Mont-Joli

Localisation

Carte du monde

Mont-Joli : descriptif

Informations de Wikipedia
Mont-Joli

Mont-Joli est une ville dans la municipalité régionale de comté de La Mitis au Québec au Canada

Elle est située dans la région administrative du Bas-Saint-Laurent et dans la région touristique de la Gaspésie

La municipalité est membre de la Fédération des Villages-relais du Québec. Elle est renommée pour son aéroport, le deuxième en importance au Canada durant la Seconde Guerre mondiale

Un carrefour giratoire qui donne l'accès à l'autoroute 20 reliant Mont-Joli à Rimouski est ouvert depuis 2009.

Toponymie

Affiche de bienvenue à Mont-Joli

Le nom de la ville provient du joli monticule qui surplombe la campagne des environs sur lequel a débuté la construction de la ville et où se trouve l'église aujourd'hui.

  1. «  », sur info-gaspesie.com via Wikiwix (consulté le ).

Histoire

La rue Principale de Mont-Joli vers 1910

Une des raisons qui ont poussé à la construction de Mont-Joli est la construction de la gare de Mont-Joli et de la voie ferrée du chemin de fer Intercolonial. Par la suite, les habitants venus s'installer ont exploité le bois, et aussi une plaque tournante entre le Canada, les Amériques, le Nouveau-Brunswick et les Îles Saint-Pierre-et-Miquelon (la contrebande). En 1939 le sanatorium Saint-Georges de Mont-Joli est construit; le fléau de la tuberculose est présent un peu partout. La communauté des Filles de la sagesse s'occupent des malades.

Mont-Joli était une ville importante pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle était deuxième en importance comme aéroportuaire au Canada à cause de l'avantage stratégique et climatique du plateau d'où l'aéroport est construit. Elle avait deux petites tours (toujours présentes) d'observations de chaque côté de Sainte-Flavie, pour la surveillance et pour la formation de jeunes élèves pilotes (souvent 17 ans et +) au-dessus du fleuve Saint-Laurent. Un fait important, l'aéroport de Mont-Joli (comme sa "jumelle" de Val-Cartier) formait des aviateurs qui devaient mener des combats près des côtes canadiennes, et en Europe.

Fondation

En 1867, la principale condition pour l'entrée du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse dans la confédération canadienne était d'être reliés au reste du pays par le chemin de fer. En 1868, les travaux commencèrent et les autorités décidèrent de faire tourner le chemin de fer à Saint-Octave-de-Métis, en Gaspésie. Cependant, ce village, à cause de son relief accidenté, ne pouvait pas recevoir la gare de réparation et d'entretien. Les ingénieurs se tournèrent alors vers le haut du Sainte-Flavie et la gare est nommée Sainte-Flavie-Station. En 1880, Sainte-Flavie-Station se sépare et est renommée Mont-Joli, surnom qu'utilisaient déjà les premiers habitants.

  1. «  », sur ccdmd.qc.ca (consulté le ).
  2. «  », sur encyclobec.ca (consulté le ).
  3. Toponymie : Mont-Joli

Géographie

La rivière Mitis y coulr vers le sud-est et délimite le sud-est de la municipalité.

Municipalités limitrophes

Rose des vents Sainte-Flavie Price Rose des vents
Sainte-Luce N
O    Mont-Joli    E
S
Saint-Joseph-de-Lepage

Culture

Les murmures de la ville de Mont-Joli

La ville de Mont-Joli a fait naître, il y a déjà quelques années, un projet de revitalisation artistique de son centre-ville.

Le circuit des fresques, des arts et du patrimoine, dont la visite est gratuite à partir du Château Landry, présente 32 stations d'interprétation situées au centre-ville. Elles retracent l'histoire et les événements marquants de cette petite ville campagnarde québécoise. D'un côté, les réussites culturelles et de l'autre, les réalisations industrielles. Par exemple, les Mont-Joliens ont réalisé en 2008 une des célèbres fresques pour célébrer le 100e anniversaire de la plus grande fonderie du Québec, Norcast. Les touristes peuvent également voir le mur des célébrités qui ont marqué l'histoire sportive. On peut également observer la fameuse fresque du Jardin de Métis avec Elsie Reford, Alexander Reford et l'emblème : le pavot bleu d'Himalaya (fleur bleue, fleur fétiche du Jardin de Métis).

L'attrait touristique des Murmures de la ville de Mont-Joli est important. Ses fresques murales extérieures sont en compétition avec celles de la capitale de Québec, Québec et de plusieurs villes d'Europe.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Mont-Joli dans la littérature

Découvrez les informations sur Mont-Joli dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1366 autres localités pour Quebec

Vous pouvez consulter la liste des 1366 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.

Version en cache

06/11/2024 00:24:00 Cette version de la page est en cache (à la date du 06/11/2024 00:24:00) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/11093.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.