Terrasse-Vaudreuil

Localisation

Carte du monde

Terrasse-Vaudreuil : descriptif

Informations de Wikipedia
Terrasse-Vaudreuil

Terrasse-Vaudreuil est une municipalité québécoise située sur l'île Perrot, à l'ouest de Montréal

Avec un territoire de 1,21 km2 et 1 887 habitants, il s'agit de la plus petite municipalité de l'île en termes de superficie et de population

Elle est incluse dans la municipalité régionale de comté de Vaudreuil-Soulanges et dans la région administrative de la Montérégie.

Géographie

Dans la MRC : Vaudreuil-Soulanges.

Terrasse-Vaudreuil est située au nord-ouest de l'île Perrot, dans le pays du Suroît. Elle fait partie de la municipalité régionale de comté (MRC) de Vaudreuil-Soulanges dans la région administrative de la Montérégie. Son territoire est borné à l'ouest par la rivière des Outaouais, au nord par le lac des Deux Montagnes, à l'est par la ville de L'Île-Perrot et au sud par Pincourt. Sur la rive opposée de l'Outaouais se trouve Vaudreuil-Dorion, chef-lieu de la MRC. Le territoire couvre une superficie totale de 1,21 ,. Terrasse-Vaudreuil se trouve à une altitude de 24 .

Municipalités limitrophes

Rose des vents Lac des Deux Montagnes L'Île-Perrot Rose des vents
Vaudreuil-Dorion N
O    Terrasse-Vaudreuil    E
S
Pincourt
  1. Gouvernement du Québec (Site du Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation du Québec), 710 - MRC de Vaudreuil-Soulanges, Québec, (lire en ligne), carte.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées MAMH Fiche
  3. Statistique Canada. Terrasse-Vaudreuil, Québec (Code 2471075) (tableau). Profil du recensement, produit 2011, diffusé le 24 octobre 2012. Consulté le 22 mai 2013.
  4. Gouvernement du Canada, «  », Ressources Naturelles Canada (consulté le ), carte 1/15 000.

Histoire

En Nouvelle-France en 1672, l'intendant Jean Talon concède la seigneurie de l'Île-Perrot à François-Marie Perrot, gouverneur de Montréal. Au début du  siècle, les lieux sont occupés par une vaste poudrière. En 1945, dans la partie nord-ouest de la municipalité de paroisse de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot, des promoteurs dont Alphonse Girouard, procèdent à la subdivision de 80 terrains pour la construction de résidences d’été et de résidences permanentes. Le développement se fait rapidement. Ainsi, en 1948, alors que 250 maisons sont déjà construites et qu'un magasin général, une école, une gare et un bureau de poste désigné comme Terrasse-Vaudreuil, s'implantent sur le territoire. Le toponyme « terrasse » fait référence à sa position géographique avec vue sur le lac des Deux Montagnes. « Vaudreuil » honore Philippe de Rigaud de Vaudreuil, seigneur de Vaudreuil, située sur l'autre rive de l'Outaouais, et gouverneur de la Nouvelle-France.

La municipalité de Terrasse-Vaudreuil est constituée le

Localisation de Terrasse-Vaudreuil (en rouge) au sein de l'île Perrot.

Les premières industries s'implantent à la fin des années 1950. Les réseaux d’aqueduc et d’égout sont installés en 1962. L'autoroute 20 est ouverte à la circulation en 1965. En raison de l'indisponibilité de terrains à développer, le développement urbain a grandement ralenti depuis les années 2000.

En ce qui a trait au gentilé de la municipalité de Terrasse-Vaudreuil, il est constaté en 2021, qu'aucune demande n’avait jamais été déposée à la Commission de toponymie du Québec depuis la fondation de la ville en 1952. La municipalité de Terrasse-Vaudreuil autorise donc un comité composé de sept citoyens à sonder la population dans le but de proposer un nom au conseil municipal qui en ferait ensuite l’adoption. Ce processus de réflexion et de consultation de longue haleine est filmé par Csur la télé, la télévision communautaire de Vaudreuil-Soulanges, et intégré au documentaire La Face cachée de l'île qui a été dévoilé au public lors de la Grande tablée le . À l'occasion de son .

  1. , « Île-Perrot (seigneurie de l') », Banque de noms de lieux du Québec, Gouvernement du Québec, lire en ligne, consulté le ).
  2. a b c et d , « Terrasse-Vaudreuil (municipalité) », Banque de noms de lieux du Québec, Gouvernement du Québec, lire en ligne, consulté le ).
  3. a et b Municipalité de Terrasse-Vaudreuil, «  » (consulté le ).
  4. , « Vaudreuil-Dorion (ville) », Banque de noms de lieux du Québec, Gouvernement du Québec, lire en ligne, consulté le ).
  5. Gazette officielle du Québec, 29 décembre 1951, p. 3512.
  6. «  » (consulté le )
  7. «  » (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Terrasse-Vaudreuil dans la littérature

Découvrez les informations sur Terrasse-Vaudreuil dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1366 autres localités pour Quebec

Vous pouvez consulter la liste des 1366 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.

Version en cache

06/11/2024 00:23:33 Cette version de la page est en cache (à la date du 06/11/2024 00:23:33) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/11447.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.