Longueuil est une ville du Québec, au Canada, située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, face à Montréal
Elle forme le cœur de l'agglomération de Longueuil, le secteur le plus urbanisé de la région de la Montérégie et de la banlieue sud de Montréal
Avec près de 254 000 habitants, Longueuil est la 5e ville la plus populeuse du Québec.
Toponymie
Le nom de la ville se réfère à Charles Le Moyne (1626-1685), seigneur de Longueuil en 1668. Il tire son qualificatif de Longueuil, du village de Longueil (latinisé en Longoilo dans des textes de 1046-1048) situé à une douzaine de kilomètres de Dieppe en Normandie, d'où sont originaires les Duchesne de la lignée maternelle.
C'est par erreur que la ville fut nommée Longueuil avec le second ‹ u › au lieu de Longueil, nom originel du village près de Dieppe. Pourtant, les produits toponymiques du gaulois *ialon « clairière, place » (cf. gallois tir ial « clairière ») sont bien transcrits avec la graphie ‹ euil › en général, comme en témoignent les noms de lieux du nord de la France Auteuil, Verneuil, Bonneuil, etc., mais Longueil ne prend normalement pas de ‹ u › devant le ‹ i › pour une raison esthétique essentiellement.
La graphie d'origine Longueil s'explique comme pour les noms communs, pour lesquels l'ajout d'un ‹ u › est nécessaire pour indiquer la prononciation des occlusives [g] (ex. : longue) et [k] (ex. : écueil) devant la voyelle [i] et [ə] (e muet), c'est pourquoi on supprime le second ‹ u › pour des raisons esthétiques plus que logiques. En effet, une suite de quatre voyelles, dont deux ‹ u › est perçue comme inesthétique et cela, en contradiction avec la prononciation habituelle du groupe graphié « -eil » (ex : sommeil, réveil, etc.) qui est différente.
À noter que comme Auteuil et Bonneuil, Longueuil est construit avec un adjectif d'origine latine : longus « long ». Il s'agit donc d'une formation hybride celto-latine typique de l'époque romaine en Gaule qui signifie « longue clairière » « longue place ». Cependant, une meilleure connaissance du celtique ancien permet aujourd'hui d'avancer une autre hypothèse, basée sur l'existence du terme gaulois longo « navire » (gallois llong, navire ; breton locou, vaisseaux ; vieil irlandais long, vaisseau, navire), le sens de Longueuil serait donc « clairière [où l'on fabrique] des navires » ou « lieu des navires », ce qui correspond bien à l'environnement de Longueil (Normandie) dans la vallée de la Saâne à 3 km de la mer, lieu entouré de forêts propices à la construction navale.
↑ Jodoin, Alexandre et Vincent, Joseph Louis (lire en ligne), chap. 4 (« Érection de la seigneurie »), p. 36
↑ François de Beaurepaire (Marianne Mulon), Les Noms des communes et anciennes paroisses de la Seine-Maritime, Paris, A. et J. Picard, , 180 ISBN , OCLC 6403150), p. 102
↑ Jodoin, Alexandre et Vincent, Joseph Louis (lire en ligne), chap. 4 (« Érection de la seigneurie »), p. 39
↑ François de Beaurepaire, op. cit.
↑ Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise, éditions errance 2003.
Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « Note », mais aucune balise <references group="Note"/> correspondante n’a été trouvée
Géographie
Longueuil possède une superficie totale de 122,64 . La ville est située sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, face à Montréal. Sa proximité avec la métropole québécoise en fait la 5e ville la plus populeuse de la province. Elle est le principal centre urbain de l'agglomération de Longueuil, le plus grand pôle de la région de la Montérégie.
La ville est limitrophe de cinq municipalités : Montréal et Saint-Lambert (à l'ouest), et Brossard (au sud), Boucherville (au nord) et finalement Saint-Bruno-de-Montarville et Carignan (à l'est). Longueuil est divisée en 3 arrondissements (Vieux-Longueuil, Saint-Hubert, Greenfield Park), 24 quartiers sociologiques et 15 districts électoraux municipaux. L'est et le sud sont les parties les moins densifiés, comportant plusieurs boisés et terres agricoles, tandis que le nord et l'ouest sont essentiellement urbanisés.
En 2016, le sol est occupé principalement par les zones résidentielles (27%) et les zones agricoles (21%), suivies par les surfaces occupées par le réseau routier (17%). Les commerces, industries, bureaux et institutions ne comptent ensemble que pour 14%, et les parcs environ 5% de la superficie de la ville.
Municipalités limitrophes
Boucherville
Montréal, Saint-Lambert
N
Saint-Bruno-de-Montarville
O Longueuil E
S
Brossard
Carignan
Topographie
Longueuil est situé dans les basses-terres du Saint-Laurent, une plaine de faible altitude avec très peu de relief. Aucune des collines locales, les Montérégiennes, ne se trouve sur son territoire. L'altitude minimale est de 4 mètres, au fleuve Saint-Laurent. Elle augmente jusqu'à une vingtaine de mètres en moyenne. L'altitude maximale est de 31 mètres, dans les environs du boisé du Tremblay.
Hydrographie
Longueuil fait partie de la région hydrographique du Saint-Laurent sud-ouest et se trouve entre les bassins versants de la rivière Châteauguay et de la rivière Richelieu.
Le fleuve Saint-Laurent est le principal plan d'eau de la municipalité, où se trouve deux îles qui y sont rattachées : l'îlot de la Baronnie (anciennement appelé île Verte) et l'île Charron. Ailleurs, l'hydrographie locale est très pauvre. Le plus grand plan d'eau est un lac artificiel situé dans le parc de la Cité de Saint-Hubert.
On ne retrouve aucune rivière à Longueuil, seulement une poignée de canaux agricoles dont le fossé Daigneault, la décharge des Swell et le canal Saint-Bruno.
Géologie
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Longueuil est situé dans la province géologique de la plate-forme du Saint-Laurent (Ordovicien supérieur). La stratigraphie locale correspond à la formation de Nicolet. Le sol est composé de shale gris et mudstone avec interlits de grès lithique, de siltstone, de calcarénite et de dolarénite. On n'y retrouve aucune activité minière ou titre minier, l'exploration y étant interdite sur presque tout son territoire.
Climat, végétation, faune et flore
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
La ville fait partie du domaine bioclimatique de l'érablière à caryer cordiforme.
Depuis quelques années, l'augmentation de la population de cerfs de Virginie à Longueuil est fulgurante. En 2020, on y comptait une trentaine de spécimens, contre plus de soixante-dix en 2021. La surpopulation des cerfs augmentant d'année en année, leur nombre a été ramené à 10 et 15 individus par les pouvoirs publics.
↑ Répertoire des municipalités du Québec
↑ Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :2
↑ Michel Pratt, , éditions Michel Pratt, Longueuil, 2018 (ISBN ), pp. 283-284.
↑ SIGÉOM
↑ « », sur La Presse, (consulté le ).
Histoire
Régime français
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Création de la municipalité
Le village de Longueuil fut officiellement créé en 1848, et deviendra une ville en 1873, ce qui fut ratifié en 1874, puis une cité en 1920. Elle fusionna avec la ville de Montréal-Sud en 1961 et garda son nom. Elle garda encore ce nom en 1969 après sa fusion avec Jacques-Cartier. Elle reprit son statut de ville par la suite.
Une nouvelle fusion eut lieu le
↑ Jodoin, Alexandre et Vincent, Joseph Louis (lire en ligne), chap. 17 (« Village, ville et paroisse de Longueuil : municipalités. »), p. 372
↑ a et bJodoin, Alexandre et Vincent, Joseph Louis (lire en ligne), chap. 17 (« Village, ville et paroisse de Longueuil : municipalités »), p. 397
Héraldique
En date du 10 mai 2004, Robert Douglas Watt, héraut d’armes du Canada, a concédé les emblèmes héraldiques de la Ville de Longueuil, après en avoir reçu l'autorisation par le baron de Longueuil de l'époque, Raymond Grant, en 2002.
Labor et concordia
L'écu de Longueuil se blasonne ainsi :
D'azur à trois roses d'or, au chef de gueules chargé d'un croissant accosté de deux étoiles, le tout d'or.
La devise en latin « labor et concordia » signifie « travail et harmonie ».
↑ « », sur L'Autorité héraldique du Canada (consulté le 3 juillet 2016).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Si vous préférez continuer sur le site en français, cliquez sur "Annuler". Si vous annulez, ce message n'apparaîtra plus durant la session.
You are on the French version of the site, but your system indicates that you prefer to use the English language. The entire site is not translated yet, but the menus and buttons on the interface are largely translated.
U bevindt zich op de Franse versie van de site, maar uw systeem geeft aan dat u liever de Nederlandse taal gebruikt. De hele site is nog niet vertaald, maar de menu's en knoppen op de interface zijn grotendeels vertaald.
Sie befinden sich in der französischen Version der Website, Ihr System gibt jedoch an, dass Sie die deutsche Sprache bevorzugen. Die gesamte Site ist noch nicht übersetzt, aber die Menüs und Schaltflächen auf der Benutzeroberfläche sind weitgehend übersetzt.
06/11/2024 00:26:32 Cette version de la page est en cache (à la date du 06/11/2024 00:26:32) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.
Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024 Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/11061.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.