Lachine
Localisation
Lachine : descriptif
- Lachine
Lachine (prononciation : /la.ʃin/) est un des dix-neuf arrondissements urbains de la ville de Montréal, au Québec (Canada)
Avant les réorganisations municipales québécoises de 2002, Lachine était une municipalité résultant de la fusion des villes de Lachine et de Saint-Pierre en 2000. Situé dans le sud-ouest de l’île de Montréal, en amont du canal de Lachine, l’arrondissement de Lachine est colonisé au temps de la Nouvelle-France ; les premières concessions de terres sont accordées en 1667
Sous le régime britannique, l’ouverture du canal de Lachine en 1824 puis l’arrivée du chemin de fer en 1847 entraîneront le développement du principal centre industriel du Canada du début du XXe siècle
Cette situation propulsera le développement économique de Lachine et de toute la région montréalaise.
Géographie
Le territoire de l'arrondissement Lachine a une superficie de 20 Montréal au Québec. Lachine est un regroupement de deux villes (Saint-Pierre-aux-Liens et Lachine) fusionnées en 2000. Deux ans plus tard, Lachine est fusionnée avec tous les autres villes et quartiers de l'île de Montréal et devient un arrondissement de Montréal.
Histoire
La première seigneurie, Côte-Saint-Sulpice, a été octroyée à René Robert Cavelier de La Salle en 1667. Les premiers colons français arrivent au début de l’année 1669. Un certain François Lenoir, dit Rolland, établit un poste de traite qu'il fortifia sous le nom de fort Rolland. Ce bastion devint un lieu important pour le commerce de la fourrure.
Selon ce qui a été raconté, le nom de Lachine est lié à l'expédition infructueuse de l'explorateur Cavelier de LaSalle qui cherchait un passage vers la Chine. À son retour, les Montréalais appelèrent les terres de Cavelier de La Salle La Chine par dérision.
Lachine était un point de départ important pour la Traite des fourrures vers les Pays-d’en-Haut. En 1676, on y érige une chapelle et la paroisse des Saints-Anges-Gardiens, la troisième sur l’île de Montréal, y est fondée. En l’espace d’une dizaine d’années, la population de Lachine dépasse les 400 âmes. Mais, au cours de la nuit du 4 au , les Iroquois attaquent la localité et tuent de nombreux résidents alors que d’autres sont faits prisonniers. Le lendemain, environ 80 soldats venus à leur secours sont tués ou capturés. Cet épisode reste connu dans l’histoire du Canada sous le nom du massacre de Lachine. Selon le recensement de 1692, la paroisse de Lachine ne compte plus que 260 résidents.
Le Canal de Lachine est ouvert à la navigation en 1825. Porte d'entrée du réseau de canaux reliant l'océan Atlantique au cœur du continent, le canal de Lachine a été le précurseur de la révolution des transports au Canada au début du 1847 du potentiel hydraulique du canal attire des industries dans le voisinage. Enfin, ce corridor est devenu l'un des principaux centres de production manufacturière au Canada, des débuts de l'industrialisation, au milieu du Seconde Guerre mondiale et même au-delà (par exemple, l'usine de Dominion Engineering Works, fondée en 1920, employait encore 2 700 personnes en 1970).
Au-delà de sa zone industrielle, Lachine reste un village agricole, mais, au milieu du canal de Lachine, ces terres attirent de plus en plus de résidents. En 1872, Lachine est incorporée en ville. Avec le temps, la ville accentue son rôle de banlieue par le développement immobilier pour pallier la fermeture du canal en 1959. En plus d’être parvenue à développer une économie plus diversifiée, elle bénéficie du récréotourisme depuis la réouverture du canal à la navigation de plaisance en 2002.
Lachine est devenu un arrondissement de la ville de Montréal en , incluant Ville Saint-Pierre, une petite ville enclavée absorbée par Lachine en 2000 et qui est devenue un quartier de l'arrondissement Lachine.
- Guy Frégault, «Cavelier, Jean (1636-1720)», Encyclopédie Grolier, Vol. 3, Montréal, la Société Grolier, 1952, p. 110-111.
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