Bunia est une ville de république démocratique du Congo
Elle est le chef-lieu de la province de l'Ituri
Elle est située dans le nord-est du pays non loin du lac Albert, qui fait la frontière avec l'Ouganda.
Elle est subdivisée en 3 communes urbaines et compte 25 quartiers.
Histoire
Pendant la période coloniale
Durant la rébellion Simba, elle est sous le contrôle rebelle et libérée par une colonne de mercenaires le .
Événements en 2002 et 2003
Lors de la deuxième guerre du Congo, Bunia et son district sont le théâtre d'affrontements entre milices opposées. Lors de ce conflit d'Ituri, en août 2002, des exactions sont commises lorsque des combattants Lendu et Bira attaquent des groupes de Hema dans le quartier de Muzipela. Après la prise de la ville par l’Union des patriotes congolais (UPC), dans les quartiers nord de la ville à majorité Hema, Mudzipela, Bigo I, II, III et Saio, des maisons appartenant aux Bira et aux Lendu ont été saccagées et des habitants des communautés Lendu, Bira et Nande tués par un groupe d’autodéfense de l’UPC Hema instigué par le général Bosco Ntaganda. De mars à juin 2003 a eu lieu ce qui est désormais connu comme la "bataille de Bunia" au cours de laquelle des opérations de « nettoyage ethnique » ont eu lieu.
En juin 2003, une force européenne sous commandement français, l'opération Artémis, se déploie à Bunia afin de sécuriser l'aéroport (code AITA : BUX) et le centre ville. Cette opération a vu le déploiement de plus de 1 800 militaires provenant d'une dizaine de pays.
Cette opération d'initiative européenne (EUFOR) avait pour objectifs de stabiliser les conditions sécuritaires et d'améliorer la situation humanitaire en attendant que la Mission de l'Organisation des Nations unies pour la stabilisation en république démocratique du Congo (MONUC) ne renforce son dispositif dans la région.
Troubles à Bunia en 2012
La prise de Goma par le M-23 en 2012 a provoqué des troubles majeurs dans la ville de Bunia dirigés contre les organisations humanitaires et la MONUSCO.
Événements du
Le 4 septembre 2020 plusieurs dizaines de combattants de la milice lendu Coopérative pour le développement du Congo (Codeco) font irruption dans le centre de la ville de Bunia. Ni les Forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC), ni la Monusco n'interviennent militairement. La Codeco exige la libération des miliciens détenus dans la prison de Bunia. Après négociation, les miliciens quittent la ville avec des réserves de nourriture donnée par l'armée,,.
Intervention de la MONUC
La ville devient la base d'une mission de maintien de la paix des Nations unies en Afrique, la Mission de l'Organisation des Nations unies pour la stabilisation en république démocratique du Congo (MONUC). Elle installe son quartier-général dans le nord de la RDC. Le 1er juillet 2010, la MONUC devient la MONUSCO.
↑ Richard L. Holm, « », sur Central Intelligence Agency.
↑ Dominique Wisler, Ildephonse Tshinyama, Rafael Avila Coya, Sosthène Safari, La sécurité urbaine à Bunia, Genève, Coginta, octobre 2023, 132 lire en ligne), p. 12 (note 36)
↑ Thierry Vicoulon, L’Ituri ou la guerre au pluriel », Afrique contemporaine 2005/3
↑ « », sur RFI, 4 septembre 2020 (consulté le 9 juillet 2023)
↑ « », sur LEFIGARO, 4 septembre 2020 (consulté le 10 juin 2023)
↑ « En RDC, des miliciens armés sont entrés dans Bunia, le chef-lieu de l’Ituri », Le Monde.fr, 4 septembre 2020 (lire en ligne, consulté le 10 juin 2023)
Géographie
Relief
La ville de Bunia est limitée à l'Est par une chaîne de montagnes monts Bleus, une chaîne de montagnes qui se trouve sur un plateau à environ 30 km à l'ouest du Lac Albert, dans la vallée du Rift.
Sol
La ville a un type de sol sablo-argileux plus ou moins fertile. On y cultive le manioc, maïs, haricot, soja, les patates douces et les cultures maraîchères au bas fond à proximité de la ville. La ville est ravitaillée en produits vivriers depuis les villages du territoire de Djugu et d’Irumu, se situant à quelques dizaines de kilomètres de cette dernière. Avec les exactions des groupes armés dans les territoires de Djugu, Irumu et Mambasa; la ville est ravitaillée en vivres par les pays tel que l'Ouganda, le Kenya, etc. Cette crise a commencé à la fin de 2017.
Situation
En 2013, la ville de Bunia obtient son statut de ville à la suite du décret No 013/022 du 13 juin 2013 du Premier Ministre. La ville de Bunia est séparée du territoire d'Irumu lors du demembrement des provinces (en 2015). Elle avait déjà été une cité dans ce territoire créé par l’Administration coloniale vers 1949.
Aujourd'hui, elle est limitée au Nord par la collectivité, chefferie de Baboabokoe tronçon Mudzipela, à l’Est par la chefferie de Bahema Banywagi tronçon Mandro et Zumbe, à l’Ouest par les collectivités de Bahema d’Irumu et au Sud en fin, par Baboabokoe axe Dele.
Elle est constituée de 25 quartiers qui comptent dans leur ensemble 309 avenues. Le boulevard de Libération (route principale) long de 7,5 km la traverse du Sud au Nord. 1,5 km environ du boulevard sont asphaltés tandis que le reste est en terre battue.
Coordonnées géographiques
Latitude : 29°52’ Est
Longitude : 120 27’ Nord
Altitude moyenne : 1250 m
Pluviométrie : 1000 à 1200 mb/an
Sa superficie est de : 830 km²
↑ Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :1
Culture
Langues parlées
Les langues les plus parlées dans la ville de Bunia sont le swahili, le lingala et le français. Plusieurs langues locales sont aussi parlées dans la ville, comme le bira, le hema et le kinande.
Le français est parlé en majorité par la population la plus instruite.
Sport
Comme partout en Afrique, le football reste la plus grande activité sportive de la ville de Bunia . Bunia compte plusieurs clubs de football. Concernant les installations sportives, la ville de Bunia possède deux stades de football, à savoir : le stade Amani qui se trouve au quartier Sukisa et le stade de Kindia qui se trouve au quartier portant le même nom . Parmi les équipes de football de la ville de Bunia, on peut citer les deux clubs populaires: le FC Mont Bleu, Gambela, Salongo, Ouragan et le FC Eldorado.
↑ « » (consulté le 3 mai 2023)
↑ « », sur Actu30 (consulté le 3 mai 2023)
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Si vous préférez continuer sur le site en français, cliquez sur "Annuler". Si vous annulez, ce message n'apparaîtra plus durant la session.
You are on the French version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
U bevindt zich op de Franse versie van de site, maar uw systeem geeft aan dat u liever de Nederlandse taal gebruikt. De hele site is nog niet vertaald, maar de menu's en knoppen op de interface zijn grotendeels vertaald.
Sie befinden sich in der französischen Version der Website, Ihr System gibt jedoch an, dass Sie die deutsche Sprache bevorzugen. Die gesamte Site ist noch nicht übersetzt, aber die Menüs und Schaltflächen auf der Benutzeroberfläche sind weitgehend übersetzt.
18/01/2025 01:15:15 Cette version de la page est en cache (à la date du 18/01/2025 01:15:15) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025 Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/cd/cd-it/11708.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.