La Bostonnais

Localisation

Carte du monde

La Bostonnais : descriptif

Informations de Wikipedia
La Bostonnais

La Bostonnais est une municipalité du Québec qui a été fusionnée le 26 mars 2003 à La Tuque

Elle a été reconstituée le 1er janvier 2006 et fait maintenant partie de l'agglomération de La Tuque.

Toponymie

Le nom de La Bostonnais provient de la rivière du même nom qui coule au centre de la municipalité. Le nom de la rivière commémore quant à elle un trappeur abénaqui du nom de Jean-Baptiste Bostonnais, dont la famille serait probablement originaire des États-Unis.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Topo

Histoire

Le canton de Bourgeoys est ouvert à la colonisation en 1871, mais ce n'est qu'en 1946 que l'on voit un véritable début de développement avec la création de la mission de Saint-Jean-de-Bosco, devenu paroisse deux ans plus tard, et l'ouverture d'un bureau de poste. C'est en 1987 que le territoire est organisé pour devenir la municipalité de La Bostonnais. Celle-ci fut fusionnée à La Tuque en 2003. À la suite de pressions de la population et d'un référendum, celle-ci est recréée en 2006.

Le des pluies diluviennes entraînèrent une centaine d'évacuations, partagées entre la localité et celle de La Tuque, à cause de la montée du niveau d'eau de la Rivière Bostonnais qu'elles ont déclenchées.

Chronologie

  • 1965 : Proclamation du canton de Bourgeoys (Nommé en l'honneur de Marguerite Bourgeoys)
  •  : Fusion de La Bostonnais avec La Tuque.
  •  : Reconstitution de La Bostonnais selon son ancien territoire.
  1. «  », sur Commission de toponymie, (consulté le )
  2. «  », sur TVA Nouvelles (consulté le )
  3. «  », sur Commission de toponymie, (consulté le )
  4. Répertoire des municipalités du Québec, 1994, Les publications du Québec, Sainte-Foy, 1994

Géographie

La Bostonnais est située à 11 La Tuque. Elle fait partie de l'agglomération de La Tuque et de la région administrative de la Mauricie. À part de la ville de La Tuque, elle partage ses limites avec Lac-Édouard.

La Bostonnais est située dans les Laurentides, plus précisément dans la province naturelle des Laurentides méridionales et la région naturelle de la dépression de La Tuque.

Hydrographie

Une grande partie de la municipalité fait partie du bassin du Saint-Maurice. Environ un 15 % de l'est de La Bostonnais est cependant drainé par le bassin de la Batiscan. Les seules rivières qui parcourt le territoire est la Bostonnais, qui la traverse du nord au sud et la rivière Stewart qui prend sa source au lac Bourgeoys dans le sud-est de la municipalité.

Protection du territoire

Il n'y a pas d'aire protégée à La Bostonnais. Cependant une partie du territoire est comprise dans les zecs de la Bessonne et Borgia. La municipalité possède aussi 2 pourvoiries avec droits exclusifs soit le Club Oswego et le Domaine Touristique La Tuque Inc.

Municipalités limitrophes

Rose des vents La Tuque Lac-Édouard Rose des vents
La Tuque N
O    La Bostonnais    E
S
La Tuque

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Bostonnais dans la littérature

Découvrez les informations sur La Bostonnais dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1356 autres localités pour Quebec

Vous pouvez consulter la liste des 1356 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.

Version en cache

21/01/2025 15:12:26 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 15:12:26) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/661728.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.