Ituri, Congo (République démocratique)
Statistiques
Pour l'instant le site comporte pour Ituri 1 sous-entités, ce qui représente 4 % des villes du Congo (République démocratique).
Localisation
Ituri : descriptif
- Ituri
LIturi est une province de la république démocratique du Congo, créé en 2015 à la suite de l'éclatement de la Province orientale, dont elle était un des districts
L’ituri est situé sur le versant occidental du lac Albert, et possède des frontières avec l’Ouganda et le Soudan du Sud
D'une superficie de 65 658 km2, la province de l’Ituri est découpée en cinq territoires administratifs : Aru (6 740 km2), Djugu (8 184 km2), Mambasa (36 783 km2) et Irumu (8 730 km2), territoire où se trouve le chef-lieu de la la province, Bunia.
Histoire
L’Ituri est en proie à un conflit interethnique depuis 1999 qui a fait plus de 50 000 morts et 500 000 déplacés. Parmi les organisations rebelles, on peut citer l’Union des patriotes congolais, les généraux rebelles Nkundabatware et Mutebesi du Rassemblement congolais pour la démocratie (RCD) et les Forces armées du peuple congolais.
En 2003, l'ONG Human Rights Watch décrit l'Ituri comme « le coin le plus sanglant du Congo ». C'est dans ce contexte que survient la campagne militaire « Effacer le tableau », au cours de laquelle de nombreuses atrocités sont commises contre les civils d'après la Mission des Nations unies en RDC (MONUC).
L'Ituri a été le cadre de l'opération militaire d'interposition de l'Union européenne, menée dans le cadre de la Politique de sécurité et de défense commune (PESD), baptisée « Opération Artémis », de juin à septembre 2003.
Depuis , la province est sous état de siège et le gouverneur de la province est un gouverneur militaire, le lieutenant-général Johnny Luboya Nkashama.
À partir de fin 2022, l'Ituri rebascule dans une ère de violence. Entre décembre 2022 et avril 2023, près de 500 civils sont tués dans la région.
- ↑ « », sur Human Rights Watch, .
- ↑ Kofi Annan, « », sur undocs.org, Organisation des Nations unies, .
- ↑ « », sur rfi.fr, .
- ↑ « », sur JeuneAfrique.com (consulté le )
Géographie
la province de l'Ituri est située au nord-est du pays, elle est limitrophe de trois provinces de la république démocratique du Congo: le Nord-Kivu, la Tshopo et le Haut-Uélé, de deux régions ougandaises et d'une province sud-soudanaise.
La province de l'Ituri a une superficie de 65 688 .
L’Ituri est une région de haut plateau (800-2000 mètres) qui possède une grande forêt tropicale mais aussi des paysages de savane. La province possède une faune rare (Okapi...). Pour ce qui est de la flore, on y trouve des arbres Mangungu, avec les feuilles desquels les pygmées Mbuti construisent leurs maisons.
La végétation de l'Ituri est composée de
- Forêts denses ;
- Forêts secondaires ;
- Galeries forestières ;
- Savanes boisées ;
- Prairies.
- Ministère du Plan, « » , sur investindrc.cd (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ituri dans la littérature
Découvrez les informations sur Ituri dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1 localité dans Ituri
Version en cache
17/01/2025 22:23:47 Cette version de la page est en cache (à la date du 17/01/2025 22:23:47) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/cd/cd-it.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.