Laurier-Station

Localisation

Carte du monde

Laurier-Station : descriptif

Informations de Wikipedia
Laurier-Station

Laurier-Station est une municipalité de village d'environ 2 576 habitants dans Lotbinière, au Québec (Canada)

Elle est rattachée à la région administrative de Chaudière-Appalaches. Cette municipalité, constituée le 1er janvier 1951, a la plus petite superficie dans Lotbinière avec une superficie d'environ 12 km2 et elle est la municipalité la plus densément peuplée dans Lotbinière avec une densité d'environ 214,17 habitants/km2.

Toponymie

Le nom de Laurier-Station rend hommage à l'ancien premier ministre du Canada Sir Wilfrid Laurier. Il se serait arrêté à la gare durant l'une de ses campagnes électorales.

Les personnes de cette municipalité sont des Laurierlois et des Laurierloises.

  1. «  », sur www.toponymie.gouv.qc.ca (consulté le )

Histoire

Laurier-Station faisait partie de la paroisse de Saint-Flavien jusqu'en 1951 où elle devint officiellement une municipalité. La gare, construite en 1880, lança le développement de la région. Dans les années 1950, l'avènement de l'autoroute Transcanadienne et d'industries de fabrication de meubles propulsèrent son développement.

Géographie

Laurier-Station se situe à 43 kilomètres au sud-ouest de la ville de Québec. Avec une superficie totale de 12 km², Laurier-Station est la plus petite municipalité de la MRC de Lotbinière. Son territoire prend la forme d'un parallélogramme large d'environ 1,7 km et long d'environ 7 km. Délimité par des propriétés agricoles, la route de la Pointe-du-Jour constitue sa frontière Est.

La municipalité est traversée par l'autoroute Jean-Lesage et s'articule de chaque côté de celle-ci. Le boulevard Saint-Joseph (route 271) est la principale artère locale. Le noyau villageois est composé d'une zone commerciale et industrielle, le long de l'autoroute, ainsi que d'une zone résidentielle. Des terres agricoles entourent le village. La rivière Huron prend sa source et traverse une partie de Laurier-Station en se dirigeant vers le nord. La municipalité compte également quelques petits ruisseaux agricoles. Son relief est plat, l'altitude variant entre 100 et 130 mètres.

Municipalités limitrophes

Rose des vents Notre-Dame-du-Sacré-Cœur-d'Issoudun Rose des vents
N
O    Laurier-Station    E
S
Saint-Janvier-de-Joly Saint-Flavien
  1. «  », sur gouv.qc.ca via Internet Archive (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Laurier-Station dans la littérature

Découvrez les informations sur Laurier-Station dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1366 autres localités pour Quebec

Vous pouvez consulter la liste des 1366 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.

Version en cache

06/11/2024 00:17:28 Cette version de la page est en cache (à la date du 06/11/2024 00:17:28) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/662261.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.