Destor
Localisation
Destor : descriptif
- Destor
Destor est un quartier de Rouyn-Noranda et le nom d'une ancienne municipalité de la région administrative de l'Abitibi-Témiscamingue à l'ouest du Québec.
Géographie
Situé à 37,3 route 101 qui ne passe pas par le village.
Le parc national d'Aiguebelle, composante majeure du district Nord, compte une des entrées de ce parc dans son quartier. Le projet de Parc linéaire (Route verte) entre Rouyn-Noranda et Taschereau traverse le district. Le quartier Destor fait partie du district nord qui comprend également D'Alembert, Cléricy et Mont-Brun.
Destor se trouve le long de la faille géologique Porcupine-Destor, qui est à l'origine de quelques mines qui y ont été en exploitation. Aujourd'hui, les activités économiques à Destor sont quasi inexistantes, tout comme la desserte de services à la population.
- Portail de la ville de Rouyn-Noranda : Destor
Histoire
En 1932, une gare fut construite portant le nom de Beattie Gold Mines. Ce nom fut changé pour celui de Davangus en l'honneur du promoteur de la mine Duparquet, Dave Angus.
En pleine dépression, les gouvernements fédéral et provincial, par le plan Vautrin, tentent par la colonisation dans de nouvelles région d'amenuiser la misère occasionnée par le chômage des villes et le surpeuplement du monde agricole. C'est en 1935 qu'un groupe de premiers colons arrivent pour défricher et s'installer puis fonder Saint-François-de-Sales-de-Destor. La population se répartissait en trois groupements : Davangus, Destor et la route Perreault (Reneault).
De 1940 à 1982, l'industrie minière joue un rôle économique très important à Destor.
À la suite des réorganisations municipales québécoises de 2002, l'ensemble des municipalités de la MRC de Rouyn-Noranda fusionnent en une seule.
En date du
Aujourd'hui la Ville de Rouyn-Noranda a le double statut de MRC et de municipalité locale,.
- ↑ Répertoire des municipalités : Rouyn-Noranda
- ↑ Toponymie : Rouyn-Noranda (ville)
- ↑ Rouyn-Noranda (territoire équivalent à une MRC)
Toponymie
Ce nom provient du nom d'un capitaine des grenadiers du régiment de Royal-Roussillon dans l'armée de Montcalm.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesDestor
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Destor dans la littérature
Découvrez les informations sur Destor dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1356 autres localités pour Quebec
Vous pouvez consulter la liste des 1356 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.
Version en cache
01/02/2025 19:21:53 Cette version de la page est en cache (à la date du 01/02/2025 19:21:53) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/662384.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.