Saskatoon

Localisation

Carte du monde

Saskatoon : descriptif

Informations de Wikipedia
Saskatoon

Saskatoon (prononciation : /sas.ka.tun/ ; en anglais : /ˌsæs.kə.ˈtun/) est une ville située au centre de la Saskatchewan, au Canada

La ville se trouve sur les rives de la rivière Saskatchewan Sud et est encerclée par la municipalité rurale de Corman Park, No

344. Bien qu'elle n'en soit pas la capitale, la ville est la plus peuplée de la Saskatchewan depuis qu'elle a surpassé la capitale provinciale, Regina, dans le milieu des années 1980

Selon le recensement de 2016, la ville même de Saskatoon avait une population de 246 376 habitants, alors que la région métropolitaine de recensement de Saskatoon comptait 295 095 habitants.

Étymologie

Le nom Saskatoon (en cri : sâskwatôn, « Saskatoon » ou les locatifs: misâskwatôminihk, « aux baies de saskatoon », misâskwatôminiskâhk, « à l'endroit des nombreuses baies de saskatoon », mînisihk « à la baie ») provient du nom cri misâskwatômina « baies de saskatoon », qui se réfère aux baies sucrées de couleur violette qui poussent dans la région. La ville est également connue de façon populaire comme « la ville des ponts », étant donné ses sept ponts.

  1. Amélanchier à feuilles d'aulne

Histoire

Avant la fondation de la ville elle-même, la région était déjà habitée, les plus anciennes traces de civilisation remontant à environ 6 000 ans. Les vestiges stratifiés des sites Premières Nations de Tipperary Creek près de Saskatoon révèlent que la région était occupée par des tribus autochtones en hiver.

La ville de Saskatoon a été fondée en 1883 par des colons d'une ligue de tempérance provenant des provinces plus à l'est du Canada. Le nom provient de l'expression misâskwatômina (« des baies d'amélanchier ») en langue crie. D'abord, des maigres récoltes et la Rébellion du Nord-Ouest n'a pas favorisé la croissance immédiate de la colonie. En 1890, la ligne de chemin de fer Regina-Prince Albert est arrivée à Saskatoon, et a provoqué l'essor d'un nouveau centre commercial du côté ouest du fleuve. La nouvelle localité a pris le nom de Saskatoon ; dépouillée de son nom, la colonie originale a été renommée « Nutana ». Un troisième village, Riverdale (aujourd'hui Riversdale), a pris naissance au sud de la gare de marchandises. Les trois peuplements ont coexisté jusqu'en 1906, quand ils acceptent de fusionner. La charte de la création de la ville a été obtenue le .

L'Université de la Saskatchewan a été fondée en 1909.

Entre les années de 1906-1913, Saskatoon devient un carrefour ferroviaire dans l'Ouest du Canada, avec trois chemins de fer intercontinentaux. Elle a grandi rapidement et a affirmé sa position comme centre de distribution. L'université de la Saskatchewan a été créée là-bas en 1909. La croissance rapide a été arrêtée par des taux d'intérêt élevés et le resserrement monétaire juste avant le début de la Première Guerre mondiale. Une autre période de prospérité a lieu dans les années 1920, mais est arrêtée par la Grande Dépression.

Après la Seconde Guerre mondiale, le développement de la ville reprend. Pendant les années 1950, Saskatoon est devenue l'une des villes dont la croissance est la plus rapide au Canada. Entre 1955 et 1961, elle continue à connaître une forte expansion, avec l'ouverture de mines de potasse (1958) à proximité, et de mines d'uranium dans le nord de la province (Gunnar Mine, Lorado Mine...) . Sa croissance se poursuit pendant les années 1960 et 1970.

Dans les années 1980, le marché de l'uranium décline[réf. nécessaire], mais est compensé par l'émergence de nouvelles industries de haute technologie. La demande croissante de potasse et d'uranium, l'implantation d'activités minières pour l'or et le diamant et une industrie de la biotechnologie agricole a fait Saskatoon de prospérer pendant les années 1990. L'activité minière se poursuit avec l'exploitation de nouvelles mines d'uranium (Mine d'uranium de Rabbit Lake, Key Lake, Cluff Lake mine...).

Dans les années 2000, l'activité minière est relancée par l'ouverture de mines d'uranium (Mine de Cigar Lake, Mine de McClean Lake, Mine d'uranium de McArthur River, etc.).

  1. a b c et d « Saskatoon » dans L'Encyclopédie canadienne, Historica Canada, 1985–. (consulté le ).
  2. ISBN , lire en ligne), p. 2

Géographie

Située sur les berges de la rivière Saskatchewan-sud, Saskatoon est la ville des ponts. Pas moins de sept ponts traversent la rivière ce qui a valu à la ville d'être surnommée The Paris of the prairies (« Paris des prairies »). Les ponts comprennent le Pont Broadway, le Pont Chief-Mistawasis et le Pont Université.

Saskatoon, une des villes canadiennes avec la plus importante population autochtone vivant en milieu urbain, est située au centre-sud de la province, à environ 700 Winnipeg au Manitoba et 500 Edmonton en Alberta. La frontière avec les États-Unis est à environ 426 km au sud de Saskatoon.

La rivière Saskatchewan Sud.

Saskatoon est la plus grande ville de la Saskatchewan. La ville est reconnue pour ses parcs et sentiers riverains.

La superficie de la ville est d'environ 228 altitude est de 486 .

Carte de la ville de Saskatoon.
  1.  », sur Red Anthropology, (consulté le ).
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées EncCa
  3.  », sur statcan.gc.ca (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saskatoon dans la littérature

Découvrez les informations sur Saskatoon dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

705 autres localités pour Saskatchewan

Vous pouvez consulter la liste des 705 autres localités pour Saskatchewan sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-sk/villes.html.

Version en cache

21/11/2024 23:30:24 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/11/2024 23:30:24) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-sk/11644.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.