Mstsislaw
Localisation
Mstsislaw : descriptif
- Mstsislaw
Mstsislaw (en biélorusse : Мсціслаў ; en alphabet lacinka : Mscislaŭ), Mstislav (en russe : Мстислав) ou Mstislavl (en russe : Мстиславль), est une ville de la voblast de Moguilev, en Biélorussie, et le centre administratif du raïon de Mstsislaw
Sa population s'élevait à 10 370 habitants en 2017
La ville est parfois surnommée la « petite Vilnius », ou la « Souzdal biélorusse ».
Géographie
Mstsislav est située dans la vaste plaine nord-européenne et est arrosée par la Soj, qui prend sa source non loin de là, en Russie, et arrose également Gomel, deuxième ville biélorusse. Elle se trouve près de la frontière avec la Russie, à 92 Moguilev et à 273 Minsk.
- ↑ Distances à vol d'oiseau ou distances orthodromiques.
Histoire
-
Blason historique de la ville, 1634
-
Blason de la principauté de Mstsislaw, 1672
-
Blason de la voïvodie de Mstsislaw, 1720
-
Blason de la ville à l'époque de l'Empire russe, 1781
Moyen Âge
La ville médiévale était composée du château seigneurial entouré d'un rempart et d'un fossé ainsi que d'une petite bourgade avoisinante. En 1980 puis en 2014, des documents sur écorce de bouleau datant de cette époque ont été découverts à Mstsislaw,.
Mstsislaw aurait été fondée en 1135 par le prince Rostislav Ier et nommée en l'honneur de son père, Mstislav Ier, pendant la colonisation slave du nord-est de la Russie. Cependant, la ville n'est mentionnée pour la première fois que dans une chronique de 1156 ; comme pour la plupart des villes biélorusses, sa première mention écrite fait donc office de sa date de fondation. Primitivement incluse dans la principauté de Smolensk, elle prit son indépendance en 1180 et devint alors capitale de la principauté de Mstsislaw , qui englobait à cette période les actuels raïons de Mstsislaw, de Tcherykaw et de Tchavoussy, ainsi que les villes de Radoml et Riasna. À la mort du prince David de Smolensk, son petit-fils Mstislav Romanovitch est reconnu prince de Smolensk et annexe la principauté de Mstsislaw à celle de Smolensk.
En 1359, Olgierd, grand-duc de Lituanie, s'empare de Mstsislaw. La ville échoit alors au grand-duché de Lituanie, qui devint rapidement une des premières puissances et un des plus vastes pays européens.
En 1386, profitant de l'absence du prince et de ses principaux seigneurs partis assister au couronnement du grand-duc Ladislas II Jagellon, Sviatoslav, prince de Smolensk, assiège Mstsislaw pendant onze jours, mais ne parvient pas à prendre la ville. Les troupes lituaniennes menées par les frères de Ladislas, Skirgaila et Vytautas, lèvent le siège au terme de la bataille de la Vikhra . Sviatoslav est tué et ses fils sont capturés. Le prince Lengvenis, fils d'Olgierd, mène les troupes de Mstsislaw et de Smolensk lors de la bataille de Grunwald contre les chevaliers de l'ordre Teutonique. C'est aussi lui qui ordonne la construction du monastère de Poustynki , aux environs de Mstsislaw, dont les ruines, aujourd'hui restaurées, servent de lieu de pèlerinage. Il est le fondateur de la dynastie des Mstislavski .
En 1514, le prince Mikhaïl Mstislavski joint ses troupes aux forces moscovites qui affrontent les armées alliées du grand-duché de Lituanie et du royaume de Pologne lors de la bataille d'Orcha. Défait, Mikhaïl est contraint de se réfugier à Moscou. À la suite de cet épisode, la principauté de Mstsislaw passe sous la protection du grand-duché de Lituanie.
En 1569, l'Union de Lublin consacre l'unification de la Lituanie et du royaume de Pologne : Mstsislaw devient chef-lieu de voïévodie.
En 1634, Ladislas IV Vasa, souverain de la république des Deux Nations, accorde à la ville de droit de Magdebourg ainsi qu'un blason.
En 1654, après la prise de Smolensk par les troupes du tsar Alexis, le boyard Alexeï Troubetskoï s'empare de Mstsislaw.
Temps modernes
Le , au village de Dobroïe, non loin de Mstsislaw, les Suédois sont vaincus lors de la bataille de Malatitze .
En 1772, la république des Deux Nations est démembrée et Mstsislaw est incorporée au gouvernement de Moguilev, dans l'Empire russe.
En 1778, un nouveau plan de la ville, basé sur une disposition orthogonale des rues et un système de places, est dessiné et approuvé. Un palais de bois est construit en 1787 (il brûlera en 1858) et une école en 1789.
En 1781, Mstsislaw reçoit un nouveau blason.
La ville est mise à sac lors de la campagne de Russie de 1812.
En 1858, un grand incendie détruit plus de 500 constructions.
| ]
Selon le recensement de l'Empire russe de 1897, la ville compte 8 514 habitants (62 % d'illettrés), dont 5 072 Juifs, 2 833 Biélorusses, 475 Russes et 108 Polonais. On y retrouve aussi une tannerie, une briqueterie, une brasserie et d'autres petites entreprises, ainsi que trois écoles et trois hôpitaux.
Au début du XXe siècle, la ville comporte 1048 habitations (dont 25 en brique), un lycée pour filles et un pour garçons, deux bibliothèques, une maison d'édition, trois monastères, trois églises orthodoxes et une catholique, une synagogue, un hôpital et une pharmacie.
En 1919, Mstsislaw est rattachée au gouvernement de Smolensk de la RSFS de Russie, puis, en 1924, à la république socialiste soviétique de Biélorussie.
En 1939, la ville compte environ 10 500 habitants, dont 2 067 Juifs, soit 20 pour cent de la population. L'armée allemande occupe la ville en juillet 1941. Au début d'octobre 1941, ils assassinent 30 personnes âgés juives. Le , en collaboration avec la police locale, de 850 à 1 300 Juifs sont exécutés dans le cadre de ce qu'on appellera la Shoah par balles. À sa libération, le , la ville est Judenfrei.
Après la guerre, un petit obélisque est érigé sur le lieu du massacre, avec une inscription commémorant « l'exécution sauvage de la population juive de la ville de Mstsislaw ». Peu de temps après, l'obélisque est retiré. Il n'est remplacé qu'en 2005 par une plaque commémorative (qui ne fait cette fois plus mention de la qualité juive des victimes),. En 2011, pour le
- ↑ », sur Новости Беларуси | euroradio.fm (consulté le )
- ↑ », sur ont.by (consulté le )
- ↑ », sur demoscope.ru (consulté le )
- ↑ », sur www.yahadmap.org (consulté le )
- », sur shtetle.co.il (consulté le )
- ↑ », sur www.rujen.ru (consulté le )
- ↑ « », sur shtetle.co.il (consulté le )
Culture
La ville doit son renom sur le plan culturel aux carrelages de céramique créés par les maîtres artisans des Stepan Poloubes .
Dans l'église des Carmélites sont conservées des fresques de style baroque du milieu du XVIIIe siècle, dont la « Prise de Mstsislaw par les troupes moscovites en 1654 » et le « Massacre des prêtres ».
L'écrivain Ouladzimir Karatkievitch a consacré un essai à la ville, sobrement intitulé Mstsislaw.
Mstsislaw abrite aujourd'hui le musée archéologique et historique de la ville, ouvert au public depuis 1995.
- ↑ », sur mstislavl.museum.by (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Mstsislaw dans la littérature
Découvrez les informations sur Mstsislaw dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
9 autres localités pour Mahilyowskaya voblasts'
Version en cache
22/01/2025 04:25:52 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 04:25:52) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/by/by-ma/8934.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.