Tadoussac
Localisation
![Carte - localisation de Tadoussac Carte du monde](https://www.gaudry.be/img/worldmap.png)
Tadoussac : descriptif
- Tadoussac
Tadoussac est une municipalité de village de la municipalité régionale de comté de La Haute-Côte-Nord de la région administrative de la Côte-Nord, au Québec (Canada).
Toponymie
Ce nom désigne une municipalité de village de la Côte-Nord, implantée à 222 km au nord-est de Québec. Plus précisément, cette municipalité se trouve là où la rivière Saguenay se jette dans l'estuaire du fleuve Saint-Laurent. Dotée d'un décor exceptionnel fait de montagnes et d'eau, de roc et de verdure, cette municipalité constitue un point de convergence entre la Haute-Côte-Nord, le Saguenay et Charlevoix.
Tadoussac pourrait venir de l’innu-aimun « Totouskak » qui signifie « mamelles » ; deux collines rondes étant situées à l'ouest du village. Le nom Tadaosakw est une variante traditionnelle autochtone du nom du village. Selon Serge Bouchard, les Innus appellent cet endroit Tsheshagut.
- Gouvernement du Québec, « », sur Commission de toponymie du Québec, (consulté le ) : « Autres graphies : Tad8ssaki et Tadousac, au XVIIe et XVIIIe siècles, ainsi que Tadoussak, Tatoushak et Thadoyzeau. ».
- ↑ , « Les rêveries du promeneur solitaire » (chronique), Québec Science, (lire en ligne)
Géographie
Tadoussac est situé dans une baie, sur rive nord de l'estuaire maritime du fleuve Saint-Laurent, à l'embouchure du fjord de la rivière Saguenay.
Tadoussac offre un décor exceptionnel de montagnes, d'eau, de roc et de verdure. La municipalité de village constitue un point de convergence entre la Haute-Côte-Nord, le Saguenay-Lac-Saint-Jean et Charlevoix.
Municipalités limitrophes
![]() |
Sacré-Cœur | Les Bergeronnes | ![]() | |
N | ||||
O Tadoussac E | ||||
S | ||||
Baie-Sainte-Catherine | Notre-Dame-des-Sept-Douleurs |
- ↑ Frère Marie-Victorin, « » [PDF], sur Bibliothèque nationale ou aux Archives nationales (BAnQ), Imprimerie de La Salle, (consulté le ) : « À partir de Saint-Jean-Port-Joli, l'eau du Saint-Laurent commence à être salée », p. 59, 60 de 920.
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméestoponymie
Histoire
Colonisation
La région de Tadoussac a été visitée par Jacques Cartier en 1535 alors qu'il remontait le fleuve Saint-Laurent,. Dès 1578, François Gravé, sieur du Pont, fait la traite des fourrures avec les autochtones à Tadoussac et jusqu'à Trois-Rivières. Tadoussac fut également visité par Pierre de Chauvin, sieur de Tonnetuit, en 1599.
Après l'échec des établissements de Charlesbourg-Royal et de Floride, Tadoussac devint la première colonie française pérenne en Amérique du Nord à la suite de l'installation d'un poste de traite de la fourrure. En effet, en 1599, le roi Henri IV accorda le monopole du commerce de la fourrure à Tadoussac à François Dupont-Gravé et Pierre de Chauvin, qui fondèrent, sous l'autorité de Pierre Dugua de Mons, l'établissement en 1600. À cette époque, la région de Tadoussac était habitée durant les mois d'été par une tribu innue (dite montagnaise) dont le chef était Begourat.
Traite des fourrures
Au début du Saguenay et celui de la baie d’Hudson.
Pierre-Esprit Radisson (1636-1710) et Médard Chouart des Groseillers (1618-1696), explorateurs du continent nord-américain jouent un grand rôle dans le développement de la traite des fourrures. Au retour de l’une des expéditions, tracassés par le fonctionnariat colonial qui saisit leur cargaison de fourrures, les deux hommes se révoltent et se tournent vers l’Angleterre pour réaliser leur projet d'implanter un commerce des fourrures à la baie d’Hudson. Radisson et des Groseillers réussiront si bien que la compagnie de la Baie d'Hudson est la plus ancienne des entreprises d'Amérique du nord encore existante.
| ]
Le , la municipalité de village de Tadoussac est officiellement constituée. Le , la municipalité de paroisse est incorporée par détachement de la municipalité de village, mais est dissoute le .
En , Tadoussac a célébré son 400e anniversaire.
- ↑ « », sur Répertoire du patrimoine culturel du Québec (consulté le ).
- ↑ Musée virtuel de la Nouvelle-France, « », sur Musée canadien de l'histoire (consulté le ) : « La route maritime qu’il emprunte, en 1534, lui était déjà familière ».
- ↑ Nathalie Hamel, « Un musée amérindien à Tadoussac : le projet de William H. Coverdale », Ethnologies, ISSN 1481-5974 et 1708-0401, DOI https://doi.org/10.7202/006640ar, lire en ligne, consulté le ).
- ↑ Musée virtuel de la Nouvelle-France, « », sur Musée canadien de l'histoire (consulté le ) : « Vers 1602, Henri IV accorde à Samuel de Champlain le titre de géographe royal ».
- ↑ Municipalité de Tadoussac : Historique
- ↑ William F. E. Morley, « Chauvin de Tonnetuit, Pierre de », Dictionnaire biographique du Canada, Université Laval, University of Toronto, lire en ligne, consulté le )
- ↑ Còté Hélène, « » [PDF], sur Érudit, Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ), (consulté le ) : « Le commerce des pelleteries n’était pas une nouveauté pour les Amérindiens de l’est lors du passage de Jacques Cartier, en 1534. », p. 15.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tadoussac dans la littérature
Découvrez les informations sur Tadoussac dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1356 autres localités pour Quebec
Vous pouvez consulter la liste des 1356 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.
Version en cache
08/02/2025 16:46:48 Cette version de la page est en cache (à la date du 08/02/2025 16:46:48) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/11445.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.