Pelotas
Localisation
Pelotas : descriptif
- Pelotas
Pelotas est une ville brésilienne du Sud-Est de l'État du Rio Grande do Sul, faisant partie de la microrégion de Pelotas et située à 246 km au sud-ouest de Porto Alegre, capitale de l'État
L'accès s'y fait par les BR-116 et BR-392/471.
Histoire
La première référence historique de l'apparition de la Municipalité date de juin 1758, par le biais de la donation de terres des bords de la Lagoa dos Patos que Gomes Freire de Andrade, comte de Bobadela, fit au colonel Tomás Luís Osório. Fuyant l'invasion espagnole de 1763, beaucoup des habitants de la Vila de Rio Grande cherchèrent refuge sur les terres appartenant à Osório. Se joignirent ensuite à eux des bannis de Colonia del Sacramento, ville qui fut livrée en 1777 par les Portugais aux Espagnols, selon les modalités du Traité de San Ildefonso signé entre les deux pays.
En 1780, le Portugais José Pinto Martins, qui abandonnait le Ceará à cause de la sécheresse, fonda sur les rives de l'Arroio Pelotas la première Charqueada (salaison de viande). La prospérité de l'établissement, favorisé par la localisation du lieu, stimula l'installation d'autres fabriques du même genre et la croissance économique de la région, donnant origine à la localité qui deviendra la ville de Pelotas.
La paroisse de São Francisco de Paula, fondée le sur l'initiative du père Pedro Pereira de Mesquita, fut élevée à la catégorie de bourg le . Trois ans plus tard, le président de la province, Antônio Rodrigues Fernandes Braga, le transforma en ville avec le nom de Pelotas, suggestion faite par le député Francisco Xavier Pereira. Ce nom tire son origine des embarcations de liège doublée de cuir utilisées pour traverser les rivières à l'époque des charqueadas.
La grande expansion des salaisons fit considérer Pelotas comme la vraie capitale économique de la province, s'impliquant dans toutes les grandes causes civiques.
L'invention des frigorifiques, au début du siècle, fit effondrer le secteur de la conservation de la viande par salage et séchage et mit l'économie de la région en berne.
Géographie
La ville est située sur les bords du canal São Gonçalo qui relie les lagoas dos Patos et Mirim, les deux plus grandes lagunes du Brésil. Le climat est subtropical tempéré, avec des températures pouvant aller de 23,3 janvier à 12,2 précipitations. La température moyenne de la ville est de 17,6 pluviométrique annuelle est de 1 200 mm. La ville se situe à 55 marais et quelques dunes de sable éparses.
-
Lagoas dos Patos.
-
Inondations dans la lagoas dos Patos, comme en mai 2024 à Pelotas.
-
Jetée de la plage de Laranjal.
- Le maire demande aux habitants de quitter leur domicile, Prefeitura municipal de Pelotas.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Pelotas dans la littérature
Découvrez les informations sur Pelotas dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
467 autres localités pour Rio Grande do Sul
Vous pouvez consulter la liste des 467 autres localités pour Rio Grande do Sul sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/br/br-rs/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 04:39:47 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 04:39:47) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/br/br-rs/8349.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.