La Malbaie

Localisation

Carte du monde

La Malbaie : descriptif

Informations de Wikipedia
La Malbaie

La Malbaie est une ville située dans la municipalité régionale de comté (MRC) de Charlevoix-Est, dans la région administrative de la Capitale-Nationale, au Québec, au Canada. Bien que l'agglomération principale se situe à l'embouchure de la rivière Malbaie, la ville s'étend sur un vaste territoire de chaque côté de la rivière et le long du fleuve Saint-Laurent

Les villages de Pointe-au-Pic, Rivière-Malbaie, Sainte-Agnès, Cap-à-l'Aigle et Saint-Fidèle font partie de la ville de La Malbaie

La ville compte près de 9 000 habitants

La Malbaie est voisine de Clermont.

Histoire

Quai de La Malbaie en 1912.
Baigneurs, vers 1870, par Livernois.
Four à pain en 1898.

En 1608, le fondateur de Québec, Samuel de Champlain, donne le nom de l'endroit qui deviendra La Malbaie. En pénétrant dans les eaux, il remarque que cette baie est vaseuse et il la surnomme malle baye.

La seigneurie de La Malbaie était une seigneurie qui s'étendait des Éboulements jusqu'à Saint-Siméon. Le elle est divisée en deux, seigneurie de Murray Bay et seigneurie de Mount Murray, et respectivement concédées à John Nairne  et Malcolm Fraser par le gouverneur James Murray,,. En 1845 la municipalité de Saint-Étienne de la Malbaie est fondée. Le village de La Malbaie (noyau plus urbanisé) s'en détache en 1896, puis plus tard Rivière-Malbaie, Clermont et Pointe-au-Pic se détachent aussi. Saint-Fidèle, incluant Cap-à-l'Aigle, formait déjà une municipalité distincte.

Le , La Malbaie obtient officiellement le statut de ville. Dans les années 1990 un processus de fusion s'est amorcé et La Malbaie reprend un peu la taille qu'elle avait autrefois. Pointe-au-Pic en 1995, puis Sainte-Agnès, Cap-à-l'Aigle, Saint-Fidèle et Rivière-Malbaie en 1999 ont été fusionnées à La Malbaie.

Depuis le  siècle, La Malbaie, et en particulier Pointe-au-Pic, est un lieu de villégiature fréquenté par la grande bourgeoisie canadienne et américaine. Situé sur le bord du fleuve, Pointe-au-Pic est en fait le berceau de la villégiature au Canada.

La ville et le Fairmont Le Manoir Richelieu accueillent le sommet du G7 de 2018.

Héraldique

In Fide Plantati et Radicati

L'écu de La Malbaie se blasonne ainsi :

D'azur à l'aigle essorante d'or membrée de gueules, empiétant une montagne à deux coupeaux de sable balayée d'une mer mouvantée en pointe de sinople ombrée d'argent; chef de gueules chargé de trois fleurs de lys d'or.

  1. «  », sur Commission de toponymie du Québec (consulté le )
  2. «  », sur Commission de toponymie du Québec (consulté le )
  3. «  » (consulté le )
  4. «  », sur Ville de La Malbaie (consulté le )

Héraldique

In Fide Plantati et Radicati

L'écu de La Malbaie se blasonne ainsi :

D'azur à l'aigle essorante d'or membrée de gueules, empiétant une montagne à deux coupeaux de sable balayée d'une mer mouvantée en pointe de sinople ombrée d'argent; chef de gueules chargé de trois fleurs de lys d'or.

  1. «  », sur Ville de La Malbaie (consulté le )

Géographie

À partir du lac des Brulés, dans le sud-ouest de la municipalité, la rivière de Chicago coule vers le nord-ouest. À partir de son crénon, dans le nord-ouest, rivière Jean-Noël Nord-Est coule vers le sud-est. À partir de son crénon, dans le centre-ouest, la rivière Mailloux coule vers l'est jusqu'à son embouchure dans l'estuaire du Saint-Laurent au sud du centre-ville de La Malbaie. La rivière Malbaie traverse le municipalité de la limite sud de Clermont jusqu'à son embouchure dans l'estuaire dans le centre le l'agglomération. À partir du lac Comporté, dans le nord-est, la rivière Comporté coule vers le sud-ouest jusqu'à sa confluence avec la rivière Malbaie. À partir de son crénon, dans le sud-est, rivière à la Loutre coule vers le sud jusqu'à son embouchure dans l'estuaire. À partir du lac du Port au Saumon, dans le nord-est, la rivière du Port au Saumon coule vers le sud jusqu'à son embouchure dans l'estuaire dans le sud-est de la municipalité.

Municipalités limitrophes

Rose des vents Saint-Aimé-des-Lacs, Clermont Mont-Élie Saint-Siméon Rose des vents
Notre-Dame-des-Monts N Saint-André
O    La Malbaie    E
S
Saint-Hilarion, Saint-Irénée Rivière-Ouelle Saint-Germain-de-Kamouraska, Kamouraska

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

La Malbaie dans la littérature

Découvrez les informations sur La Malbaie dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1356 autres localités pour Quebec

Vous pouvez consulter la liste des 1356 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.

Version en cache

21/01/2025 15:01:43 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 15:01:43) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/11009.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.