Zealandia
Localisation
Zealandia : descriptif
- Zealandia
Zealandia, aussi appelé Zélandia ou continent Nouvelle-Zélande, est un bloc continental d'environ 3 500 km de long sur 1 300 km de large, presque entièrement submergé, dont les terres encore émergées forment principalement la Nouvelle-Zélande et la Nouvelle-Calédonie. Le nom « Zealandia » a été proposé en avril 1995 par Bruce P
Luyendyk.
Géographie
Géographie physique
Le paléocontinent, aujourd’hui largement submergé (à 95 %), est formé par de la croûte continentale qui s'élève au-dessus de la croûte océanique formant le fond des océans. La partie émergée de Zealandia la plus vaste est la Nouvelle-Zélande, suivie de la Nouvelle-Calédonie.
Le paléocontinent est long et étroit, s'étendant de la Nouvelle-Calédonie au nord jusqu'au-delà des îles sub-antarctiques au sud (entre 19° et 56° de latitude Sud). Sa structure est formée de deux chaînes parallèles, courant du Nord-Nord-Ouest (plateau de Kenn et Nouvelle-Calédonie) au Sud-Sud-Est (plateau de Chatham et plateau de Campbell), séparées par un fossé d'effondrement (« plaines » de Nouvelle Calédonie et de Bounty) ; l'ensemble étant barré par la formation alpine récente émergée qu'est la Nouvelle-Zélande, de direction générale NNE-SSE. Les crêtes des chaînes sous-marines s'élèvent au-dessus du plancher océanique jusqu'à des profondeurs de 1 000 à 1 500 mètres, avec de rares îles rocheuses s'élevant au-dessus du niveau de la mer.
Zealandia a une superficie de 4 900 000 , supérieure à celles de l'Afrique du Nord (Algérie, Maroc et Tunisie) et de la Libye rassemblées, à celles de la Russie européenne, de la Biélorussie et de l'Ukraine réunies, ou quasiment égale aux deux tiers de l'Australie (7,69 × 1012 m2). C'est le plus grand des microcontinents, faisant près de quatre fois le microcontinent suivant, également submergé, le plateau de Kerguelen (1,25 × 1012 ; et près de huit fois Madagascar (0,6 × 1012 continent à part entière, ce qui est l'argument présenté par des géologues australiens et néo-zélandais,,.
Les majeures parties immergées de Zealandia sont le plateau Lord Howe, le plateau Challenger, le plateau de Campbell, la ride de Norfolk, le plateau de Hikurangi et le plateau de Chatham. Mais aussi des régions plus petites comme le plateau de Louisiade , la ride de Mellish, le plateau de Kenn , le plateau de Chesterfield, la ride de Dampier. Le mont sous-marin Gilbert (au nord-ouest de Fiordland), bien qu'isolé, fait aussi partie de Zealandia, par contre la façon dont le mont sous-marin Bollons (sud des îles Chatham) est connecté à Zealandia reste inconnue.
Biogéographie
La Nouvelle-Calédonie se situe à l'extrémité nord du paléocontinent, tandis que la Nouvelle-Zélande s'élève sur la faille alpine qui sépare la plaque pacifique de la plaque australienne. Ces masses de terre sont deux avant-postes de la flore antarctique, comme des Araucaria et des Podocarpaceae.
Divisions politiques
- France/Nouvelle-Calédonie et les îles environnantes : 18 986 km2 (6,624 %)
- Nouvelle-Zélande : 267 610 partie continentale et les îles environnantes (îles des Antipodes, îles Auckland, îles Bounty, îles Campbell et îles Chatham)
- Île Norfolk et île Lord Howe (Australie) : 35 km2 (0,012 %)
Superficie totale : 286 630 km2.
Économie
Zealandia est un lieu important pour la pêche côtière et contient le plus grand champ gazier de Nouvelle-Zélande, près de Taranaki. Des permis d'exploration pétrolière pour le Great South Basin ont été délivrés en 2007. Les ressources minérales du plateau comprennent du sable ferreux, des sulfures volcaniques et des gisements de nodules de ferromanganèse.
Plateau continental
L'existence d'un plateau continental constitue un enjeu juridique par rapport à la convention des Nations-Unies sur le droit de la mer. En effet, l'existence d'un « plateau continental » permet d'étendre l'exclusivité de l'exploitation des fonds marins et sous-sols sur ce plateau, dans la limite de 350 milles nautiques.
- », The State of New Zealand’s Environment 1997, (consulté le ).
- ISSN 0278-7407 et 1944-9194, DOI 10.1029/2023TC007961, lire en ligne, consulté le )
- , DOI 10.1130/GSATG321A.1, lire en ligne).
- Le plateau de Ontong Java n'est pas formé de croûte océanique.
- Penguin Books, , 72 ff (ISBN ).
- BBC News, (lire en ligne [], consulté le ).
- , Australian Earth Sciences Convention, Melbourne (Australie), 2006, page 4, page consultée le .
- , Vaughan Stagpoole, Ian Wright, Bryan Davy et Phil Barnes, New Zealand's Continental Shelf and UNCLOS Article 76, Wellington, New Zealand, Institute of Geological and Nuclear Sciences Limited; National Institute of Water and Atmospheric Research , lire en ligne []), p. 16
« The continuous rifted basement structure, thickness of the crust, and lack of seafloor spreading anomalies are evidence of prolongation of the New Zealand land mass to Gilbert Seamount. »
- », sur nzpam.govt.nz.
- », sur nzpam.govt.nz.
- Nathalie Jollien, « », sur Le temps.ch, .
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Zealandia dans la littérature
Découvrez les informations sur Zealandia dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
705 autres localités pour Saskatchewan
Vous pouvez consulter la liste des 705 autres localités pour Saskatchewan sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-sk/villes.html.
Version en cache
21/11/2024 23:22:31 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:22:31) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-sk/663053.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.