Tobiano

Localisation

Carte du monde

Tobiano : descriptif

Informations de Wikipedia
Tobiano

Tobiano est une couleur de robe du cheval, phénotypiquement caractérisée par la présence de plages blanches réparties de façon verticale, et de quatre jambes blanches, les parties colorées étant généralement sur les flancs et le poitrail, de forme ronde ou ovale, avec des bords nets

Causée par le gène dominant TO, la robe tobiano est additive avec d'autres formes de robes pie, et avec les gènes de dilution

Elle forme la plus commune des robes pie chez le cheval, puisqu'elle est largement répandue chez une grande variété de races, en particulier de chevaux de trait et de poneys, dont le Shetland, le Paint Horse, le Cob Gypsy, l'Islandais et l'Altaï.

Histoire

L'inversion chromosomique à l'origine de la robe tobiano s'est vraisemblablement produite durant les premiers temps de la domestication du cheval, puisqu'elle a été détectée vers 3 500 av. J.-C., avant de se répandre largement parmi les chevaux domestiques.

  1. Bailey et Brooks 2013, p. 54.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Tobiano dans la littérature

Découvrez les informations sur Tobiano dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

569 autres localités pour British Columbia

Vous pouvez consulter la liste des 569 autres localités pour British Columbia sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-bc/villes.html.

Version en cache

22/02/2025 17:25:10 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/02/2025 17:25:10) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/ca/ca-bc/655908.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.