Long Island

Localisation

Carte du monde

Long Island : descriptif

Informations de Wikipedia
Long Island

Long Island (prononcé : [lɔŋ ˈaɪlənd], localement : [ˌlɔəŋ(ɡ) ˈaɪˌlənd]) est une île du nord-est des États-Unis, dans l'État de New York et sur laquelle sont bâtis, à l'ouest, près de l'embouchure de l'Hudson, les deux plus grands quartiers de la ville de New York : Brooklyn et Queens

L'île fait face aux côtes de l'État du Connecticut. L'île est administrativement divisée en quatre comtés

Deux d'entre eux, à la pointe ouest de l’île, Brooklyn et Queens, ne représentent que le dixième de la superficie de l'île mais forment les deux plus grands arrondissements de la ville de New York

Au centre de Long Island, le comté de Nassau et à l'est celui de Suffolk constituent des banlieues new-yorkaises, Suffolk couvrant à lui seul les deux tiers de l'île

Dans le langage américain courant, Long Island désigne généralement ces deux derniers comtés.

Toponymie

Le nom original donné par les Amérindiens était Paumanok, ce qui signifie l'« Île qui paye des tributs » étant donné que différentes tribus belliqueuses des environs contraignaient les habitants relativement pacifiques de Long Island à leur verser d'importants tributs.

Géographie

Description

Plan de Long Island montrant New York à l'ouest.

D'une superficie de 3 567 Long Island Sound (« détroit de Long Island ») qui le sépare du Connecticut, tandis que sa côte méridionale est bordée par la Jamaica Bay, ainsi que par la Great South Bay (« Grande Baie sud ») qui la sépare de Fire Island et de Jones Beach Island.

  • À l'ouest, Long Island ferme l'embouchure de l'Hudson pour former la baie de New York, et notamment la Upper Bay (« baie supérieure »). The Narrows, détroit qui joint la Upper Bay à la Lower Bay (« Baie inférieure ») sépare Long Island de Staten Island. Au nord-est de la baie supérieure, l'île est séparée de celle de Manhattan et de la presqu'île du Bronx, par l'East River.
  • À l'est, l'île se termine par deux péninsules baptisées respectivement North Fork et South Fork, qui encadrent la Peconic Bay, isolée de l'Océan Atlantique et de la Gardiners Bay  par la Shelter Island.

Relief et géologie

Image satellite de Long Island.

Long Island fait partie des Outer Lands , une région côtière du Nord-Est des États-Unis composée d'îles-barrières. Jayne's Hill  est le point culminant près de Melville ; il culmine à 122 mètres au-dessus du niveau de la mer. Long Island est constituée de roches sédimentaires qui se sont déposées lors de la Glaciation du Wisconsin, entre 85 000 et 9 000 années. À cette époque, le niveau de la mer était plus bas qu'aujourd'hui et l'inlandsis laurentidien recouvrait une grande partie du Nord-Est des États-Unis. La région de New York se trouvait alors sur le bord de cette immense couverture de glace. Le glacier a laissé deux moraines frontales sur Long Island : celle du nord, est appelée Harbor Hill . La moraine de Ronkonkoma  dont le point culminant est Bald Hill  (101 sandur, c'est-à-dire une plaine de piémont formée par les alluvions glaciaires charriées et déposées par les eaux de fonte du glacier. Ce secteur s'appelle Hempstead Plains.

À la fin du dernier âge glaciaire, l'inlandsis fondit et recula vers le nord, ce qui explique la différence des paysages entre le nord et le sud de l'île. La côte septentrionale est en effet plus rocheuse que la côte méridionale qui offre de grandes plages de sable. Le lac de Ronkonkoma est un kettle résultant du retrait du glacier. Long Island possède un système d'aquifères alimenté par les précipitations qui fournit une importante quantité d'eau à ses habitants.

Démographie

Entre les deux grands comtés non New-Yorkais, celui de Nassau est le plus urbanisé (avec une densité de 1 798,5 Suffolk, pour une population quasiment équivalente, est beaucoup plus vaste (les deux tiers de la superficie de l'île), ce qui porte sa densité à 617 The Hamptons et Greenport sont même à dominante rurale.

Avec ses 7 448 618 habitants, elle est la  île la plus peuplée du monde, devant l'Irlande, la Jamaïque, et l'île japonaise d'Hokkaido. Sa densité est ainsi de 2 110 48 États contigus des États-Unis (qui ne comprennent pas l'Alaska et Hawaï).

Long Island est réputée pour sa richesse et sa qualité de vie élevée. Selon le recensement de 2000, le Comté de Nassau est le deuxième comté le plus riche de l'État de New York, derrière le comté de New York (c’est-à-dire Manhattan), et le sixième plus riche du pays. Le Comté de Suffolk est quant à lui réputé pour ses villes pourvues de plages, comme dans The Hamptons, à l'est de l'île. Mais Long Island est également réputée pour sa classe moyenne très travailleuse, qui permet aux habitants de l'île de devenir propriétaires de leurs habitations en banlieue. Long Island est aussi connue pour ses nombreux investissements dans le domaine de l'éducation, et l'engagement des familles dans les différents événements organisés sur l'île. La plupart de ces classes moyennes sont des habitants de l'île depuis deux ou trois générations, provenant pour la plupart des arrondissements de Queens et de Brooklyn, et désireux de trouver espace et tranquillité en banlieue, tout en restant proche de la métropole la plus peuplée des États-Unis.

300 000 foyers dans l'île de Long Island profitent, depuis , d'une des dernières technologies. Il s'agit d'un câble électrique supraconducteur de 600 Nexans, qui assure une puissance de 574 mégawatts. Actuellement[Quand ?], ce projet est plus coûteux qu'une ligne classique, en raison de l'azote liquide requis à −196 .

  1. «  », Ressources naturelles Canada (consulté le )
  2. «  », Université Laval (consulté le )
  3.  », USGS (consulté le )
  4.  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), Encyclopædia Britannica, (consulté le )
  5. Le Figaro, Les 100 ans de la supraconductivité, le 8 avril 2011, p.10

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Long Island dans la littérature

Découvrez les informations sur Long Island dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

745 autres localités pour la province de Nouvelle-Écosse

Vous pouvez consulter la liste des 745 autres localités pour la province de Nouvelle-Écosse sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-ns/villes.html.

Version en cache

22/12/2024 13:51:11 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 13:51:11) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-ns/659881.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.