Drummondville

Localisation

Carte du monde

Drummondville : descriptif

Informations de Wikipedia
Drummondville

Drummondville (/dʁɔmɔndvil/) est une ville canadienne située au Québec, dans la municipalité régionale de comté de Drummond, elle-même dans la région du Centre-du-Québec dont elle est le chef-lieu

En 2024, la ville compte plus de 82 790 habitants et est la quatorzième agglomération la plus peuplée du Québec.

Toponymie

En 1815, Gordon Drummond (1772-1854), administrateur du Bas-Canada et général pendant la guerre de 1812, charge le major général Frederick George Heriot (1786-1843) d'implanter un établissement militaire agricole le long de la rivière Saint-François, appréhendant une nouvelle tentative d'invasion de la part des Américains. Celui-ci installe son campement là où se situe la ville aujourd'hui, et, pour honorer Gordon Drummond pour lui avoir confié sa mission, il nomme ce territoire « Drummondville », nom attesté dès 1815. Lors de la fusion de Drummondville et de Drummondville-Sud en 1982, une proposition pour raccourcir le nom de la ville en « Drummond » fut avancée, mais celle-ci fut abandonnée peu de temps après.

  1. «  », sur www.toponymie.gouv.qc.ca (consulté le )

Histoire

Drummondville a été fondée en par le lieutenant-colonel Frederick George Heriot sur les bords de la rivière Saint-François. On voulait y installer des soldats démobilisés à la suite de la guerre de 1812 et y assurer une présence vigilante sur une des voies d'accès importantes au cœur du Québec, afin de prévenir toute invasion possible de l'armée américaine. Drummondville fut érigée en paroisse le 2 juillet 1856 puis incorporée civilement deux mois plus tard. Ce n'est que le qu'elle est érigée en municipalité et que les premières élections municipales ont lieu.

Drummondville ne prit vraiment son essor qu'après la construction, en 1920, de la centrale hydroélectrique de la chute Hemmings, qui favorisa une croissance industrielle soutenue.

Chronologie municipale

  •  : création de la ville de Drummondville
  • 1955 : annexion de la ville de Saint-Joseph et de la municipalité de Saint-Jean-Baptiste
  • 1966 : annexion de Drummondville-Ouest
  • 1982 : fusion de Drummondville et de Drummondville-Sud
  • 1993 : annexion de la municipalité de Grantham
  •  : fusion entre les villes de Drummondville et de Saint-Nicéphore, de la municipalité de Saint-Charles-de-Drummond et de la municipalité de paroisse de Saint-Joachim-de-Courval pour former la ville de Drummondville

Municipalités fusionnées avec Drummondville

  • 1888 : Quartier nord
  • 1938 : Saint-Pierre, Ferland
  • 1955 : Saint-Joseph-de-Grantham, Celanese, Saint-Jean-Baptiste-de-Drummond
  • Une partie en 1961 et l'autre en 1975 : Grantham-Ouest
  • 1966 : Drummondville-Ouest
  • 1981 : Drummondville-Sud
  • 1993 : Grantham
  • 2004 : Saint-Nicéphore, Saint-Charles-de-Drummond, Saint-Joachim-de-Courval
  1. « Une grande célébration s'organise », La presse,‎ , lire en ligne)
  2. a et b Genest, Jean, « Joseph-Éna Girouard et son temps », L'Action nationale,‎ , lire en ligne)

Héraldique

Fortem posce animum

L'écu de Drummondville se blasonne ainsi :

Écartelé: en 1 et 4 d'argent à la fasce d'azur chargée de 3 quintefeuilles du champ, en 2 et 3 d'hermine à deux fasces de gueules.

La devise « Fortem posce animum » signifie « demande une âme forte », c'est le début du vers qui suit le fameux « mens sana in corpore sano » de la dixième Satire de Juvénal.

  1. «  », sur remacle.org (consulté le )

Géographie

La rivière Saint-François délimite le sud-est de la ville, la traverse vers le nord-ouest où elle en délimite le nord-ouest. La rivière Saint-Germain traverse la ville du nord-ouest vers le nord-est jusqu'à sa confluence avec la rivière Saint-François dans le centre-ville. À partir de son crénon, dans le nord-ouest, la rivière aux Vaches coule vers le nord-ouest.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Drummondville dans la littérature

Découvrez les informations sur Drummondville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1366 autres localités pour Quebec

Vous pouvez consulter la liste des 1366 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.

Version en cache

06/11/2024 00:10:57 Cette version de la page est en cache (à la date du 06/11/2024 00:10:57) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/10932.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.