Saint-Ferdinand

Localisation

Carte du monde

Saint-Ferdinand : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Ferdinand

Saint-Ferdinand est une municipalité du Québec située dans la MRC de L'Érable dans le Centre-du-Québec

On retrouve au centre de la municipalité le lac William. L'organisation municipale actuelle résulte de la fusion en 2001 des municipalités de Bernierville (secteur village), Saint-Ferdinand (autrefois appelée Halifax-Sud) et Vianney.

Géographie

Dans la MRC : L'Érable.

La municipalité de Saint-Ferdinand est située dans la chaîne de montagnes des Appalaches.

Saint-Ferdinand est traversée par la route 165 qui relie Thetford Mines à l'autoroute 20 (Jean-Lesage). Elle se trouve à environ 100 km de Québec et 200 km de Montréal.

Municipalités limitrophes

Rose des vents Sainte-Sophie-d'Halifax Saint-Pierre-Baptiste Inverness,
Saint-Jean-de-Brébeuf
Rose des vents
Saint-Norbert-d'Arthabaska N Saint-Adrien-d'Irlande,
Irlande
O    Saint-Ferdinand    E
S
Sainte-Hélène-de-Chester Saint-Julien

Toponymie

La municipalité est nommée en l'honneur de Ferdinand III de Castille et du père Ferdinand Gauvreau.

Histoire

C'est en 1834 que le missionnaire-découvreur Ferdinand Gauvreau tombe sous le charme du site enchanteur et commence alors la construction du village de Saint-Ferdinand.

« Au début des années 1830, le mot se passe chez les Nicolois [de Saint-Nicolas, sur la rive sud de Québec]. Certains [dont une grande partie des habitants de Saint-Ferdinand d'aujourd'hui sont les descendants] partent s’installer dans un bien beau coin des Bois-Francs, Saint-Ferdinand, le long du lac William. Un chroniqueur de L’Écho des Bois-Francs du raconte l’événement.

Les deux frères Louis et Charles Simoneau furent les premiers colons franco-canadiens de St-Ferdinand d’Halifax. Ils partirent de St-Nicolas dans l’automne de 1832, firent une petite clairance sur le 4e lot du 6e rang, terre occupée aujourd’hui par Ferdinand Houle, puis retournèrent passer l’hiver à St-Nicolas; revinrent le printemps suivant 1833, semèrent la clairance et s’établirent définitivement dans la paroisse.

Un de ses fils Julien et sa fille Rose, l’épouse d’Ambroise Simoneau, vivent encore et demeurent dans la paroisse; ça poussait bien à St-Ferdinand, car il y a beaucoup de Simoneau maintenant, descendants de Louis et de Charles.

Le deuxième colon fut François Fortier, qui vint aussi de St-Nicolas en 1833; il est mort il y a quelques années à Wolfestown [Saint-Julien].

Le troisième colon fut Joseph Côté dit Forgeron, il vint de St-Nicolas en 1834, s’établit sur la ½ nord-ouest du premier lot du 5e rang. Il aimait passionnément sa terre, et il ne l’abandonna jamais. Il est mort il y a 5 ou 6 ans à l’âge patriarcal de 94 ans. Il avait fait la guerre aux Bostonnais en 1812. […] Son fils Joseph possède maintenant cette terre et l’occupe avec avantage.

Joseph Côté dit Fréchette, l’aïeul de L. J. Fréchette, le député de Mégantic aux Communes et père de Louis Fréchette, huissier, fut le quatrième colon. Il vint de St-Nicolas en 1835, il s’établit sur la ½ sud-est du 1er lot du 5e rang. Il donna plus tard sa terre à son fils Joseph, mort et enterré dans la paroisse. […] Dans la même année, il est venu un grand nombre de colons de St-Nicolas et de Ste-Marie de Beauce.

Les terres de St-Ferdinand avaient une immense réputation; un ancien me disait un jour, dans ce temps-là on semait du sarrasin une fois, puis c’était tout pour dix ans; ça venait tout seul. Je le crois, car sans cela comment verrait-on tant de petits Simoneau, Forgeron, Fréchette, etc., dans la paroisse et tous bien portants ? La population de St-Ferdinand est maintenant d’environ 2120.»

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées toponymie
  2. «  » (consulté le )

Culture

Festivals

  • Chemin des créateurs
  • Fêtes du lac William
  • Jeudis en chansons et Dimanches dans le vent (en été)
  • Marché public tous les samedis matins (en été)
  • Sur le Chemin des artisans
  • Sentiers Art et Nature des Appalaches

Activités sportives

  • Aréna, patinoire extérieure
  • Parc de planches à roulettes
  • Pêche d'été et pêche blanche : maskinongé, brochet, doré, achigan et perchaude dans le lac William et truite dans les ruisseaux et rivières l'été
  • Sports nautiques
  • Stations de ski alpin à proximité : mont Adstock (Adstock), mont Apic (Saint-Pierre-Baptiste) et mont Gleason (Tingwick).
  • Terrain de balle, dek hockey, tennis

Télévision

Saint-Ferdinand a déjà passé dans l'émission La Petite Séduction, animé par Dany Turcotte. Le village avait alors été visité par Marie-Chantal Perron.

Personnalités liées à la municipalité

Naissances à Saint-Ferdinand
  • Mathieu Simoneau, poète

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Ferdinand dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Ferdinand dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1366 autres localités pour Quebec

Vous pouvez consulter la liste des 1366 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.

Version en cache

06/11/2024 00:25:55 Cette version de la page est en cache (à la date du 06/11/2024 00:25:55) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/662177.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.