Rio Grande do Sul, Brésil

Flag Rio Grande do Sul

Statistiques

Pour l'instant le site comporte pour Rio Grande do Sul 468i sous-entités, dont 113i de niveau ville (24 %) et 355i entités moins importantes, ce qui représente 8 % des villes du Brésil.

Localisation

Carte du monde

Rio Grande do Sul : descriptif

Informations de Wikipedia
Rio Grande do Sul

Le Rio Grande do Sul (prononcé en portugais brésilien : [ˈʁi.u ˈɡɾɐ̃dʒ(i) du ˈsuw]) est le plus méridional des 27 États du Brésil

Il est séparé de l'État de Santa Catarina par le rio Mampituba, est bordé à l'est par l'océan Atlantique et est frontalier avec l'Argentine et l'Uruguay

Sa capitale est Porto Alegre (1 409 939 habitants, en 2010)

En 2019, l'État, qui compte 5,4 % de la population brésilienne, est responsable de 6,6 % du PIB du pays,,. Les habitants de l’État sont appelés Rio Grandenses ou, plus communément, Gaúchos.

Géographie

Géographie physique

Le Rio Grande do Sul a une superficie de 281 730 . Ces données représentent 3 % du territoire et 6 % de la population totale du Brésil.

La vallée du Jacuí sépare le sud de la Campanha, prolongement des pampas argentine et uruguayenne, des plateaux du Nord, qui s'abaissent vers le fleuve Uruguay. Le climat est subtropical humide, avec une température annuelle moyenne de 18 °C.

Population

Proportion d'habitants s'identifiant comme blancs lors du recensement de 2010.

La majorité des Rio Grandenses est d'origine européenne. Le peuplement de l'État s'est surtout produit entre 1890 et 1918, en provenance d'Allemagne, d'Italie, du Portugal et des Açores, et dans une moindre mesure d'Espagne, du Japon, d'Europe orientale et d'Uruguay. Il existe également de nombreux descendants, plus ou moins métissés, d'Amérindiens et d'Africains.

Dans certaines parties de l'État, telles que la Serra Gaúcha et les régions rurales du sud, il est encore courant d'entendre le talian (une version brésilienne du vénitien), l'allemand standard ou dialectal (hunsrückisch et plattdeutsch surtout) ou le portuñol (une langue mixte portugais-espagnol parlée dans la région frontalière de l'Uruguay et du Brésil).

Le Rio Grande do Sul se caractérise par le vieillissement accéléré de sa population, une espérance de vie assez élevée, une mortalité infantile basse et l'un des taux d'analphabétisme parmi les moins importants au Brésil.

Villes

La majorité de la population est urbaine. Les villes principales sont Porto Alegre, Caxias do Sul, Rio Grande, Pelotas, Canoas, Gravataí et Santa Maria.

Porto Alegre : capitale du Rio Grande do Sul, à l'embouchure du rio Guaíba, sur la Lagoa dos Patos (ou lagune des canards).

  • Population (municipe) : 1 409 939 habitants (recensement de 2010)
  • Population (aire urbaine) : 3 958 985 habitants (id.).
Porto Alegre la nuit

Le cœur de la ville est construit sur un éperon granitique. Au cours du Canoas est une grosse banlieue industrielle et ouvrière, sur le chemin des vieilles colonies allemandes de São Leopoldo et de Nôvo Hamburgo, célèbres pour leurs industries du cuir et de la chaussure.

Porto Alegre possède plusieurs musées et est le siège d'un archevêché.

Le climat est tropical humide à saisons alternées, avec des précipitations annuelles de 1 300 mm, bien réparties tout au long de l'année, et des températures qui varient de 25 °C en janvier et février à 14 °C en juillet, pour une moyenne annuelle de 19 °C.

  1.  ».
  2. Bernard Bret, Faits de population et types d'organisation régionale dans le Sud du Brésil, pp. 225-250.
  3.  », sur ibge.gov.br.
  4. (pt) Brum Neto, Helena, Regiões culturais: a construção de identitades culturais no Rio Grande do Sul e sua manifestação na paisagem gaùcha.
  5.  ».
  6.  ».
  7.  ».
  8. « Brésil », dans Encyclopædia Universalis, .

Histoire

Gaucho, 1868

Au moment de la découverte du Brésil, la région qui forme aujourd'hui le Rio Grande do Sul était habitée par les Minuanos, Charrúas et Caaguaras, des peuples semi-nomades qui utilisaient les boleadeiras (une arme de jet comprenant plusieurs masses sphériques réunies par des liens, destinées à capturer les animaux en entravant leurs pattes).

En 1627, les Espagnols s'installèrent près du fleuve Uruguay, mais ils en furent expulsés par les Portugais en 1680, qui fondèrent la colonie de Sacramento sur le Rio de la Plata. Toutefois, des jésuites espagnols établirent en 1682 des missions dans une zone géographique à cheval sur les États contemporains du Paraguay, de l'Argentine et du Brésil.

En 1737, les Portugais arrivèrent dans l'actuel Rio Grande do Sul avec l'expédition militaire de José da Silva Paes. De nombreux conflits éclatèrent par la suite avec les Espagnols pour la possession des terres et ne se terminèrent qu'en 1801. La capitainerie de São Pedro do Rio Grande do Sul fut créée le .

En 1816, les Portugais étendirent leur présence dans la région en s'emparant de la Bande Orientale (l'ancien nom de l'Uruguay), qui devint une province brésilienne, la Province cisplatine. Mais en 1825, Juan Antonio Lavalleja proclama l'indépendance de l'Uruguay; une guerre s'ensuivit jusqu'à sa reconnaissance par l'empire du Brésil en 1828.

Le , après la proclamation de la république au Brésil, l'État du Rio Grande do Sul fut constitué.

Au guerre des Farrapos (1835-1845).

Au cours de la Révolution de 1893, des insurgés gauchos occupèrent les États de Santa Catarina et Paraná, occupant Curitiba, mais ils furent finalement renversés en raison de leur incapacité à obtenir des munitions de guerre. Puis en 1923, une guerre civile éclata de nouveau entre les partisans du président de l’État, Borges de Medeiros, et l’opposition liée à Assis Brasil.

En 1930, le président du Rio Grande do Sul, Getúlio Vargas, après s'être présenté sans succès aux élections présidentielles contre le candidat de São Paulo, Júlio Prestes, prit la tête d'une révolte contre le gouvernement fédéral et réussit à le renverser. Ceci conduisit à la dictature de Vargas en 1937 et à la période connue au Brésil sous le nom d'Estado Novo.

  1. «  », sur fondazioneintorcetta.info.
  2. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées eu

Culture

Fête du Raisin à Caxias do Sul.
Danse typique dans un CTG (Centre des Traditions Gaucho)
Un repas typique du Rio Grande do Sul avec du vin, du pain, du fromage, des pâtes au bœuf et du salami.
Chimarrão est une boisson traditionnelle préparée en faisant tremper des feuilles séchées de l'espèce de houx Ilex paraguariensis dans de l'eau chaude.

L'état du Rio Grande do Sul est reconnu comme l'un des états les plus riches culturellement du Brésil. La musique de Rio Grande est un mélange de nombreux styles (la plupart un continuum de rythmes trouvés dans les pays voisins), y compris le Chamamé, la Milonga, la Polca et la Chacarera. La musique gaucho moderne ou musique tchê est populaire depuis la fin des années 1980. Les habitants de l'État sont connus dans le pays pour boire du chimarrão, une version locale du maté bu en Uruguay et en Argentine voisins, et pour consommer très régulièrement du churrasco (une pratique courante en raison des sources abondantes de viande de haute qualité), allant même jusqu'à au point de considérer celui-ci comme l'un des éléments les plus importants de la vie quotidienne. Porto Alegre abrite le Sport Club Internacional et le Gremio Foot-Ball Porto Alegrense. Ce sont des rivaux, l'une des plus grandes rivalités au Brésil,.

Chaque région de l'État a son propre contexte culturel. Dans la pampa (sud-ouest), la culture est encore largement influencée par les anciens Gaúchos. Gaúcho est un terme qui peut décrire toute personne née dans l'État de Rio Grande do Sul. Cependant, il est également utilisé pour décrire les travailleurs ruraux du .

Ce sont notamment l'identité culturelle germano-brésilienne et la langue Riograndenser Hunsrückisch (le nombre de locuteurs est estimé à environ 1 500 000), parlée dans l'État depuis 1824 ; il a été officiellement reconnu par la Chambre des représentants de l'État en 2012 à l'unanimité. De plus, à la suite de l'immigration européenne déclarée au .

Cependant, il existe de nombreuses autres minorités culturelles beaucoup plus petites dans l'État (communautés poméraniennes, polonaises, juives allemandes, etc.). Cependant, ces trois sont les expressions culturelles prédominantes trouvées dans l'État, chacune avec des expressions linguistiques vivantes qui attestent de leur existence.

  1. Galpão Crioulo apresenta o Grande Encontro
  2. Chimarrão: Origem e mistérios da bebida símbolo do gaúcho
  3. 11 costumes do Rio Grande do Sul que só os gaúchos entendem
  4. Estudiosos querem transformar dialeto alemão falado na Serra em língua
  5. Imigrantes poloneses no Brasil em 1891

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Rio Grande do Sul dans la littérature

Découvrez les informations sur Rio Grande do Sul dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

467 localités dans Rio Grande do Sul

Vous pouvez consulter la liste des 467 localités dans Rio Grande do Sul sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/br/br-rs/villes.html.

Exemples de 2 personnages en rapport avec Rio Grande do Sul

Version en cache

21/01/2025 08:25:50 Cette version de la page est en cache (à la date du 21/01/2025 08:25:50) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 13/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/br/br-rs.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.