Dubreuilville
Dubreuilville : descriptif
- Dubreuilville
Dubreuilville est un canton situé dans le district d'Algoma dans la province d'Ontario au Canada
Il s'agit d'une enclave dans le territoire non organisé d'Algoma Nord
La communauté fut fondée en 1961 par les quatre frères Dubreuil, industriels du bois et fondateurs de la première scierie du village de Magpie situé dans le canton de Michipicoten
Les frères Dubreuil se rapprochèrent de leurs exploitations forestières et fondèrent une cité ouvrière qui prit par la suite le nom de Dubreuilville et devint une municipalité en 1977. Au recensement de 2011, la population s'élevait à 635 habitants
Au recensement de 2006, on dénotait une population à 83 % francophone et à 15 % anglophone. Dubreuilville est situé le long du chemin de fer Algoma Central sur la route 519, à 32 km de la route 17.
Histoire
Dans les années 1940, à Taschereau, quatre frères, qui travaillent dans une entreprise familiale, qui fabrique des portes et des fenêtres, décident de se lancer dans le sciage. Ils fondent la Dubreuil Brothers Limited à la mort de leur père, en 1945, avec seulement 1000 $ en capitaux.
Deux ans plus tard, ils s’aventurent dans les grands espaces vierges du Nord ontarien, où ils offrent leurs services de récolte du bois.
Ils réussissent en 1951 à obtenir plusieurs concessions forestières de l’Algoma Central Railway. Grâce à ce contrat en poche, ils construisent deux scieries avant de fonder le petit village de Magpie. Ils embauchent par la suite une trentaine de travailleurs de Taschereau. Les frères Dubreuil sont insatisfaits du lieu, et décident donc d’acquérir de nouvelles concessions, cette fois à quelque 25 km au nord-est de Magpie.
Dubreuilville est fondé en 1961 avec environ 200 personnes qui y déménagent à partir de Magpie, tandis que la compagnie se charge d’y transporter leurs maisons. Un an plus tard, une route sort enfin la petite communauté de son isolement en la reliant à la route Transcanadienne.
Une communauté privée
Selon Pat Kennedy, formateur en santé et sécurité du travail à la mine Island Gold : « À sa fondation, Dubreuilville était une enclave 100 % francophone complètement isolée du reste de l’Ontario, a mentionné . On ne pouvait s’y rendre que par le train. Et quand la route a été construite, il fallait obtenir une autorisation pour l’emprunter. Si quelqu’un n’avait pas une raison valable d’aller à Dubreuilville, il devait revirer de bord. »,».
- par Patrick Rodrigue dans le Citoyen.
- Le village était entièrement géré par la compagnie des frères Dubreuil. Ainsi, ses habitants n’avaient pas besoin de payer leurs achats à l’épicerie locale. Ils n’avaient qu’à montrer leur numéro d’employé et la facture était déduite de leur salaire.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Dubreuilville dans la littérature
Découvrez les informations sur Dubreuilville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1519 autres localités pour Ontario
Vous pouvez consulter la liste des 1519 autres localités pour Ontario sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-on/villes.html.
Version en cache
22/11/2024 01:27:44 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 01:27:44) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-on/10212.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.