Acton Vale
Localisation
Acton Vale : descriptif
- Acton Vale
Acton Vale est une ville située dans la MRC d'Acton en Montérégie, au Québec, au Canada
La municipalité est membre de la Fédération des Villages-relais du Québec. La population d'Acton Vale est de 7 605 habitants en 2021
La ville a une richesse foncière uniformisée de 685 224 270 CAD en 2019
Sa circonscription électorale au niveau provincial est celle de Johnson, et au niveau fédéral, il s'agit de Saint-Hyacinthe-Bagot. La devise de la ville est Actione Vale ce qui, en latin, signifie « se valoriser dans l'accomplissement ».
Toponymie
Le choix du toponyme d'Acton Vale, lors de la proclamation du canton en 1806, s'est fait en hommage à une ville du comté du Middlesex en Angleterre. Acton Vale est également surnommée Porte de l'Estrie en raison de sa situation géographique. Le canton d'Acton est divisé en 1864 pour donner naissance à Saint-Théodore-d'Acton et à Saint-André-d'Acton. Pour cette dernière, le choix est fait pour rendre hommage à Saint André, patron des Écossais.
Histoire
Acton Vale doit son origine à l'établissement de la première ligne de chemin de fer internationale au monde, qui traversait le canton d'Acton depuis 1850 et qui relie Montréal à Portland (Maine).
Ce nom, qu'on lui connaît depuis 1852, révèle son appartenance aux Cantons de l'Est historiques et plus particulièrement au canton d'Acton, situé dans les premiers contreforts des Appalaches parsemés de vallées. Son développement s'appuie sur les ressources naturelles de la région, l'agriculture et la forêt. Vers 1855, la découverte d'une mine de cuivre d'une teneur exceptionnelle apporte à la ville une renommée considérable mais de courte durée à cause de l'épuisement rapide du filon.
Elle fait son érection canonique (Saint-André d'Acton) en 1858 et son érection civile sous le nom d'Acton en 1862.
L'abondance de la pruche, qui fournit le tanin, a favorisé l'industrie du cuir et de la chaussure, tradition qui perdure. Par la suite s'ouvrent plusieurs usines, où le caoutchouc et surtout le textile dominent encore.
Acton fait partie de la circonscription électorale de Johnson, créée en 1867. Jusqu'en 1973, cette circonscription fut connue sous le nom de Bagot.
Acton obtient en 1890 le statut de ville et prend le nom 1908 d'Acton Vale.
En 1951, les Valois peuvent enfin lire leur journal local, La Pensée de Bagot.
La municipalité fait partie du Comté de Bagot et depuis 1982 de la MRC d'Acton. Le siège social de la MRC se situe sur la rue Beaugrand à Acton Vale.
La ville est nommée Ville industrielle de la Montérégie en 1992.
Le , une tragédie mortelle a lieu lors d'un accident de travail ; l'explosion d'une bouilloire suivie d'une explosion de gaz naturel puis de l'incendie d'une usine de Tapis Peerless fait un bilan de deux morts, le policier et pompier volontaire Michel Daragon, 55 ans, chef du service des incendies, et le pompier volontaire Jacques Houle, 30 ans. Six pompiers volontaires sont blessés dont deux gravement. Deux employés blessés, et 150 employés sont privés de travail.
La nouvelle Ville d'Acton Vale fut fondée en 2000 avec la fusion de l'ancienne ville d'Acton Vale et de la municipalité de paroisse de Saint-André-d'Acton.
En 2002 la ville se dote de la radio communautaire CFID 103,7 Radio-Acton.
En 2009, le nouveau logo de la ville fait son apparition.
Héraldique
|
|
- « Proclamations », Gazette du Canada, lire en ligne, consulté le )
- Canada, Québec. « Loi constiuant en corporation la ville d'Acton-Vale », S.Q. 1890 (1ère sess.), lire en ligne (page consultée le 4 septembre 2022)]
- Canada, Québec. « Loi constiuant en corporation la ville d'Acton-Vale », S.Q. 1908, lire en ligne (page consultée le 4 septembre 2022)]
- « », sur Ville d'Acton Vale (consulté le )
Héraldique
|
|
- « », sur Ville d'Acton Vale (consulté le )
Géographie
Municipalités limitrophes
Ste-Hélène-de-Bagot | Saint-Théodore-d'Acton | Lefebvre | ||
Upton | N | Sainte-Christine | ||
O Acton Vale E | ||||
S | ||||
Saint-Valérien-de-Milton | Roxton |
Topographie
Le relief de la partie ouest de la ville d'Acton Vale est peu accidenté, caractéristique de la plaine du Saint-Laurent. Le mot Vale signifie petite vallée. On y voit un lien avec le piémont appalachien, relief caractéristique des Cantons de l’Est et de la partie est de la ville.
Hydrographie
La partie urbanisée de la ville d'Acton Vale est traversée par la rivière Le Renne, qui a été réensemencée de truites au milieu des années 1990. De son côté, la rivière Noire (aussi connue sous le nom de rivière Blanche) traverse la ville dans sa partie sud. Les deux font partie du bassin hydrographique de la rivière Yamaska.
Climat
Le climat peut être qualifié de continental tempéré et il est caractéristique du sud du Québec. Le territoire reçoit une moyenne annuelle de 1 121 mm de précipitations et compte de 125 à 150 jours de précipitation. Les fortes précipitations se produisent principalement en période estivale. La région se caractérise par 2 600 à 2 800 UTM soit environ 2 000 degrés/jours de croissance où la température est supérieure à 5 °C. Enfin, les vents dominants sont généralement du sud-ouest.
Faune et flore
Acton Vale est entourée de forêt mixte. La région était auparavant reconnue pour ses nombreuses forêts de chênes. La faune et flore d'Acton Vale est riche et plutôt diversifiée. L'environnement de la région peut potentiellement accueillir les espèces suivantes :
- 1 000 espèces végétales
- 300 espèces d’oiseaux, dont 175 nicheuses
- 210 familles d’insectes (50 % de fourmis)
- 90 espèces de mammifères
- 90 espèces de poissons
- 20 espèces d’amphibiens
- 14 espèces de reptiles
- Une densité de cerfs de Virginie très élevée (6 à 16 par km2 d’habitat forestier).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Acton Vale dans la littérature
Découvrez les informations sur Acton Vale dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1366 autres localités pour Quebec
Vous pouvez consulter la liste des 1366 autres localités pour Quebec sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/villes.html.
Version en cache
06/11/2024 00:34:06 Cette version de la page est en cache (à la date du 06/11/2024 00:34:06) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-qc/10808.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.