Grandes-Piles

Grandes-Piles : descriptif

Informations de Wikipedia
Grandes-Piles

Grandes-Piles est une municipalité de village du Québec située dans la municipalité régionale de comté de Mékinac et dans la région administrative de la Mauricie, au Canada.

Histoire

Les premiers colons arrivèrent dans le territoire actuel de Grandes-Piles vers 1850. Ils furent attirés par la région notamment en raison des grands peuplements de pins blanc et rouge. En 1852, la société "Norcross & Philips" obtint les droits d'exploitation dans la vallée du Saint-Maurice. De 1852 à 1855, la rivière Saint-Maurice fut draguée entre La Tuque et Trois-Rivières et aménagée en vue du transport du bois par flottaison. À cause de sa position géographique stratégique en haut des chutes de Grand-Mère et Shawinigan, Grandes-Piles devint la porte d'entrée des bûcherons, des draveurs et des entrepreneurs forestiers. En 1878, la première scierie du village fut construite, ce qui entraîna un boom industriel conduisant à la construction d'un chemin de fer entre Trois-Rivières et Grandes-Piles.

Le bureau de poste ouvrit en 1882. En 1885, le village fut incorporé comme la municipalité de paroisse de Saint-Jacques-des-Piles, nommé en l'honneur du père Jacques Buteux, explorateur et martyr canadien. À cette époque, Grandes-Piles était devenu la principale plaque tournante du transport pour atteindre la Haute-Mauricie par la rivière Saint-Maurice, grâce à des entrepôts et un accès ferroviaire. En 1890, quatorze fours à charbon furent installés et du fer produit dans la ville jusqu'en 1920. Le chemin de Saint-Jacques-des-Piles fut construit en 1925.

En 1966, Saint-Jacques-des-Piles fut rebaptisé Grandes-Piles. En 1988, il changea son statut de village à municipalité. En 1997, la Compagnie de flottage du St-Maurice, la société responsable de la drave sur la rivière Saint-Maurice, cessa ses activités et le littoral à vocation industrielle de Grandes-Piles changea de vocation pour les services aux touristes et aux voyageurs de la route.

  1. a et b Village de Grandes-Piles, «  » (consulté le )

Géographie

Situé dans le Canton de Radnor (Québec), ce petit village est situé sur une falaise surplombant la rivière Saint-Maurice sur la rive est. Ce village fait face au village de Saint-Jean-des-Piles. Jadis, annuellement des ponts de glace reliant les deux villages étaient aménagés de décembre à mars. La partie nord-ouest de la municipalité fait face au Parc national de la Mauricie, situé sur la rive ouest de la rivière Saint-Maurice.

Cette municipalité a été le berceau du flottage du bois en Mauricie, lequel s'est arrêté en 1996 après 150 ans. Grandes-Piles s'avère un site historique de l'industrie forestière. Depuis 1996, la réouverture de la voie navigable aux plaisanciers sur la rivière Saint-Maurice offre un plan d'eau de prédilection pour les sports nautiques et un paradis pour la voile. L'hiver, la rivière gelée et les falaises enneigées deviennent un vaste espace pour les sports d'hiver. La navigation de plaisance se pratique généralement bien entre Grand-Mère (Québec) et La Tuque, particulièrement lorsque les eaux sont hautes.

Les plans d'eau de la municipalité se déversent dans l'une des trois rivières suivantes :

  • La rivière Saint-Maurice: crique des îles (provenant du lac des Îles), crique à Jacob (provenant des lacs Cordon et Doris), crique à Marcouiller (provenant du lac Marcouiller), crique à Denoncourt (drainant le lac à Laing, et le territoire au nord-est du village) ;
  • La Rivière Mékinac du Nord, émissaire du lac Roberge et drainant les eaux venant du territoire de Sainte-Thècle et de Saint-Roch-de-Mékinac et de Grandes-Piles, notamment le lac Clair ;
  • La Rivière Mékinac du Sud dont les plans d'eau de tête dans Grandes-Piles sont en région montagneuse: lac Gabriel, lac du Castor, Lac à la Truite, lac Gagnon, lac des Caribous, lac de la Bouteille, et les deux lacs Jean-Baptiste. Cette rivière passe par le Tavibois qui est aménagé sur la limite entre le territoire de Grandes-Piles et d'Hérouxville. Puis cette rivière s'abreuve du ruisseau Rouille, avant de se diriger vers le nord-est, pour aller rejoindre la rivière Mékinac du Nord dans Saint-Tite.

Le sommet de la montagne entre le lac Marcouiller et le lac Gabriel est situé à seulement deux kilomètres de la rivière Saint-Maurice. Il en est de même de la montagne entre le crique à Jacob et le lac Marcouiller. La ligne de partage des eaux entre la rivière Saint-Maurice et la rivière Batiscan passe par ces endroits. Ainsi, malgré sa proximité avec la rivière Saint-Maurice, une bonne partie du territoire de Grandes-Piles fait partie du bassin versant de la rivière Batiscan.

Municipalités limitrophes

Rose des vents Saint-Roch-de-Mékinac Sainte-Thècle Rose des vents
N Saint-Tite
O    Grandes-Piles    E
S
Shawinigan Hérouxville

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Grandes-Piles dans la littérature

Découvrez les informations sur Grandes-Piles dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1366 autres localités pour Quebec

Vous pouvez consulter la liste des 1366 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 12:03:40 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 12:03:40) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/10960.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.