Saint-Chrysostome

Localisation

Carte du monde

Saint-Chrysostome : descriptif

Informations de Wikipedia
Saint-Chrysostome

Saint-Chrysostome, auparavant Saint-Jean-Chrysostome, est une municipalité québécoise située dans la MRC du Haut-Saint-Laurent dans le pays du Suroît en Montérégie

La municipalité actuelle, issue du regroupement des municipalités du village de Saint-Chrysostome et de la paroisse de Saint-Jean-Chrysostome en 1999, compte près de 2 730 habitants.

Géographie

Dans la MRC : Le Haut-Saint-Laurent.

Saint-Chrysostome se trouve au sud du Québec au centre-sud du Suroît près de la frontière avec l'état américain de New York, à environ 30 Châteauguay et à 25 Beauharnois. Son territoire prend la forme d'un quadrilatère irrégulier parallèle au fleuve Saint-Laurent. Il est entouré au sud par Havelock, au sud-ouest par Franklin et au nord-ouest par Très-Saint-Sacrement, en presque touchant à l'ouest Ormstown, ville la plus peuplée Haut-Saint-Laurent. Les autres municipalités voisines sont au nord Sainte-Martine (exclave) et Saint-Urbain-Premier, dans la MRC voisine de Beauharnois-Salaberry, à l'est Sainte-Clotilde et au sud-est par Hemmingford et au sud par Havelock, dans la MRC des Jardins-de-Napierville.

La superficie totale est de 100,49 . La municipalité de Saint-Chrysostome forme un territoire d’environ 100 . La pédologie de Saint-Chrysostome se caractérise par deux grandes étendues de sols organiques à l'ouest et à l'est. La rivière des Anglais arrose Saint-Chrysostome.

Municipalités limitrophes

Rose des vents Très-Saint-Sacrement Saint-Urbain-Premier Rose des vents
Franklin N Sainte-Clotilde
O    Saint-Chrysostome    E
S
Havelock Hemmingford (canton)
  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées CTQ Saint-Chyrsostome
  2. MAMH, 690 - MRC du Haut-Saint-Laurent, Québec, Gouvernement du Québec, (lire en ligne), carte.
  3. a. Statistique Canada, Profil du recensement : Carte : Saint-Chrysostome (M) (Subdivision de recensement), Québec, Ottawa, Gouvernement du Canada, (lire en ligne), carte.
    b. Statistique Canada, Subdivision de recensement 2406017 : Saint-Chrysostome, MÉ, Ottawa, Gouvernement du Canada, (lire en ligne), carte.
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées MAMH Fiche
  5. «  », sur Municipalité de Saint-Chrysostome (consulté le ).
  6. Fortin Jean-Charles, La Montérégie : histoire en bref, Quebec, Presses de l’Université Laval, , 184 ISBN ), p. 26.

Histoire

Magasin de M. Blais à Saint-Chrysostome, 1910

À l'époque de la Nouvelle-France, le territoire de Saint-Chrysostome constitue la partie sud-est du territoire de la seigneurie de Beauharnois, concédée en 1729. Les premiers colons s'installent sur les rives de la rivière des Anglais vers 1820. Les premiers Chrysostomiens arrivent dans ce coin de pays en 1828 et s’installent à moins de 10 km de la frontière américaine, au sud, entre Havelock et Très-Saint-Sacrement,. La paroisse catholique de Saint-Jean-Chrysostome-de-Russelltown est créée en 1843 avec son détachement de la paroisse de Sainte-Martine. Elle est nommée en l'honneur de saint Jean Chrysostome, par l'archevêque Ignace Bourget, pour sauvegarder la foi menacée par l'influence protestante dans la région. La particule est tirée du nom de l'un des fils du seigneur Ellice, ancien propriétaire de la seigneurie de Beauharnois. La municipalité de Russeltown est créée en 1845. Le bureau de poste de Saint-Jean-Chrysostome ouvre en 1851. En 1855, une nouvelle municipalité de paroisse est érigée soue le nom de Saint-Jean-Chrysostome. En 1880, le bureau de poste change de nom pour celui de Saint-Chrysotome.

La municipalité de village de Saint-Chrysostôme est instituée en 1902. Les municipalités du village de Saint-Chrysostome et de la paroisse de Saint-Jean-Chrysostome fusionnent en 1999 pour former la municipalité de Saint-Chrysostome.

Le hameau Aubrey fut surnommé ainsi pour rendre hommage aux grandes quantités de Aubry dans les alentours. Les Aubry auraient voulu appeler l'embouchure Aubry "Aubrey" mais le gouvernement refusant de laisser porter le même nom que la famille des Aubry rajouta un "e" pour ne porter aucune confusion.La famille Aubry n'était pas la seule famille populaire élevée dans les alentours, les Rochefort, les Poitras, les Marcil dominaient aussi le territoire mais jamais autant que les Aubry.

  1. Municipalité de Saint-Chrysostome, «  », 360693 (consulté le ).
  2. «  ».
  3. a b et c Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées CTQ Saint-Chyrsostome
  4. Le nom officiellement donné comporte le circonflexe mais a été modifié plus tard, selon la Commission de la toponymie du Québec. Voir Fiche 360693-Saint-Chrysostome (municipalité).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Saint-Chrysostome dans la littérature

Découvrez les informations sur Saint-Chrysostome dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1366 autres localités pour Quebec

Vous pouvez consulter la liste des 1366 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.

Version en cache

06/11/2024 00:31:38 Cette version de la page est en cache (à la date du 06/11/2024 00:31:38) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/11222.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.