Santos

Localisation

Carte du monde

Santos : descriptif

Informations de Wikipedia
Santos

Santos est une municipalité brésilienne située sur la côte de l'État de São Paulo, dans la région sud-est du pays

Elle abrite le plus grand port d'Amérique latine, qui est principalement responsable de la dynamique économique de la ville aux côtés du tourisme, de la pêche et du commerce

Elle occupe la 5ème place parmi les non-capitales les plus importantes pour l'économie brésilienne et la 10ème place selon la qualité de vie

La ville est le siège du pouvoir exécutif de São Paulo chaque 13 juin (capitale symbolique de São Paulo) et abrite non seulement plusieurs établissements d'enseignement supérieur mais aussi la plus ancienne entité étudiante générale du Brésil, le Santos Student Center. Ville la plus peuplée de la côte de São Paulo, la population estimée en 2020 était de 433 656 habitants

La région métropolitaine de Baixada Santista, avec 1,8 million d'habitants, fait partie, avec le Grand São Paulo et la région métropolitaine de Campinas, du complexe métropolitain élargi, une mégalopole de plus de 30 millions d'habitants (environ 75 % de la population de São Paulo)

et qui est la première agglomération urbaine de ce type dans l'hémisphère sud de la Terre.

Géographie

Santos se situe par une latitude de 23° 57' 39" sud et par une longitude de 46° 20' 02" ouest à une altitude de 2 m. Sa population était de 418 288 habitants au recensement de 2007. La municipalité s'étend sur 280 .

  1. avril 2007
  2. Institut brésilien de géographie et de statistiques

Histoire

Santos est une des plus anciennes et importantes villes du Brésil.

L'activité caféière du port décolle en 1867, l'année de l'ouverture du chemin de fer de la São Paulo Railway, avec 2,65 millions de sacs uniquement pour l'exportation. Construit avec des capitaux anglais, il permet d'écouler le café vers le port, via Jundiaí, São Paulo, et la ville de Paranapiacaba, bâtie pour l'occasion en pleine montagne, avec une reproduction de Big Ben importée d'Angleterre. Le port de Santos, son débouché maritime, voit s'installer les grands groupes de courtage et de négoce étrangers. C'est le port d'embarquement spécialement outillé pour la manutention du café.

Grâce à l'avancée de la colonisation et la création de grandes plantations dans l'État de São Paulo, le Brésil double sa production en trente ans. Au début du  siècle, il fournit 75 % de la production mondiale de café dont la moitié par l'État de São Paulo.

  1. a b et c "LA REGULATION DU MARCHE INTERNATIONAL DU CAFE : UNE PERSPECTIVE HISTORIQUE", [1]

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Santos dans la littérature

Découvrez les informations sur Santos dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

648 autres localités pour Sao Paulo

Vous pouvez consulter la liste des 648 autres localités pour Sao Paulo sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/br/br-sp/villes.html.

Version en cache

21/01/2025 15:12:28 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 15:12:28) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/br/br-sp/8733.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.