Westmount

Localisation

Carte du monde

Westmount : descriptif

Informations de Wikipedia
Westmount

Westmount (/ˈwɛst.ˌmaʊnt/) est une ville canadienne du Québec

Elle fait partie de l'agglomération de Montréal et est enclavée dans la ville de Montréal

Située sur le versant sud-ouest du mont Royal, il s'agit de la ville québécoise où le salaire moyen des habitants est le plus élevé de toute la province

En effet, selon le recensement de 2021, les habitants de la ville ont, en moyenne, un salaire annuel de 151 600$

La ville de Westmount réunit une population d'environ 20 000 personnes sur une superficie de 4,02 km2. On y retrouve des écoles, un aréna, une piscine, une bibliothèque publique et un certain nombre de parcs, tels que le parc Westmount, le parc King George, et le sommet de Westmount. Historiquement, la communauté de Westmount était aisée et majoritairement anglophone, ayant été à une époque, la communauté la plus riche du Canada

Elle compétitionne maintenant pour ce titre avec plusieurs autres communautés : des communautés de Vancouver, telles que Shaughnessy et Kerrisdale et des communautés de Toronto, telles que Lawrence Park, Forest Hill, Rosedale, et The Bridle Path.

Géographie

Dans l'agglomération de Montréal

Les principales artères commerciales de Westmount sont l'avenue Greene, l'avenue Victoria, la rue Sherbrooke et la rue Sainte-Catherine.

Municipalités limitrophes

La ville de Westmount n'est limitrophe qu'à celle de Montréal étant donné qu'elle est enclavée.

Rose des vents Montréal (Ville-Marie) Rose des vents
Montréal (Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce) N Montréal (Le Sud-Ouest)
O    Westmount    E
S
Montréal (Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce)

Histoire

Préhistoire

Des indices indiquent une occupation autochtone entre 5 000 et 4 000 ans avant aujourd’hui. Au cours de la seconde moitié du . Un ancien cimetière autochtone y a été mis au jour en 1898, près du terrain du Club Saint George, à l’intersection de l’avenue Aberdeen et du Boulevard.

Premiers établissements

La maison Hurtubise est le plus ancien bâtiment de la ville.

À partir du moment où les premiers colons s'y installent, au milieu du maison Hurtubise.

En 1684, les Sulpiciens font construire le Fort des Messieurs. Il en reste des vestiges, soit deux vieilles tours et quelques murs situés sur le site du Collège de Montréal. Ce fort se trouvait hors de la limite actuelle de Westmount, cependant son terrain occupait une partie considérable de la ville de Westmount.

C’est vers le début du XVIIIe siècle que commence vraiment le développement de Westmount avec l’édification d’une demeure en pierres par la famille Saint-Germain sur le chemin de la Côte-Saint-Antoine. Ensuite, la famille Leduc érige sa maison à l’est des avenues Belmont et Murray. Des vestiges de cette maison sont encore visibles.

Plus tard, après la Conquête, des négociants de fourrure du Nord-Ouest, William Hallowell et John Clarke, viennent s’y établir. Puis ce sont William Bowman, William Murray, l’honorable John Young (commissaire du port de Montréal), le docteur Selby et d’autres qui achètent de vieilles fermes et construisent des maisons de campagne. Certaines de ces maisons appartiennent encore aux descendants de ces familles.

En 1873, alors que le noyau villageois se constitue au sud du secteur, la côte Saint-Antoine est incorporée sous le nom de village de Côte-Saint-Antoine. Le choix de Westmount, qui s'impose à partir de 1895, reflète bien la situation géographique de cette ville, sur le flanc sud-ouest du mont Royal, ainsi que la présence d'une importante population anglophone protestante, souvent d'origine écossaise.

Banlieue cossue

L'hôtel de ville de Westmount

Au cours du Montréal, une ville de petite dimension – à peine 4 Robert Findlay, ancien résident de Westmount, sont construites avec : la bibliothèque, l'hôtel de ville et plusieurs autres bâtiments publics. Le parc Westmount a été conçu par Frederick Law Olmsted et Calvert Vaux.

Avenue Western, Westmount.

Dans l'imaginaire populaire, le quartier est associé à la bourgeoisie, avec une population professionnelle de classe moyenne aisée en bas de la côte « Lower Westmount » et une classe très huppée en haut de la côte « Upper Westmount »,.

Au .

À la fin du .

Westmount reste une zone où les habitants sont parmi les plus fortunés du Canada. La maison la plus chère de l'île de Montréal, selon le dernier rôle d'évaluation foncière, est située a Westmount et vaut 18,7 millions de dollars.

En 2002, Westmount est – avec d'autres municipalités – fusionnée à la ville de Montréal malgré l'opposition du maire et d'une partie de la population, puis défusionnée en 2006 après un référendum tenu en 2004,,.

La ville a été désignée lieu historique national par la commission des lieux et monuments historiques du Canada en 2011.

Fusion avec Montréal

Le

Héraldique

L'écu de Westmount se blasonne ainsi :

Coupé-vouté d'or sur pourpre, au un chargé d'un demi-soleil d'argent rayonnant de gueules mouvant du chef, au deux chargé d'une branche de rosier au naturel posée en fasce, feuillée du même, fleurie à ses deux extrémités d'une rose d'argent et, suspendu à son milieu, un écusson du même à un corbeau de saint-Antoine volant tenant dans son bec un morceau de pain, le tout au naturel,.

  1. a et b Évaluation du patrimoine urbain de Westmount, Direction du développement urbain, sous la direction de Céline Topp, Ville de Montréal
  2. «  », sur Histoire du Québec
  3. Gouvernement du Québec - Patrimoine Culturel
  4. «  »
  5. Patrimoine - Ville de Montréal
  6. Ville de Westmount - Site Officiel « Copie archivée » (version du sur Internet Archive)
  7. a et b Valérie Dufour, « Le Westmount de Julius Grey plus bilingue et cosmopolite qu'autrefois », Le Devoir, 12 août 2002.
  8. « Westmount, ville Marie un nouveau miracle », La Presse, 8 septembre 2008.
  9. «  » (consulté le )
  10. « Où vivent les riches au Canada »
  11. Étienne Laberge, « La maison la plus chère se trouve à Westmount », TVA Nouvelles, 2 octobre 2013.
  12. Florence Meney, Fusions: les craintes de la minorité anglophone, Radio-Canada.
  13. « Fusions-défusions - Le rendez-vous manqué », Le Devoir, décembre 2010.
  14. Jeanne Corirveau, « Poursuites en justice - Westmount perd une manche contre Montréal », Le Devoir, décembre 2009.
  15. «  », Annuaire des désignations patrimoniales fédérales, sur Parcs Canada (consulté le )
  16.  », sur CBC News,
  17. «  » [], sur Ville de Westmount (consulté le )
  18. «  », sur L'Autorité héraldique du Canada (consulté le )

Héraldique

L'écu de Westmount se blasonne ainsi :

Coupé-vouté d'or sur pourpre, au un chargé d'un demi-soleil d'argent rayonnant de gueules mouvant du chef, au deux chargé d'une branche de rosier au naturel posée en fasce, feuillée du même, fleurie à ses deux extrémités d'une rose d'argent et, suspendu à son milieu, un écusson du même à un corbeau de saint-Antoine volant tenant dans son bec un morceau de pain, le tout au naturel,.

  1. «  » [], sur Ville de Westmount (consulté le )
  2. «  », sur L'Autorité héraldique du Canada (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Westmount dans la littérature

Découvrez les informations sur Westmount dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1366 autres localités pour Quebec

Vous pouvez consulter la liste des 1366 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 11:56:27 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 11:56:27) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/11478.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.