Ganges
Localisation
Ganges : descriptif
- Ganges
Ganges [gɑ̃.ʒə] (en occitan Gange ['gan.d͡ʒe]) est une commune française située dans le nord-est du département de l'Hérault, en région Occitanie
Elle est au confluent de l’Hérault, du Rieutord et de La Vis
Ses habitants sont appelés les Gangeois
Le sommet de la ville à 330 mètres d'altitude est dominé par le château ou couvent des Dominicaines, transformé en EHPAD et véritable merveille architecturale..
Les villages alentours forment avec la commune le dit "pays gangeois"..
L'altitude maximum de ce canton est alors de 540 mètres (Domaine de l'Eglisette à Moulès-&-Baucels, village micro-climat, où régulièrement des records de chaleur régionaux, voire nationaux sont enregistrés) Exposée à un climat méditerranéen à tendance caniculaire en été, la commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (les « gorges de Rieutord, Fage et Cagnasse ») et trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Ganges est une commune urbaine qui compte 3 984 habitants en 2021
Elle est ville-centre de l'unité urbaine de Ganges et fait partie de l'aire d'attraction de Montpellier
Ses habitants sont appelés les Gangeois ou Gangeoises.
Toponymie
Histoire
La ville de Ganges est fort ancienne puisqu'elle est mentionnée à l'époque gallo-romaine sous le nom d'Aganticum.
Un four à chaux dans les faubourgs de Ganges est cité dans un contrat d'association pour son exploitation en 1575.
Lors de la Révolution française, les citoyens de la commune se réunissent au sein de la société révolutionnaire, baptisée société populaire républicaine en l’an II.
La révolution industrielle s'accompagne de l'essor de l'industrie du fil de soie puis de la bonneterie qui vont marquer durablement la ville au Musée cévenol du Vigan.
Le difficile positionnement administratif de Ganges
Un livre de l'historien Pierre Gorlier paru en 1955 est probablement à l'origine de la thèse selon laquelle, lors de la création des départements français en 1790, le canton de Ganges aurait été, à la demande des Gardois, échangé contre celui d'Aigues-Mortes, d'abord héraultais, afin que le département du Gard possède un débouché sur la Méditerranée.
Plusieurs études montrent que cet échange de cantons est une légende. En effet, sous l’Ancien Régime, la paroisse de Ganges appartient déjà au diocèse et à la sénéchaussée de Montpellier, alors que celle d’Aigues-Mortes est incluse dans ceux de Nîmes, qui administrent cette zone située entre le Vidourle, le Petit-Rhône et le Rhône Mort.
D’autre part, lorsqu’on apprend que des départements vont être créés, les élus de la communauté exigent, dès le 4 décembre 1789, que la ville de Ganges soit comprise dans le département dont Montpellier sera le chef-lieu. Leur argument est qu’il y a des liens commerciaux entre leur cité et Montpellier, alors que Nîmes est une ville rivale. Enfin, ils souhaitent que Ganges soit un chef-lieu de district intégrant une zone allant du futur canton de Sumène (situé dans le diocèse d’Alès) à celui de Saint-Martin-de-Londres, dont elle est au centre. Déçus que cela n’ait pas été accepté, les élus de la commune demandent cette fois, le 9 novembre 1790, que le canton de Ganges soit rattaché au Gard, et qu’il en devienne un chef-lieu de district. Cela leur est à nouveau refusé, d’autant plus que les élus de Laroque et de Brissac font connaître leur mécontentement.
En 1792, considérant qu’elle est trop petite et prenant prétexte de troubles, la commune de Ganges tente alors d’annexer, toujours en vain, celle de Laroque. Une dernière tentative de devenir chef-lieu de district (à la place du Vigan), en étant rattaché au département du Gard, a lieu le 4 décembre 1830. S’appuyant sur une pétition d'habitants, le conseil municipal de Ganges réclame cela au nom de son enclavement qui l’isole alors que ce changement la placerait dans une position centrale. Ce sera également refusé.
Le positionnement géographique de Ganges fait qu'en effet, ses connexions avec le département limitrophe ont toujours été très fortes, notamment au niveau des échanges commerciaux (activité séricicole oblige) et obligatoirement routiers (l'ancienne ligne Nîmes-Le Vigan passe par Ganges).
- , Livre des sources médiévales. Archives Départementales de l'Hérault, série II E 35/33, minutes de Maître François Martial, folio 146 verso. Acte daté du 3 mai 1575.
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesdubost413
- Pierre Gorlier, LE VIGAN A TRAVERS LES SIÈCLES. Histoire d'une Cité Languedocienne, Montpellier, Editions de La Licorne, , 359 p..
- « La légende d'un échange: le poids du religieux était marquant », Midi libre, (lire en ligne).
- http://www.nemausensis.com/Gard/CreationGard1790.html Création du département du Gard en 1790
- Comité Départemental pour la commémoration du Bicentenaire dans l’Hérault, La naissance de l’Hérault, Vendargues, Axone, , 232 ISBN ), p. 29.
- Comité Départemental pour la commémoration du Bicentenaire dans l’Hérault, La naissance de l’Hérault, Vendargues, Axone, , 232 ISBN ), p. 31.
- « », sur Archives départementales de l’Hérault.
- « Ganges a-t-elle un jour été gardoise ? », Midi libre, (lire en ligne).
Héraldique
|
Les armes de Ganges se blasonnent ainsi : écartelé d'argent et de sable, à quatre lions de l'un en l'autre. |
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Ganges dans la littérature
Découvrez les informations sur Ganges dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
570 autres localités pour British Columbia
Vous pouvez consulter la liste des 570 autres localités pour British Columbia sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-bc/villes.html.
Version en cache
14/11/2024 08:25:20 Cette version de la page est en cache (à la date du 14/11/2024 08:25:20) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-bc/9368.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.