Peggys Cove
Localisation
Peggys Cove : descriptif
- Peggys Cove
Peggys Cove (population : approx
50 en 2001), aussi connu comme Peggy's Cove de 1961 à 1976, est une petite communauté rurale sur la côte Est de la baie de St
Margarets en Nouvelle-Écosse
Elle fait partie du Halifax métropolitain plus connu comme étant la municipalité régionale d'Halifax
C'est une destination touristique importante pour ses panoramas maritimes, ses immenses rochers et son célèbre phare
C'est également au large de Peggys Cove que s'est écrasé le vol Swissair 111 le 2 septembre 1998 et un monument commémoratif a été érigé à la mémoire des victimes de cette tragédie à 1 km du village.
Histoire
La communauté porte le même nom que l'anse (cove en anglais) où elle se trouve. Peggy est un diminutif de Margaret en anglais. Le nom peut venir du nom de la baie de St. Margarets, ou, selon certains, d'une pionnière du village, ou même, selon d'autres, d'une survivante d'un naufrage.
Le village fut fondé en 1811 quand la province de Nouvelle-Écosse donna 800 acres de terre à six familles d'origine allemande. Ces gens étaient des pêcheurs mais cultivaient pour suppléer à leurs besoins. Ils utilisèrent les alentours de Peggys Cove pour faire paître leurs vaches. Au début du siècle, la population atteint son maximum avec 300 habitants, une école, une église, un magasin général, une usine de conservation du homard et des bateaux de différentes tailles.
Plusieurs artistes et photographes découvrirent Peggys Cove et la rendirent célèbre. Bien qu'aujourd'hui la population soit de peu d'importance, elle demeure toutefois toujours active dans la pêche au homard. Mais le tourisme constitue cependant leur principale source de revenus.
Tourisme
Quand les routes s'améliorèrent, les touristes commencèrent à affluer. Le tourisme a commencé à supplanter la pêche après la Seconde Guerre mondiale. La communauté demeure dans son état ancestral et les autorités municipales et provinciales ont émis un plan d'urbanisme très contraignant pour que cela se perpétue. Le développement résidentiel et commercial est banni et l'accès à la propriété est restreint pour éviter la surenchère des prix.
Aujourd'hui, Peggys Cove est encore un endroit très populaire pour les touristes. Il y a plusieurs autobus touristiques qui s’y rendent en partance d'Halifax. Il y a un centre d’information touristique et quelques boutiques de souvenirs. Les restaurants qui se trouvent à Peggys Cove sont le café Beales' Baliwick et le restaurant Sou-Wester.
William deGarthe
Le sculpteur et peintre William E. deGarthe a passé ses printemps et étés à Peggys Cove durant de nombreuses années à peindre des scènes des gens et panorama du coin. Une galerie consacrée à ses œuvres est ouverte du ange gardien. Le parc provincial William E. deGarthe se trouve également dans le village. C'est un endroit pour faire des pique-niques.
- ↑ Ministre du tourisme, de la culture et de l'héritage, « », Gouvernement de Nouvelle-Écosse, (consulté le )
Géographie
Peggys Cove est 43 kilomètres au sud-ouest du centre-ville d'Halifax et est l'un des nombreux villages de pêche de la région de la péninsule de Chebucto . On y retrouve une côte très rocheuse dont les gros rochers de granite sont arrondis par l'océan Atlantique.
Géologie
Il y a plus de 400 millions d'années, durant le Dévonien, le mouvement des plaques tectoniques permit à du magma de remonter en surface. Celui-ci forma les roches que l'on voit à Peggys Cove et qui forment le batholite de la province rocheuse de Grande Nouvelle-Écosse. Par la suite, le paysage fut sculpté par les glaciers et l'érosion des vagues.
Il y a 20 000 ans, le front des glaciers descendit de l'Arctique canadien et atteignit la côte est. Par ses avancées et reculs, le glacier a creusé le sol et a mis à nu la roche-mère. À la fin de la période glaciaire, la fonte de ces masses énormes de glace fit monter le niveau de l'océan qui envahit ainsi la région maintenant creusée de baies, d'anses et de collines basses. Des roches erratiques de granite dévonien amenées par les glaciers depuis l'intérieur des terres se sont également déposées.
Les traces des glaciers, et ces granites, forment le panorama de Peggys Cove qui continue d'être façonné par la mer. Cet endroit a été déclaré site de conservation en 1962, par le Peggys Cove Commission Act, pour éviter tout développement pouvant nuire à sa beauté naturelle. Huit cents hectares, depuis Indian Harbour jusqu'à West Dover, font partie de ce site, incluant des zones rocailleuses, des tourbières, des étangs et une côte granitique.
Océan Atlantique
L'amplitude des marées de l'océan Atlantique à Peggys Cove varie de 1,5 à 2 mètres. Sa température est de 10 à 15 degrés Celsius en été et de 0,5 à 4,5 degré en hiver ce qui empêche une trop grande variation de température le long de la côte. Le plateau continental au large de Peggys Cove descend doucement ce qui aide à une grande diversité de la vie marine. Les eaux froides du courant du Labrador passent le long de la côte alors que le Gulf Stream réchauffe les eaux à plus de 200 . Ceci inclut le thon bleu, les dauphins à flancs blancs et à becs, une variété de pinnipèdes, la tortue luth et la baleine franche qui sont sur la liste des espèces en danger.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Peggys Cove dans la littérature
Découvrez les informations sur Peggys Cove dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
745 autres localités pour la province de Nova Scotia
Vous pouvez consulter la liste des 745 autres localités pour la province de Nova Scotia sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-ns/villes.html.
Version en cache
22/01/2025 05:56:38 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 05:56:38) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-ns/660004.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.