Staffa

Localisation

Carte du monde

Staffa : descriptif

Informations de Wikipedia
Staffa

Staffa, en gaélique écossais Stafa, est une île des Hébrides intérieures en Écosse qui se situe dans la mer des Hébrides et fait partie du Council area d'Argyll and Bute.

Toponymie

Staffa signifie en norse bâtons ou colonnes. Le nom celtique de la grotte sur l'île est An-Ua-Vine signifiant suivant les traductions : la grotte harmonieuse ou la grotte Fingal.

  1. Le Magasin pittoresque (1833) lire en ligne sur Gallica

Géographie

Staffa dans la brume

Topographie

Staffa est une île écossaise qui se trouve dans l'océan Atlantique, à dix kilomètres de l'île de Mull et à neuf kilomètres de l'île d'Iona.

Elle mesure environ un kilomètre de long sur 500 mètres de large pour une circonférence de presque trois kilomètres.

L'île, bordée de nombreuses falaises, est constituée d'un plateau rocheux herbeux.

Géologie

Orgues basaltiques

Staffa est une île d'origine volcanique formée à partir d'éruptions survenues il y a des[Quand ?] millions d'années.

Staffa signifie « île des piliers » ou encore « grotte mélodieuse » en écossais souhaitée] en référence aux nombreuses falaises composées d'orgues basaltiques se jetant dans la mer et formant à certains endroits des grottes sous-marines.

Le sol de l'île est formé d'une couche de basalte qui repose sur les orgues basaltiques, s'appuyant eux-mêmes sur une couche de tuf.

Depuis des millions d'années, l'île est érodée par la pluie et les vagues qui ont dégagé de nombreuses criques et cavernes sous-marines comme la grotte de Fingal.

Écologie

L'île, tout comme les autres îles écossaises, est une importante halte migratoire pour les macareux entre les mois de mai et de septembre.

Histoire

L'île est conquise par l'Empire romain en 83.

Elle est ensuite soumise aux raids vikings et aux différentes vagues migratoires du Moyen Âge qui atteignent successivement l'Écosse : Scots, Angles, Saxons, Vikings, etc.

En 1707, l'île devient britannique avec la signature de l'Acte d'Union qui lie le Royaume d'Écosse à celui du Royaume-Uni.

Peu connue jusqu'en 1772, date de la visite du botaniste Joseph Banks qui mit en évidence la beauté sauvage de l'île, elle devient par la suite une destination prisée de célébrités comme la reine Victoria, Jules Verne, Robert Louis Stevenson.

Sous la protection du National Trust for Scotland en 1986, l'île devient une réserve naturelle nationale en 2001.

Aujourd'hui, l'île est inhabitée mais attire de nombreux touristes qui viennent pour admirer les paysages, les cavernes et les macareux.

En 2005, l'île a été désignée comme la .

  1. a et b  », sur nts.org.uk (consulté le )
  2.  », sur bbc.co.uk, (consulté le )

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Staffa dans la littérature

Découvrez les informations sur Staffa dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1514 autres localités pour Ontario

Vous pouvez consulter la liste des 1514 autres localités pour Ontario sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-on/villes.html.

Version en cache

08/02/2025 08:13:29 Cette version de la page est en cache (à la date du 08/02/2025 08:13:29) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-on/660908.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.