Val-Brillant

Localisation

Carte du monde

Val-Brillant : descriptif

Informations de Wikipedia
Val-Brillant

Val-Brillant est une municipalité située dans la municipalité régionale de comté de La Matapédia dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent dans l'Est du Québec au Canada.

Toponymie

Son nom reprend évoque l'abbé Pierre Brillant (1852-1911), missionnaire à cet endroit de 1881 à 1889 et curé de 1889 à sa mort.

Histoire

Ce territoire près du lac Matapédia était autrefois fréquenté par les Micmacs. Le peuplement canadien-français de la vallée de la Matapédia débuta avec Pierre Brochu à partir de 1833. Marc Morisset fut le premier habitant du territoire qui forme aujourd'hui Val-Brillant à partir de 1867 ; il occupait également un poste de garde.

Ferme à Val-Brillant

La construction du chemin de fer l'Intercolonial (section numéro 14) de 1871 à 1876 amena l'établissement d'un village pour les ouvriers qui fut nommé McGowe en l'honneur de l'entrepreneur responsable du projet du même nom. De 1876 à 1883, le nom de Cedar Hall devint courant d'après le hangar en pièces de cèdre qui servit de remise pour les outils à charbon utilisés lors des travaux ferroviaires et qui servait de gare à cette époque. La première chapelle fut construite en 1882.

Viaduc du chemin de fer au-dessus de la route 132 à l'ouest de Val-Brillant

La fondation de la mission de Saint-Pierre-du-Lac le à la suite d'une visite de l'évêque de Rimouski, monseigneur Jean Langevin, relégua aux oubliettes la dénomination Cedar Hall, sauf dans le domaine des postes et dans le nom de la gare. Monseigneur Jean Langevin choisit ce nom, car il fut fâché par la dénomination anglaise de Cedar Hall et pour honorer l'abbé Pierre Brillant. Pierre Brillant (1852-1911) fut le missionnaire à cet endroit de 1881 à 1889 et curé de 1889 jusqu'à sa mort en 1911. En effet, la paroisse fut érigée canoniquement le . Son zèle et son amour pour la vallée de la Matapédia lui ont valu le surnom de « père de la Vallée ». À la suite de la mort de l'abbé Pierre Brillant, des démarches ont été entreprises pour changer le nom du bureau de poste en Val-Brillant. De plus, entre 1912 et 1913, le curé Michaud fit changer le nom de la gare aussi pour que la dénomination de Cedar Hall disparaisse complètement. L'église actuelle de la paroisse de Saint-Pierre-du-Lac de Val-Brillant a été construite de 1914 à 1916. Cette église a initialement été construite afin de devenir une cathédrale. À l'époque, il était normal de croire, avec la croissance de la population de la Vallée de la Matapédia, qu'un nouveau diocèse allait être créé pour scinder celui de Rimouski. C'est d'ailleurs avec des idées de grandeur que le curé Michaud a construit une église plus grande et plus grosse que la cathédrale de Rimouski, à laquelle l'église de Val-Brillant est toujours rattachée par le Diocèse de Rimouski.

C'est à Val-Brillant, en 1942, que le club des 4-H a été fondé par Joseph Donat Brûlé et Jules-Aimé Breton de l'Association forestière québécoise. La devise des 4-H est Honneur, Honnêteté, Habileté, Humanité. Ce club est encore actif aujourd'hui.

L'aqueduc a été construit en 1924. En 1938, un viaduc a été construit par le C.N.R. à l'entrée occidentale du village pour remplacer un passage à niveau entre la voie ferrée et la route 132. Le , le moulin à bois de Val-Brillant ferma définitivement. En 1957, une voie de contournement de la route 132 a été construite pour qu'elle ne passe plus dans le centre du village.

La municipalité actuelle est issue de la fusion survenue en 1986 du village de Val-Brillant érigé en 1915 et de la paroisse de Saint-Pierre-du-Lac. Cette dernière fut érigée canoniquement en 1889 et civilement en 1890.

  1. a b et c Auteur inconnu, Historique, Site Web officiel de la municipalité de Val-Brillant, [1]
  2. Yves Laforest, «  », sur www.clubs4h.qc.ca (consulté le )

Géographie

La municipalité est sise sur la rive sud du lac Matapédia dans les monts Chic-Chocs à 16 Amqui et à 10 Sayabec. Le hameau de Saint-Agricole fait partie de la municipalité.

Municipalités limitrophes

Rose des vents Sayabec Lac-Matapédia Rose des vents
N Amqui
O    Val-Brillant    E
S
Saint-Cléophas Sainte-Irène
  1. Saint-Agricole dans Fiche descriptive de la Commission de toponymie du Québec, page consultée le 8 août 2011

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Val-Brillant dans la littérature

Découvrez les informations sur Val-Brillant dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1366 autres localités pour Quebec

Vous pouvez consulter la liste des 1366 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.

Version en cache

06/11/2024 00:35:30 Cette version de la page est en cache (à la date du 06/11/2024 00:35:30) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/662086.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.