Dolbeau-Mistassini
Localisation
Dolbeau-Mistassini : descriptif
- Dolbeau-Mistassini
Dolbeau-Mistassini est une ville du Québec au Canada, située dans la municipalité régionale de comté de Maria-Chapdelaine, dans la région administrative du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Au dernier recensement, la ville comptait 13 718 habitants avec une densité de population de 46,8 au kilomètre carré
Formée en 1997 par la fusion des villes de Dolbeau et de Mistassini, sa population oscille autour de 14 500 habitants et est ainsi la seconde ville en importance au Lac-Saint-Jean après Alma
Dolbeau est nommé ainsi en l'honneur du père Jean Dolbeau
L'établissement de la communauté des Pères Trappistes de Mistassini et la construction du moulin à papier de Dolbeau par la Lake St-John Power and Paper Cie Ltd constituent les fondements historiques de ses deux secteurs
La ville est traversée par la rivière Mistassini, un des principaux affluents du Lac-Saint-Jean et une des plus grosses rivières au Québec.
Histoire
Le premier colon de Mistassini fut François Gaudreault, parti de Charlevoix avec sa famille, qui s'y établit en 1884. Quelques années plus tard, en 1892, ce sont les Pères trappistes, un ordre religieux, qui s'y installent et commencent à cultiver les terres le long des rivières Mistassini et Mistassibi. La fondation officielle du monastère des pères trappistes est décrétée la même année, sur ordre de Michel-Thomas Labrecque, évêque de Chicoutimi. Peu à peu, des institutions et commerces se développent autour du monastère et la municipalité de Saint-Michel-de-Mistassini est créée en 1911 et devient le village de Mistassini en 1931. En 1947, s'ouvre la scierie Murdock-Domtar, constituant ainsi un pôle industriel important pour les habitants du nord du lac Saint-Jean.
Parallèlement, la ville voisine de Dolbeau est officiellement fondée en 1926 de l'autre côté de la rivière Mistassini, avec l'ouverture de l'usine de Dolbeau après l'achat des concessions forestières par des capitaux britanniques. Tout comme Mistassini, le développement de Dolbeau à partir des années 1930 se fait de concert avec l'exploitation de l'immense forêt qui ceinture le Lac-Saint-Jean.
En 1985, Dolbeau reçoit les Jeux du Québec. La fusion des deux villes est officialisée en 1997 pour devenir Dolbeau-Mistassini.
Chronologie des administrations
- 24 décembre 1896 : Érection de la municipalité de Saint-Michel de Mistassini.
- 1er avril 1927 : Élection de la ville de Dolbeau par scission de la municipalité de Saint-Michel de Mistassini.
- 20 décembre 1930 : Érection du village de Mistassini par scission de la municipalité de Saint-Michel de Mistassini.
- 29 novembre 1947 : Le village de Mistassini devient la ville de Mistassini.
- 15 mars 1969 : La municipalité de Saint-Michel de Mistassini devient la municipalité de Saint-Michel-de-Mistassini.
- 3 janvier 1976 : Annexion de la municipalité de Saint-Michel-de-Mistassini à la ville de Mistassini.
- 17 décembre 1997 : Érection de la ville de Dolbeau-Mistassini de la fusion de la ville de Dolbeau et de la ville de Mistassini.
- « », sur Histoire du Québec, (consulté le ).
Géographie
Situé au nord de la plaine du lac Saint-Jean, la ville a une superficie de 296 km2. Elle est bordée au sud par le lac Saint-Jean, à l'ouest par la municipalité d'Albanel, au nord par les municipalités de Saint-Eugène et Saint-Stanislas, et à l'est par celles de Sainte-Jeanne-d'Arc et Péribonka.
Le territoire municipal de Dolbeau-Mistassini présente une topographie généralement plane. En effet, à l'exception des talus que l'on retrouve en bordure des rivières Mistassini et Mistassibi, la majorité du territoire municipal présente peu de relief et s'intègre à la plaine du lac Saint-Jean qui occupe anciennement la mer de Laflamme. Cette mer intérieure enfoncée dans le plateau laurentien est le résultat de la fonte des glaces de l'inlandsis Laurentien lors de la dernière glaciation du Quaternaire il y a environ 6 000 ans. Cette mer a laissé des dépôts marins comme de l'argile et du sable fin ce qui explique la forte présence de culture de bleuets. Dans les milieux ou le drainage des terres est souvent inadéquat, il a formation des grandes tourbières caractéristiques du paysage environnant, donnant à la ville un aspect boréal.
Hydrographie
La rivière Mistassini délimite le nord-ouest de la municipalité puis la traverse vers le sud et y délimite le sud-est. La rivière Mistassibi en délimite le nord-est et coule vers le sud-ouest jusqu'à sa confluence avec la rivière Mistassini. La rivière aux Rats coule dans le nord vers le sud jusqu'à sa confluence avec la rivière Mistassini.
Municipalités limitrophes
Saint-Eugène-d'Argentenay | Saint-Stanislas | Passes-Dangereuses | ||
Albanel | N | Sainte-Jeanne-d'Arc, Péribonka | ||
O Dolbeau-Mistassini E | ||||
S | ||||
Saint-Félicien | Lac Saint-Jean, Mashteuiatsh |
Sainte-Monique |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Dolbeau-Mistassini dans la littérature
Découvrez les informations sur Dolbeau-Mistassini dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1366 autres localités pour Quebec
Vous pouvez consulter la liste des 1366 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.
Version en cache
06/11/2024 00:35:15 Cette version de la page est en cache (à la date du 06/11/2024 00:35:15) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/10928.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.