Laird

Localisation

Carte du monde

Laird : descriptif

Informations de Wikipedia
Laird

Laird est un mot de la langue écossaise, semblable au mot anglais « lord », c'est-à-dire seigneur

Il s'applique à certains grands propriétaires terriens en Écosse.

Usage historique

Dans le passé, les lairds formaient une classe sociale de l'Écosse. Non-nobles, ils retenaient des fiefs héréditaires octroyés par le roi et, jusqu'en 1707, fournissaient les élus à l'ancien Parlement d'Écosse.

Usage moderne

De nos jours, « laird » est un titre de courtoisie utilisé pour le propriétaire d'un assez vaste domaine rural en Écosse, soit hérité soit acheté en totalité. Ne portant aucun droit ou privilège au-delà du respect, le terme est une description du propriétaire en sa qualité foncière. Surtout, ce n'est pas un titre de noblesse.

Il est possible qu'un propriétaire lui-même se nomme « the laird » (le seigneur) mais plus souvent ce sont les gens qui travaillent sur le domaine et les voisins qui l'appellent ainsi. Si c'est une femme, elle devient « the lady » (la dame). Parfois, le fils aîné est appelé « the younger » (l'héritier).

Pour être reconnu comme vrai « laird », il faut que le terrain soit bien étendu et tout à fait rural, portant une maison digne du rang — comme par exemple le domaine de Pitfour. Ni une villa de banlieue ni une petite parcelle champêtre ne peut obtenir ce statut. Si un « laird » n'a pas d'armoiries ancestrales, il peut s'adresser au tribunal héraldique du royaume d'Écosse.

  1. a b et c [1] sur le site du The Court of the Lord Lyon consulté le 21.06.2017

Exemples

  • Mr James Scot a succédé à son père en tant que propriétaire du domaine familial de Balfour, comprenant une maison de campagne située au milieu de 300 hectares de landes et bois dans les Highlands d'Écosse. Les gens du lieu l'appellent le Laird of Balfour (seigneur de Balfour).
  • Mr David Scot, son seul enfant, est parfois appelé le Younger of Balfour (héritier de Balfour).
  • James et David meurent, laissant comme héritière Mrs Flora Scot, la veuve de James. Elle devient la Lady of Balfour (dame de Balfour).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Laird dans la littérature

Découvrez les informations sur Laird dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

705 autres localités pour Saskatchewan

Vous pouvez consulter la liste des 705 autres localités pour Saskatchewan sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-sk/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 23:29:02 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:29:02) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-sk/663024.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.