Les Coteaux

Localisation

Carte du monde

Les Coteaux : descriptif

Informations de Wikipedia
Les Coteaux

Les Coteaux est une municipalité située dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Vaudreuil-Soulanges au Québec (Canada), située en Montérégie,

La municipalité résulte de la fusion en 1994, des anciennes municipalités de Coteau-Station, au nord de l'autoroute 20, et de Coteau-Landing, au sud de celle-ci

On trouve à Coteau-Station une gare de Via Rail Canada sur la ligne Ottawa-Montréal.

Histoire

En Nouvelle-France, dans la seigneurie de Nouvelle-Longueuil, le site au pied du coteau est connu comme l'Anse-aux-Batteaux en la Côte de Longueuil. À la fin du  siècle, un relais pour voyageurs et coureurs des bois est érigé à l'Anse-aux-Batteaux en la Côte de Longueuil. Les premiers colons s'installent vers 1771. Vers 1815, l'endroit est désigné par les militaires installés à Coteau-du-Lac et par les commerçants anglais comme Coteau-Landing - Landing signifiant débarcadère en anglais. Le bureau de poste local ouvre en 1847 sous le nom de Coteau-Landing. En 1853, la municipalité de Coteau-Landing est créée. En 1855, le comté de Soulanges est institué et Coteau-Landing en devient le chef-lieu. À l'époque, un bateau assure la liaison entre Coteau-Landing et Salaberry-de-Valleyfield.

La partie nord de la municipalité actuelle des Coteaux relève du comté de Vaudreuil entre 1830 et 1853. Ensuite, avec la constitution des municipalités en 1855, ce territoire relève de l'administration de la municipalité de Saint-Polycarpe, laquelle fait partie du comté de Soulanges. En 1887 au Québec, la municipalité de La Station-du-Coteau est créée. Elle est souvent appelée, dans l'usage populaire, Coteau-Jonction ou Coteau-Station. En 1905, le chemin de fer du Grand Tronc y aménage la gare de Coteau. Le village est longtemps un centre important de réparation d'équipements ferroviaires. En 1984, la municipalité change son appellation officielle pour Coteau-Station, suivant l'usage.

En 1994, la municipalité des Coteaux est constituée par la fusion des municipalités de Coteau-Landing et de Coteau-Station.

  1. a b c et d Commission de toponymie du Québec, « Les Coteaux (municipalité) », Banque de noms de lieux du Québec, Gouvernement du Québec, lire en ligne, consulté le ).
  2. Municipalité des Coteaux, «  » (consulté le ).

Géographie

La municipalité des Coteaux longe le lac Saint-François, à quelques kilomètres de Salaberry-de-Valleyfield, sur l'autre rive. Elle est entourée par les municipalités de Saint-Zotique à l'ouest, Saint-Polycarpe au nord-ouest et Coteau-du-Lac à l'est. Sa superficie totale est de 14,50 . Le territoire est arrosé par la rivière Delisle et le canal de Soulanges.

Municipalités limitrophes

Rose des vents Saint-Polycarpe Coteau-du-Lac Rose des vents
Saint-Zotique N Coteau-du-Lac
O    Les Coteaux    E
S
Saint-Stanislas-de-Kostka Salaberry-de-Valleyfield
  1. Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation du Québec, 710 - MRC de Vaudreuil-Soulanges, Québec, Gouvernement du Québec, (lire en ligne), carte.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées MAMH Fiche

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Les Coteaux dans la littérature

Découvrez les informations sur Les Coteaux dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1356 autres localités pour Quebec

Vous pouvez consulter la liste des 1356 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.

Version en cache

21/01/2025 14:53:23 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 14:53:23) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/11055.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.