Saint-Pie

Saint-Pie : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Pie

Saint-Pie, souvent appelée Saint-Pie-de-Bagot, est une ville du Québec, située dans la MRC des Maskoutains, dans la région administrative de la Montérégie

Saint-Pie est surtout connue pour son industrie du meuble

Elle est d'ailleurs parfois surnommée la « Capitale du meuble du Québec ».

Toponymie

Elle est nommée en l'honneur de .

  1. Toponymie : Saint-Pie

Géographie

Dans la MRC : Les Maskoutains.

La ville est située au pied du mont Yamaska (montagne de Saint-Paul), le long de la rivière Noire, à 20 Saint-Hyacinthe, et à 24 Granby. La ville se situe aussi au sud de la MRC des Maskoutains.

Municipalités limitrophes

Rose des vents Saint-Hyacinthe Saint-Dominique Rose des vents
Saint-Damase N Sainte-Cécile-de-Milton
O    Saint-Pie    E
S
Saint-Césaire Saint-Paul-d'Abbotsford

Histoire

En 1795, un homme de Saint-Hyacinthe, nommé Beauregard, a construit un moulin à scie à la hauteur des rapides de Saint-Pie. D'ailleurs, ces rapides ont longtemps été appelés Rapides Beauregard. Toutefois, dans les archives municipales, cet homme a l'étiquette d'un fraudeur, puisqu'il s'est établi frauduleusement sur les terres de la seigneurie, sans l'accord du seigneur.

En 1803, l'année officielle de fondation de Saint-Pie, on retrouve 3 colons aux Rapides Beauregard : Antoine Lucier, J.B. Denonville et Louis Drolet.

Joseph Crevier-Bellerive
premier curé de Saint-Pie

En 1825, est acheminée la demande de fondation de la paroisse de Saint-Pie. Saint-Pie est une paroisse qui est comprise dans le territoire des seigneuries de Debartzch, Dessaules, Mondelet et Yamaska. En 1828, le décret de la canonisation de la paroisse de Saint-Pie parait, par Bernard-Claude Panet, archevêque de Québec. En 1830, on inaugure la première chapelle, située tout près de l'église actuelle. En 1854, on inaugure l'église actuelle, faite de pierres, et beaucoup plus grande que la précédente chapelle.

En 1832, le secteur Émileville commence à être colonisé. Un Américain du nom de George W. Bridgeman achète le pouvoir d'eau, y construit des tanneries et une scierie. On y retrouve une cinquantaine de maisons. Durant ce temps, le village même compte environ 30 maisons et un moulin à scie. Autrefois, paroisse, elle fut reconnue civilement en 1835, sous le nom de Saint-Pie.

En , le village de Saint-Pie est officiellement incorporé, et séparé de la municipalité de la paroisse.

Le , la rivière Noire sort de son lit pour causer la plus grande inondation que Saint-Pie ait connue. Les ponts sont emportés, plusieurs bâtiments sont détruits. D'ailleurs cette partie est interdite de construction aujourd'hui, et est un vaste terrain.

Le

En , la ville est frappée de plein fouet par une des plus grandes catastrophes naturelles ayant touché le Canada : la crise du verglas. La ville est privée d'électricité durant environ trois semaines. Les activités ont été grandement ralenties durant cette période : écoles et plusieurs entreprises ont fermé leurs portes durant cette période.

Le , lors de la vague des fusions municipales au Québec, la paroisse de Saint-Pie et la ville, fusionnent pour ne former qu'une seule entité, la Ville de Saint-Pie.

  1. a et b «  », sur www.mamh.gouv.qc.ca (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Pie dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Pie dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1366 autres localités pour Quebec

Vous pouvez consulter la liste des 1366 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.

Version en cache

06/11/2024 00:21:39 Cette version de la page est en cache (à la date du 06/11/2024 00:21:39) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/11333.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.