district de Nicosie, Chypre du Nord - Lefkoşa

Flag Nicosie

Statistiques

Localisation

Carte du monde

Nicosie : descriptif

Informations de Wikipedia
Nicosie

Nicosie (en grec : Λευκωσία / Lefkosía, /lef.ko.ˈsi.a/ ; en turc : Lefkoşa, /lef.ˈko.ʃa/) est la capitale de la république de Chypre

Ses plus de 300 000 habitants en font la ville la plus peuplée de l'île. Depuis l’intervention turque de 1974, la ville est divisée de facto en deux

La partie septentrionale est séparée du reste de la ville par la « ligne verte », une zone démilitarisée contrôlée par l'Organisation des Nations unies (qui partage également la totalité de l'île entre ces deux entités)

À Nicosie, cette ligne est matérialisée par l'existence d'un mur jalonné de plusieurs points de contrôle

En accord avec leurs homologues du Nord, les Chypriotes grecs ont abattu une partie de ce mur le 8 mars 2007 : la rue Ledra a été ainsi de nouveau ouverte à la circulation et constitue depuis le 3 avril 2008 l'unique point de passage de la capitale.

Histoire

Ledra (Λήδρα) ou Ledrae était une cité-État antique fondée vers 1050 av. J.-C. par des colons grecs. Ceux-ci étaient probablement originaires de Tégée, en Arcadie.

La ville de Nicosie était le siège des rois de Chypre à partir de 1192. Elle devint possession des Vénitiens en 1489, puis des Turcs le .

En 1958, la partie turque de la ville s'érige une municipalité indépendante , reconnue par l'article 173 de la Constitution de la république de Chypre.

Nicosie fut la scène d'une violence extrême pendant la période qui a précédé l'indépendance, et depuis l'intervention de l'armée turque en 1974, le secteur nord de la ville a été intégré à la république autoproclamée de Chypre du Nord dont elle est la capitale, séparée du reste de l'île par la zone-tampon des Nations unies renommée « ligne verte ».

Les tombeaux des rois Lusignan sont dans l'ancienne cathédrale Sainte-Sophie, devenue aujourd'hui la mosquée Aya Sofya (Sainte-Sophie). La ville possède également des restes de fortifications vénitiennes.

Le , la rue Ledra dans le centre de Nicosie, alors coupée en deux par un mur, est rouverte après 44 ans de séparation. On peut y voir là un premier pas vers la réunification de l'île.

  1. Mathieu Petithomme, « Les Chypriotes, des Lusignan à l’Empire ottoman (1184-1878) : l’émergence des relations intercommunautaires gréco-turques », Cahiers balkaniques, ISSN 0290-7402, DOI 10.4000/ceb.4986, lire en ligne, consulté le )
  2. «  », sur mjp.univ-perp.fr (consulté le )
  3. «  », L'Express,

Géographie

La ville de Nicosie est située sur la rivière Pedieos, au centre de l'île dans la plaine de la Mésorée entre la chaîne de Kyrenia et le massif du Troodos.

La population de Nicosie (partie grecque) s'étend de plus en plus sur les communes avoisinantes : Pallouriótissa, Éngomi, Stróvolos, Áyios Dométios et même les communes plus éloignées telles que Lakatámia, et Latsiá.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

District de Nicosie dans la littérature

Découvrez les informations sur district de Nicosie dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

30 localités dans district de Nicosie

Vous pouvez consulter la liste des 30 localités dans district de Nicosie sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/c8/c8-04/villes.html.

Version en cache

19/10/2024 03:29:28 Cette version de la page est en cache (à la date du 19/10/2024 03:29:28) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 17/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/c8/c8-04.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.