Brownsburg-Chatham

Localisation

Carte du monde

Brownsburg-Chatham : descriptif

Informations de Wikipedia
Brownsburg-Chatham

Brownsburg-Chatham [bɹaunsbɚɡ ʃatam] est une ville du Québec (Canada), située dans la municipalité régionale de comté (MRC) d'Argenteuil dans la région administrative des Laurentides

Le 6 juillet 2002, la municipalité de Brownsburg-Chatham est régie par la Loi sur les cités et villes et prend le nom officiel de « Ville de Brownsburg-Chatham ».

Histoire

Maison patrimoniale dans le hameau de Cushing.
Maison patrimoniale dans le hameau de Greece's Point.

À la fin des années 1800, des Américains vinrent s’établir dans la région d’Argenteuil pour ensuite s’élargir dans le canton de Chatham. Avant même que la ville se nomme Chatham, elle était appelée municipalité de Saint-Philippe d'Argenteuil. L'origine du nom Chatham est reliée à William Pitt Loyalistes restés fidèles au Royaume-Uni pour honorer la mémoire du ministre de la Guerre responsable de la défaite de la France lors de la Conquête de la Nouvelle-France par les Britanniques. Quant au nom de Brownsburg, ce nom vise à rendre hommage à George Brown qui est né en Angleterre et à qui une terre avait été allouée par le gouvernement en 1818 sur la rivière de l'Ouest. Il a fait construire une scierie et une moulange (pour y moudre le grain) qui ont contribué à l'essor économique de la région. Il est l'un des premiers pionniers de cet endroit et qui, avec l'aide de Daniel Smith et du capitaine A. L. Howard, ont contribué au développement d'une vie industrielle importante dans ce village. En 1857, la ville de Brownsburg, comptait 11 habitants qui faisaient partie du canton de Chatham, municipalité créée en 1845.C'est en 1935 que Brownsburg se détache de la municipalité des cantons de Chatham et officialise leur municipalité. À cette époque, la population n’arrivait pas à s’entendre sur les services municipaux, la partie urbaine de la municipalité deviendra le village de Brownsburg. Ce n'est qu'en 1960 que les deux municipalités créent leur première entente et relient les réseaux d’aqueduc. C'est n'est qu'en 1971, que l'idée de fusionner refait surface et qu'une première étude de regroupement se forme. En 1974, les deux municipalités forment un service commun contre l’incendie. En 1995, ils créent une piste de ski de fond, connue comme étant « Le Centre de ski de fond La Randonnée ». C'est le que les deux municipalités se fusionneront et créera la municipalité de Brownsburg-Chatham par le décret numéro 1112-99.

  1. a et b MRC Argenteuil, en ligne, URL: http://www.argenteuil.qc.ca/accueil/affichage.asp?langgooue=1&B=104%7C Consulté le 2015-11-03
  2. a b c et d «  » (consulté le )
  3. a et b Ville de Brownsburg-Chatham, en ligne, URL:http://www.brownsburgchatham.ca/decouvrez-la-ville/historique-2/%7C Consulté le 3 novembre 2015

Géographie

La municipalité de Brownsburg-Chatham est située dans la région des Laurentides. Située au nord de la rivière des Outaouais, elle relie, par l'autoroute 50, les villes de Lachute et Sainte-Sophie. La dimension de la région est de 248,38 kilomètres carrés et ses coordonnées géographiques sont : Latitude 45° 41′ 0.02″ Nord et Longitude 74° 25′ 0.02″ Ouest. Au nord de la municipalité, on y retrouve des roches métamorphiques et magmatiques du Bouclier Canadien, composés principalement de quartz, calcaire et till.

Hydrographie

La rivière de l'Ouest traverse la municipalité du nord-ouest au sud-est. Les rivières de l'Est et Dalesville traversent le nord-est de la municipalité jusqu'à leur confluence avec la rivière de l'Ouest dans le sud-est. À partir du lac Monaco, dans l'ouest de la municipalité, la rivière du Calumet Est coule vers l'ouest.

Municipalités limitrophes

Rose des vents Wentworth-Nord, Wentworth Gore Rose des vents
Grenville-sur-la-Rouge N Lachute
O    Brownsburg-Chatham    E
S
Rivière des Outaouais
Hawkesbury Est
Saint-André-d'Argenteuil
  1. Montmigny, M. (2010), La protection du territoire agricole de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal dans un contexte d’étalement urbain, Département de géographie, faculté des arts et des sciences Université de Montréal, Montréal, p. 4
  2. Statistique Canada, en ligne, URL:https://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2011/as-sa/fogs-spg/Facts-csd-fra.cfm?LANG=Fra&GK=CSD&GC=2476043%7C Consulté le 3 novembre 2015
  3. Fortin-Rhéaume, A.-A. (2013), Étude de l’étalement latéral de 1988 et des autres glissements de terrain le long de la vallée à Brownsburg-Chatham, Québec, Département de génie civil, faculté des sciences et de génie Université Laval, Québec, p. 86

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Brownsburg-Chatham dans la littérature

Découvrez les informations sur Brownsburg-Chatham dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1356 autres localités pour Quebec

Vous pouvez consulter la liste des 1356 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.

Version en cache

22/01/2025 05:52:36 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 05:52:36) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/10868.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.