La Baleine

Localisation

Carte du monde

La Baleine : descriptif

Informations de Wikipedia
La Baleine

La Baleine (prononcé [labalɛn]) est une commune française, située dans le département de la Manche en région Normandie, peuplée de 105 habitants.

Géographie

La commune est au sud-est du Coutançais, dans le Centre-Manche. Son bourg est à 4,5 Gavray, à 12 Percy, à 14 Villedieu-les-Poêles et à 20 Coutances.

Communes limitrophes de La Baleine
Saint-Denis-le-Gast Hambye Hambye
Saint-Denis-le-Gast La Baleine[2] Sourdeval-les-Bois
Saint-Denis-le-Gast,
Gavray
Gavray Sourdeval-les-Bois

Climat

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique franc, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique et est dans la région climatique Normandie (Cotentin, Orne), caractérisée par une pluviométrie relativement élevée (850 . Parallèlement le GIEC normand, un groupe régional d’experts sur le climat, différencie quant à lui, dans une étude de 2020, trois grands types de climats pour la région Normandie, nuancés à une échelle plus fine par les facteurs géographiques locaux. La commune est, selon ce zonage, exposée à un « climat contrasté des collines », correspondant au Bocage normand, bien arrosé, voire très arrosé sur les reliefs les plus exposés au flux d’ouest, et frais en raison de l’altitude.

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 amplitude thermique annuelle de 11,9 . Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Cerisy-la-Salle à 12 vol d'oiseau, est de 11,5 ,. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d’émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022.

  1. Distances routières les plus courtes selon Viamichelin.fr.
  2. «  ».
  3. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  4. «  », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  5. GIEC normand, Le climat en Normandie : présentation et évolution, , 18 lire en ligne), p. 2
  6. «  », sur fr.distance.to (consulté le ).
  7. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  8. «  », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  9. «  », sur meteofrance.fr, (consulté le ).

Toponymie

Le nom de la localité est attesté sous les formes Ballena en 979, Balena en 1180 et 1200 et Labaleinne en 1198.

L'origine du toponyme n'est pas clairement établie. Selon Albert Dauzat, il pourrait avoir la même origine que Balesmes, c'est-à-dire la déesse gauloise Belisama mais ayant subi une déformation.

Ernest Nègre, suivi par René Lepelley, note que l'ancien français balain, qui a dû désigner le « genêt (à balai) », pouvait également être un adjectif qualifiant ici le terrain portant la plante : terre balaine,.

Un cours d'eau qui y coule s'appelle également la Baleine.

Le gentilé est Balenois.

  1. a et b Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, lire en ligne), p. 260.
  2. Albert Dauzat et Charles Rostaing, Dictionnaire étymologique des noms de lieux en France, Paris, Larousse, .
  3. René Lepelley, Noms de lieux de Normandie et des îles Anglo-Normandes, Paris, Bonneton, , 223 ISBN ), p. 196.

Histoire

Le village était la possession de la famille Saint-Germain.

En 1789, à l'assemblée primaire du canton, Philippe Dupont et François Le Bargy, tous deux laboureurs, furent les députés de La Baleine.

En , le maire du Mesnil-Amand relance un projet de communes nouvelles vers l'ensemble des communes de l'ancien canton de Gavray et un mois après, cinq communes décident d'élaborer la charte de fonctionnement de la commune nouvelle rassemblant Gavray, Le Mesnil-Amand, Le Mesnil-Rogues, Sourdeval-les-Bois et La Baleine.

La commune présente au début de la réflexion ne rejoint pas le projet de Gavray-sur-Sienne à la suite d'un vote de son conseil municipal.

  1. Delattre, 2002, p. 19.
  2. Gautier 2014, p. 268.
  3. Commune nouvelle : les contours se précisent.
  4. Gavray. Commune nouvelle : elle se fera à cinq au moins.
  5. [1].
  6. Gavray. Commune nouvelle : quatre réunions contrastées.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Baleine dans la littérature

Découvrez les informations sur La Baleine dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1366 autres localités pour Quebec

Vous pouvez consulter la liste des 1366 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.

Version en cache

06/11/2024 00:27:24 Cette version de la page est en cache (à la date du 06/11/2024 00:27:24) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/661983.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.