Sorocaba
Localisation
Sorocaba : descriptif
- Sorocaba
Sorocaba est une ville brésilienne de l'État de São Paulo (Estado de São Paulo)
Sa population est estimée en 2021 à 695 328 habitants
La municipalité s'étend sur 449 km2
Le titre de « Manchester Paulista » a été donné à la ville à la fin du XIXe siècle, en raison de l'augmentation rapide des industries textiles anglaises du paysage de ville, le long de l'ouverture du plus important chemins de fer de São Paulo - Estrada de Ferro Sorocabana (Chemin de fer de Sorocabana)
Les technologies de métallurgie et d'aciérie ont donné à la ville un rôle majeur en construction mécanique aujourd'hui. En 2018, Sorocoba a rejoint le mouvement Fab City, suivant l'appel lancé par le maire de Barcelone, Xavier Trias, à ce que toutes les villes du monde deviennent autosuffisantes pour 2054.
Histoire
Au Tupi du rio Tietê, les Tupiniquins et les Guaianazes de Piratininga, les Carijós de la campagne de Curitiba, les Guaranis de Paranapanema et d'autres.
Les bandeirantes passaient par cette région quand ils se dirigeaient vers le Minas Gerais et le Mato Grosso à la recherche d'or, d'argent et de fer.
En 1589, le Portugais Afonso Sardinha rechercha de l'or sur la colline d'Araçoiaba, mais ne trouva que du minerai de fer. À l'endroit, il construisit la première maison de la région. Elle fut à l'origine de la fonderie da Vila de Nossa Senhora da Ponte de Monte Serrate, déménageant pour la "Vila de São Filipe no Itavuvu" en 1611.
Par ordre du gouverneur général du Brésil de l'époque (période entre 1591 et 1602), Dom Francisco de Sousa, on inaugura le pilori (symbole du pouvoir royal) dans la Vila de Nossa Senhora da Ponte de Monte Serrate sur la colline d'Araçoiaba em 1599.
Après le retour à la cour de D. Francisco, le capitaine Baltasar Fernandes s'installa dans la région avec sa famille et ses esclaves en 1654, venant de Santana de Parnaíba, sur les terres qu'il reçut du roi de Portugal. Le , il y fonda un peuplement, nommé Sorocaba. Pour encourager le peuplement, Baltasar Fernandes donna des terres au bénédictins de Parnaiba pour y construire un couvent et une école afin de fonctionner comme centre culturel.
Le peuplement reçut le titre de municipalité le , devenant : Vila de Nossa Senhora da Ponte de Sorocaba. Jusque-là, la principale source de revenus était le commerce des Indiens comme esclaves. À partir du XVIIe siècle, ce commerce fut peu à peu remplacé par celui des mules. Le colonel Cristóvão Pereira de Abreu, un des fondateurs du Rio Grande do Sul, en 1733, y passa avec une troupe de mules, débutant ainsi le cycle des caravanes. Sorocaba devint un point d'arrêt obligatoire pour les caravaniers vu sa position stratégique, axe économique entre les régions nord, nord-est et sud. Avec le flux des caravanes, la localité eut un marché où les voyageurs de tous les États se réunissaient pour commercialiser des animaux. Ce flux intense de personnes et de richesses provoqua le développement du commerce et des industries artisanales, basé sur la fabrication de couteaux, filets de pêche, gâteaux et objets de cuir pour l'équitation.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Sorocaba dans la littérature
Découvrez les informations sur Sorocaba dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
648 autres localités pour Sao Paulo
Vous pouvez consulter la liste des 648 autres localités pour Sao Paulo sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/br/br-sp/villes.html.
Version en cache
01/02/2025 21:44:27 Cette version de la page est en cache (à la date du 01/02/2025 21:44:27) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/br/br-sp/8754.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.