Lacolle

Localisation

Carte du monde

Lacolle : descriptif

Informations de Wikipedia
Lacolle

Lacolle est une municipalité du Québec, au Canada, située dans la municipalité régionale de comté du Haut-Richelieu en Montérégie

Dans son histoire, son économie s'est développée grâce à la foresterie, l'agriculture, la pêche et le transport fluvial

Aujourd'hui, l'économie touristique (principalement les activités nautiques) contribuent à son essor grâce à six kilomètres de rives sur la rivière Richelieu, à partir de la frontière américaine, jusqu'à la route 202 (Québec) qui traverse l'île Ash

Lacolle est la seule municipalité du Haut-Richelieu à être bordée au sud par l'État de New York.

Géographie

Dans la MRC : Le Haut-Richelieu.
Gare de Napierville Junction

Lacolle est à la frontière de l'État de New York, au nord-ouest du lac Champlain, à 58 lac Champlain. Elle est traversée par la route 221 et 202. Le territoire se trouve au sud de Saint-Paul-de-l'île-aux-noix. La rivière Lacolle traverse la municipalité d'Ouest en est pour se jeter dans la rivière Richelieu à l'est du village, en face de l'île Ash.

Municipalités limitrophes

Rose des vents Saint-Cyprien-de-Napierville Saint-Valentin,
Saint-Paul-de-l'Île-aux-Noix
Rose des vents
Saint-Bernard-de-Lacolle N Rivière Richelieu, Noyan
O    Lacolle    E
S
États-Unis, New York

Toponymie

Séparée de Saint-Bernard-de-Lacolle à la fin du .

  1. Commission de toponymie du Québec : Notre-Dame-du-Mont-Carmel.

Histoire

Ancienne église anglicane Saint-Saviour

Durant la Préhistoire amérindienne, le territoire a été occupé à plusieurs époques par les autochtones souvent semi-nomades qui vaquaient à la chasse, la pêche, la cueillette et la fabrication d'articles de subsistance. La seigneurie de Lacolle ou de Beaujau est concédée en 1733. Lacolle fut l'un des lieux importants lors de la Rébellion des Patriotes en 1838. Le général britannique John Colborne y vainquit les Patriotes après avoir fait brûler de nombreuses fermes susceptibles d'abriter des rebelles, notamment à La Prairie et Napierville. La rébellion prit fin avec l'arrestation de 1 000 personnes dont 58 furent envoyées en Australie ou en Jamaïque et 12 pendues haut et court à Montréal.

C'est également par Lacolle (via le Chemin des Patriotes, l'actuelle route 223) que passa le chef des Patriotes Louis-Joseph Papineau en 1838 pour s'exiler aux États-Unis pendant quelques années.

L’Église-d’Odelltown est un lieu historique marquant lors des rébellions patriotes de 1838.

L'actuelle municipalité de Lacolle a été créée en 2001 par l'annexion de la municipalité de paroisse de Notre-Dame-du-Mont-Carmel.

L'ancienne municipalité a eu son autonomie en 1920 par détachement de celle de Saint-Bernard-de-Lacolle. Le nom proviendrait de la seigneurie concédée à Daniel-Hyacinthe-Marie Liénard de Beaujeu en 1743 qui portait alors le nom de la Colle. Le terme « colle », en vieux français, désigne une petite colline. À quelques kilomètres au sud du village, une petite éminence se dresse près du Richelieu. Avec le temps, les deux composantes du nom ont été soudées, ce qui s'officialise avec l'ouverture du bureau de poste de Lacolle en 1832.

Ce toponyme existe également en Provence. Voir : La Colle-sur-Loup.

  1. , Commission de toponymie du Québec, « Seigneurie de Lacolle », Banque de noms de lieux du Québec, Gouvernement du Québec, lire en ligne, consulté le ).
  2. «  », sur www.historicplaces.ca (consulté le )
  3. Commission de toponymie du Québec

Héraldique

Aux confins, un accueil sans pareil

L'écu de Lacolle se blasonne ainsi :

Parti, au premier coupé à l'astrolabe d'or et d'argent au canon de sable, au second de gueules à la grappe de raisin d'or, au chef azur à trois ondulées d'argent interrompues au point du chef d'une borne d'or.

  1. «  », sur Municipalité de Lacolle (consulté le )
  2. «  », sur Municipalité de Lacolle (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Lacolle dans la littérature

Découvrez les informations sur Lacolle dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1366 autres localités pour Quebec

Vous pouvez consulter la liste des 1366 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.

Version en cache

06/11/2024 00:07:30 Cette version de la page est en cache (à la date du 06/11/2024 00:07:30) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/11040.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.