Boucherville
Localisation
Boucherville : descriptif
- Boucherville
Boucherville [buʃɛʁvil] est une ville sise sur la rive-sud du Saint-Laurent, située à quelques kilomètres de l'Île de Montréal
Elle fait partie de l'agglomération de Longueuil en Montérégie, au Québec, au Canada
Lors du recensement canadien de 2021, on y dénombre une population de 41 743 habitants. La ville comporte plusieurs secteurs distincts, soit une zone industrielle aux abords de la ville de Longueuil à l'ouest, un large secteur résidentiel en son centre et des zones agricoles à l'est s'étendant jusqu'aux limites de la ville de Varennes
Quelques zones commerciales de plus ou moins grande ampleur parsèment le territoire
Le territoire de la ville inclut également plusieurs îles dans le fleuve Saint-Laurent qui forment pour la plupart le parc national des Îles-de-Boucherville. Fondée en 1667, il s'agit de l'une des plus anciennes villes du Québec.
Géographie
D'une superficie totale de 80,92 –, Boucherville est la 2e plus grande ville de l'agglomération de Longueuil après Longueuil et la 13e plus grande de la région administrative de la Montérégie.
Elle est bordée au nord-ouest par le fleuve Saint-Laurent, au nord-est par Varennes, à l'est par Sainte-Julie, au sud-est par Saint-Bruno-de-Montarville puis au sud et à l'ouest par Longueuil.
Banlieue majoritairement résidentielle de la rive-sud de Montréal, Boucherville compte néanmoins une importante zone industrielle de part et d'autre de l'autoroute 20 (Jean-Lesage) qui est limitrophe de la ville de Longueuil. Aussi une grande partie de la ville est constituée de terres agricoles, principalement à l'est de la rue De Montbrun et au sud du chemin de Touraine et s'étendant jusqu'aux limites de la ville avec Varennes, Sainte-Julie et Saint-Bruno-de-Montarville. Des zones commerciales de grandeur plutôt limitée existent également, près de l'échangeur de l'autoroute 20 et du boulevard de Mortagne, près de l'intersection de ce boulevard avec le boulevard De Montarville et près de l'intersection de ce boulevard et du chemin de Touraine.
Hydrographie
À partir de son crénon, dans l'ouest de la ville, la rivière aux Pins coule vers le nord jusqu'à sa confluence avec le Saint-Laurent. À partir de son crénon, dans l'est de la ville, la rivière Sabrevois coule vers le sud-ouest jusqu'à sa confluence avec le fleuve.
Municipalités limitrophes
Montréal (Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles) | Varennes | |||
Montréal-Est | N | Sainte-Julie | ||
O Boucherville E | ||||
S | ||||
Montréal (Mercier–Hochelaga-Maisonneuve) | Longueuil | Saint-Bruno-de-Montarville |
- ↑ « », sur mamh.gouv.qc.ca (consulté le ).
Histoire
Boucherville fut fondée en 1667 par Pierre Boucher. Ce dernier était originaire de Mortagne-au-Perche, village de Normandie, en France. Après avoir habité Québec et Trois-Rivières, Pierre Boucher s'établit dans la seigneurie des Îles Percées à l'automne 1667. C'est là, sur la rive-sud du Saint-Laurent, qu'il fonda Boucherville.
La première église du village fut construite en 1670. Cet édifice de bois fut remplacé par un édifice en pierres en 1712. On ne sait à peu près rien de cet édifice. L'église Sainte-Famille que nous connaissons actuellement est un lieu de culte de tradition catholique construit en 1801 et 1802. Les plans ont été conçus par Pierre Conefroy (1752-1816). Elle fut fortement endommagée dans l'incendie qui embrasa le cœur du village en 1843.
D'abord érigée en 1857 comme municipalité de village, elle est annexée en 1963 à la municipalité de la paroisse de Sainte-Famille-de-Boucherville créée en 1845. Quelques familles quittèrent Boucherville au siècle pour fonder les communautés de Sainte-Julie et Saint-Bruno-de-Montarville.
Le village fut un lieu de villégiature à la fin et début siècle. Les Montréalais y accédaient par train ou par traversier. L'hôtel de Boucherville, sur le bord du fleuve, trouve son origine à cette époque.
Boucherville connut un essor prononcé après la Seconde Guerre mondiale. Cette croissance fut alimentée par la construction du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.
Dans le cadre des réorganisations des municipalités du Québec de 2000, le 20 décembre 2000, la loi 170 est adoptée, ceci provoquant une fusion de Boucherville avec la ville de Longueuil et plusieurs autres plus petites villes de la Rive-Sud de Montréal. Cette fusion controversée est cependant renversée 6 ans plus tard par la loi 9 qui autorise un référendum qui sera gagné par les partisans d'une municipalité indépendante, mais qui demeure partie de la grande agglomération de Longueuil.
Boucherville compte maintenant plus de 40 000 habitants et un grand parc industriel (constitué du parc Edison et du parc Lavoisier). Y sont situés les sièges sociaux de grandes entreprises telles RONA, BMR, Campagna T-Rex ou Danone (siège social nord-américain).
Héraldique
|
|
- ↑ On prononce comme "bouchère" - "ville".
- ↑ Toponymie : Boucherville
- « », sur patrimoine-culturel.gouv.qc.ca (consulté le ).
- ↑ « » (consulté le ).
Héraldique
|
|
- ↑ « » (consulté le ).
Culture
Centres culturels
Le centre multifonctionnel Francine-Gadbois accueille de nombreux événements et spectacles. La mission du centre consiste à créer un milieu de vie pour les organismes et la population de la ville de Boucherville.
Cinéma
Le ciné-parc autorisé par la province a été inauguré à Boucherville le 4 juillet 1970. Après un agrandissement en 1979, il ferme définitivement en 1985. Il rouvrira sous peu.
Le ciné-parc Boucherville est situé près de l'intersection de la rue Nobel et du chemin Du Tremblay. En avril 2020, les propriétaires du cinéma en plein-air de la ville de Boucherville ont annoncé la fin des activités. Ils ont aussi annoncé qu'il n'y aura aucune procédure émise pour remplacer les installations. La société Cineplex y cesse donc définitivement toute activité. Il est toutefois possible d'assister à une représentation en plein-air dans les diverses installations partout à travers le Québec tel qu'à Saint-Hilaire, Orford, etc..
Internet
Le site internet humoristique Têtes à claques est produit à Boucherville.
Maison des jeunes
À l'hiver 1973, une première Maison des jeunes ouvre ses portes dans le village (Vieux-Boucherville). Du 30 mars 1974 à la fin juin 1974, la maison, alors située au 78, boulevard Marie-Victorin, reçoit l'appui du Club Richelieu local.
Le 19 novembre 1975, la maison déménage dans l'ancien hôtel du ville du village au 20, rue Pierre-Boucher. Elle y restera près de 25 ans, à l'exception de trois mois en 1982 où elle est temporairement relocalisée dans l'école Boucherville Elementary School, pendant des travaux de rénovation.
En 2001, la Maison des jeunes La Piaule s'installe dans de nouveaux locaux au Parc des Ados, sur le chemin du Lac.
- ↑ « », sur arrondissement.com (consulté le ).
- ↑ « Boucherville Ozoner receives approval », Box Office magazine, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « », sur cineparcs.ca (consulté le ).
- ↑ « », sur qc.ca (consulté le ).
- « », sur La Relève, (consulté le ).
- ↑ Michel Pratt, « », sur marigot.ca, Société historique du Marigot (consulté le ).
- ↑ « », sur maisondesjeunesdeboucherville.ca (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Boucherville dans la littérature
Découvrez les informations sur Boucherville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1356 autres localités pour Quebec
Vous pouvez consulter la liste des 1356 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.
Version en cache
21/01/2025 14:56:37 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 14:56:37) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/10860.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.