Paquetville
Localisation
Paquetville : descriptif
- Paquetville
Paquetville est un village du comté de Gloucester au nord-est du Nouveau-Brunswick (Canada)
Dans le cadre de la réforme de la gouvernance locale du 1er janvier 2023, il fait partie de la nouvelle ville de Hautes-Terres.
Géographie
Géographie physique
Situation
Paquetville est situé à environ 50 kilomètres de route à l'est de Bathurst, dans la péninsule acadienne.
Paquetville est enclavé dans la Paroisse de Paquetville. Le village a une superficie de 9,40 kilomètres carrés.
Paquetville est généralement considérée comme faisant partie de l'Acadie.
Topographie
Paquetville est situé dans les terres, à 17 kilomètres au sud de la baie des Chaleurs et à 22 kilomètres à l'ouest du golfe du Saint-Laurent. Le terrain est légèrement accidenté, le village est en fait situé sur un plateau. Le ruisseau Pollard passe au sud et le ruisseau Dempsey au nord. Ceux-ci sont des affluents de la rivière Pokemouche. Le ruisseau Serbys, un affluent de la rivière Caraquet, prend quant à lui sa source à l'est.
Géologie
Climat
Géographie humaine
Transport
Morphologie urbaine
L'église Saint-Augustin et les autres bâtiments institutionnels, situé à l'intersection de la rue du Parc et de la rue des Fondateurs, divisent en quelques sorte le village en un quartier est et ouest. L'artère principale est la rue des Fondateurs et quelques autres commerces et services sont situés sur la rue du Parc. Le quartier à l'est est le plus populeux, avec également les rues du Centenaire, Boisjoli, des Peupliers, des Érables, des Pins, du Bocage et des Prés. À l'ouest, les maisons sont surtout concentrées sur la rue des Fondateurs, mais il y en a quelques dizaines plus loin, sur les rues des Bouleaux, des Champs, des Aulnes, des Épinettes, des Bouleau et Bellechase. La plupart des développements à l'extérieur de la rue des Fondateurs datent de moins de vingt ans.
Logement
Le village comptait 290 logements privés en 2006, dont 275 occupés par des résidents habituels. Parmi ces logements, 72,7 % sont individuels, 9,1 % sont jumelés, 5,5 % sont en rangée, 3,6 % sont des appartements ou duplex et 7,3 % sont des immeubles de moins de cinq étages. Enfin, 3,6 % des logements entrent dans la catégorie autres, tels que les maisons-mobiles. 78,2 % des logements sont possédés alors que 21,8 % sont loués. 63,6 % ont été construits avant 1986 et 9,1 % ont besoin de réparations majeures. Les logements comptent en moyenne 6,3 pièces et 0,0 % des logements comptent plus d'une personne habitant par pièce. Les logements possédés ont une valeur moyenne de 74 900 .
- ↑ « », sur Statistique Canada (consulté le ).
- ↑ Murielle K. Roy et Jean Daigle (ISBN ), p. 141.
- ↑ « », sur Statistique Canada (consulté le ).
Histoire
Origines
En 1825, le territoire est touché par les Grands feux de la Miramichi, qui dévastent entre 10 000 ,.
Au tournant du émigrent vers les États-Unis, alors que les terres deviennent de plus en plus rares dans les villages anciens. Le clergé favorise alors la fondation de nouveaux villages, en souhaitant aussi réduire la dépendance des pêcheurs envers les marchands anglo-protestants; c'est ainsi qu'est fondé Paquetville.
| ]
Au cours du . La succursale Paquet no 92 de la Société l'Assomption est fondée à Paquetville le . Une école régionale est construite à la fin des années 1930. Les Sœurs des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie enseignent à l'école jusqu'en 1960, où elles sont remplacées par les Filles Marie de l'Assomption. Le centre de la paroisse civile de Paquetville est finalement constitué en village le . Le poste de maire est laissé vacant à la suite de l'élection triennale du . L'association des loisirs de Paquetville est mise sur pied le . Un hôtel de ville est construit en 1984, car le conseil municipal dut siéger dans plusieurs édifices depuis la constitution du village. L'école Terre-des-Jeunes est inaugurée le ; l'ancienne école est démolie par la suite, faute d'utilité. La Salaison Gauvin ferme durant les années 1980, nuisant à l'économie agroalimentaire du village et des environs souhaitée]. Le magasin de la Société des alcools du Nouveau-Brunswick ferme ses portes en 1997 pour être remplacé par une franchise.
| ]
Paquetville connait un essor économique durant les années 2000 et plusieurs commerces ouvrent leurs portes. Le village est l'une des localités organisatrices du IVe Congrès mondial acadien, en 2009. La filature Paquet Yarns, située dans l'ancien édifice de la salaison Gauvin, ferme ses portes en 2011.
- ↑ (en) J. Clarence Webster, Historical Guide to New Brunswick, Fredericton, New Brunswick Government Bureau of Information and Tourist Travel, , 119 p., p. 61-62.
- ↑ », sur gnb.ca (consulté le ).
- ↑ Nicolas Landry et Nicole Lang, Histoire de l'Acadie, Québec, Éditions du Septentrion, , p. 198-199.
- ↑ Donat Robichaud, Paquetville : pays de buttes et d'érables, S. l., s.n., , 624 ISBN ), p. 393.
- « En ce jour au nouveau-Brunswick », L'Acadie nouvelle, , p. 14
- Mario Godin, « École démolie à Paquetville », L'Évangéline, lire en ligne)
- ↑ , Les Acadiens des Provinces maritimes : Guide historique et touristique, Moncton, Imprimerie acadienne, , 165 p., p. 76-77.
- ↑ « », sur Élections N.-B. (consulté le ).
- ↑ « Les résultats des élections municipales », L'Évangéline, , lire en ligne)
- ↑ Robichaud (1993), op. cit., p. 394.
- ↑ WT, « « Terre des Jeunes » inaugurée », L'Évangéline, lire en ligne)
- ↑ « L'Acadie nouvelle rapportait... », L'Acadie nouvelle, , p. 23
- ↑ « », sur Bâtir des gouvernements locaux et des régions viables (Rapport Finn), sur Gouvernement du Nouveau-Brunswick (consulté le ).
- ↑ Radio-Canada, « Reprise possible de l'industrie du textile dans le nord-est du Nouveau-Brunswick », Radio-Canada Nouvelles, (lire en ligne)
Culture
Salon de la renommée
Le Salon de la renommée a été inauguré le dans une salle de l'hôtel de ville. Pour y être admis, il faut avoir reçu l'ordre du Canada ou un diplôme honorifique ou encore avoir amélioré un record sportif canadien.
- Patrice Blanchard (né en 1931), administrateur.
- Édith Pinet (née en 1904 à Burnsville - morte en 1999 à Paquetville), infirmière.
- Édith Butler (née en 1942), chanteuse.
- Donat Chiasson (né en 1930), archevêque de Moncton.
- Andrée Clément (née en 1972), championne de judo.
- Joseph André Doucet (né en 1880 à l'île d'Anticosti, décédé en 1963 à Paquetville), homme politique.
- Irène Léger (née en 1923), religieuse et enseignante.
- Jean-Yves Thériault (né en 1955), champion mondial de kick boxing.
Architecture et monuments
L'édifice qui attire le plus l'attention est l'église catholique Saint-Augustin, la plus grande église du Nouveau-Brunswick. C'est un édifice de pierre de taille en grès brun construit en 1920. La façade possède deux flèches et une statue dorée de Jésus-Christ.
En face de l'église se trouve le Monument aux fondateurs, comprenant ce texte:
« 1873-1973. Cent ans, un siècle, un centenaire. Ce monument fut érigé en hommage aux fondateurs de la paroisse de Paquetville lors de son centième anniversaire. »
Le village compte deux cimetières, l'un à la diagonale de l'église et l'autre, plus ancien, à l'intersection. L'ancien cimetière compte un monument aux morts. La prière n'est plus récitée au conseil municipal.
La cabane à sucre du village est un édifice centenaire en bois rond au toit rouge. Elle est ouverte au public.
Langues
Selon la Loi sur les langues officielles, Paquetville est officiellement francophone puisque moins de 20 % de la population parle l'anglais.
Gastronomie
La cuisine traditionnelle de la région est la cuisine acadienne. Un plat typique est le fricot, une soupe contenant du poulet, des patates et des oignons avec beaucoup de bouillon et parfois des boules de pâtes assaisonnées. On y consomme bien sûr différents mets de poisson, le village possède même une poissonnerie. La cuisine est aussi caractérisée par un usage plus fréquent de bleuets, la principale culture locale, et de gibier.
Le village possède trois cabanes à sucre et des restaurants servant de la cuisine canadienne, bretonne et américaine.
Sport
Paquetville était candidate, en coalition avec Bertrand et Saint-Isidore, pour l'obtention de la Jeux de l'Acadie. Les jeux ont finalement été accordés à Saint-Jean.
Paquetville dans la culture
Paquetville est le titre d'une chanson éponyme d'Édith Butler.
- ↑ ISBN )
- ↑ Radio-Canada, « Plusieurs conseils municipaux de la Péninsule acadienne abandonnent la prière », Radio-Canada Nouvelles, (lire en ligne)
- ↑ Canada, Nouveau-Brunswick. « Loi sur les langues officielles », lire en ligne (page consultée le 15 mars 2011)].
- ↑ Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméeslangue
- ↑ lire en ligne (page consultée le 15 octobre 2008)]
- ↑ L'Acadie nouvelle, 3 novembre 2008 [lire en ligne (page consultée le 3 novembre 2008)]
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Paquetville dans la littérature
Découvrez les informations sur Paquetville dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1184 autres localités pour New Brunswick
Vous pouvez consulter la liste des 1184 autres localités pour New Brunswick sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-nb/villes.html.
Version en cache
22/01/2025 05:25:13 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 05:25:13) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-nb/657395.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.