Haut-Shippagan
Localisation
Haut-Shippagan : descriptif
- Haut-Shippagan
Haut-Shippagan est un village de la Péninsule acadienne, dans le comté de Gloucester, au nord-est de la province canadienne du Nouveau-Brunswick
Le village a le statut de DSL
Dans le cadre de la réforme de la gouvernance locale du 1er janvier 2023, le DSL a été annexé à la ville de Shippagan.
Géographie
Situation
Haut-Shippagan est situé dans la péninsule acadienne, à 68 kilomètres à l'est de Bathurst et directement à l'ouest de Shippagan, d'où son nom.
Haut-Shippagan est limitrophe de Pointe-Brûlée au nord-est et de Shippagan à l'est. Le village est bordé par la baie Saint-Simon à l'ouest.
Haut-Shippagan est généralement considéré comme faisant partie de l'Acadie.
Topographie
Haut-Shippagan est situé dans la plaine de Shippagan, où l'altitude dépasse à peine le niveau de la mer.
Le village est bordé à l'ouest par la baie Saint-Simon. Le relief forme une presqu'île, dont les deux principales pointes sont la pointe à Pascal au sud et la pointe de Pruche, au nord. Cette dernière délimite l'entrée de la baie Brûlée, au bord de laquelle s'élève le centre du village.
Une grande partie du territoire est couvert de tourbière.
Géologie
Le sous-sol de Haut-Shippagan est composé principalement de roches sédimentaires du groupe de Pictou datant du Pennsylvanien (entre 300 et 311 millions d'années).
Climat
Transport
Haut-Shippagan est accessible grâce à la route 113 via Shippagan. Depuis quelques décennies, le projet du pont de la Péninsule prévoit la construction d'un pont reliant Haut-Shippagan au hameau de Morais à Bas-Caraquet, ce qui permettrait d'améliorer l'accès de la région de Shippagan, de l'île de Lamèque et de Miscou.
- Murielle K. Roy et Jean Daigle (ISBN ), p. 141.
- », (consulté le ).
Histoire
Haut-Shippagan est situé dans le territoire historique des Micmacs, plus précisément dans le district de Sigenigteoag, qui comprend l'actuel côte Est du Nouveau-Brunswick, jusqu'à la baie de Fundy.
Selon ce que rapporte Donat Robichaud, la région est visitée par des pêcheurs Normands et Bretons dès la fin du siècle. Les Bretons sont en fait bien établis avant 1536. Les Basques chassent la baleine en Europe à partir du siècle ou plus tôt mais, à la suite de l'effondrement de la population de ces cétacés, commencent à les chasser au sud du Labrador au morue. Ces pêcheurs viennent surtout du Pays basque espagnol mais ceux du Pays basque français deviennent de plus en plus nombreux. Ils sont déjà bien installés vers 1540. Contrairement à une idée répandue, ils n'ont pas chassés la baleine de plus en plus loin jusqu'à atteindre l'Amérique mais s'y sont rendus directement. Vers 1632, les pêcheurs de morue basques se déplacent dans des endroits plus reculés, dont Caraquet, Paspébiac et Shippagan, notamment pour éviter les attaques des Inuits et des pirates anglais ou danois, mais aussi à cause de la baisse de la population de baleine et de l'ouverture de la pêche au Svalbard. La pêche basque dans la région dure sans encombre jusque vers la fin du siècle.
Le , le Conseil souverain donne la concession de Pokemouche à Philippe Hesnault, de Nipisiguit, lui ajoutant trois lieues de largeur de chaque côté de la vallée, pour un total de huit lieues par quatre, un territoire qui inclut le site de Haut-Shippagan. Michel Degrez, qui possédait auparavant la seigneurie, devait 200 livres à Hesnault, ce qui explique probablement cette décision. Hesnault ne s'établit pas sur les lieux et d'autres marchands en profitent pour chasser sur ses terres. Il porte plainte au Conseil et obtient gain de cause le contre le directeur général de la Compagnie de Mont-Louis, Jean de Clarmont. On ne sait pas avec précision ce qui est arrivé au fief de Pokemouche après la mort d'Hesnault.
- (en) Philip K. Bock et William C. Sturtevant (dir.), Handbook of North American Indians, vol. 13, t. 1, Government Printing Office, , 777 p., p. 109-110
- (fr) Donat Robichaud, Le Grand Shippagan, 1976. p. 33-37
- lire en ligne, consulté le )
- « Philippe Hesnault », dans Revue d'histoire de la Société historique Nicholas Denys, Vol. XXXIV, no. 3, sept.-déc. 2006, p.95-105.
- , A Monograph of historic sites in the province of New Brunswick, Ottawa, J. Hope, (lire en ligne), Carte no. 39, p. 319
Culture
Personnalités
- Jocelyne Roy-Vienneau, lieutenante-gouevrneure du Nouveau-Brunswick.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Haut-Shippagan dans la littérature
Découvrez les informations sur Haut-Shippagan dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1187 autres localités pour New Brunswick
Vous pouvez consulter la liste des 1187 autres localités pour New Brunswick sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-nb/villes.html.
Version en cache
22/12/2024 13:19:19 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/12/2024 13:19:19) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 12/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-nb/657408.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.