Espírito Santo
Localisation
Espírito Santo : descriptif
- Espírito Santo
L’Espírito Santo — littéralement Saint-Esprit en français — (prononcé en portugais : [ (i)sˈpiɾitu ˈsɐ̃tu]) est l'un des États du Brésil situé dans le Sud-Est du Brésil
Il a pour capitale Vitória et comme ville principale Vila Velha. Les habitants de l'État sont nommés Capixabas, même si le terme officiel est Espiritossantenses.
Histoire
L'Espírito Santo était peuplé de tribus amérindiennes semi-nomades lorsqu’il fut colonisé par les portugais puis les descendants d'esclaves noirs et plus tard des immigrés européens d'origines diverses.
Ère coloniale
La région a été attribuée à Vasco Fernandes Coutinho juste après la découverte du Brésil en 1500. Il est arrivé dans le district de l'Espírito Santo le avec 60 soldats, esclaves et serviteurs.
La première capitale était Vila Velha. Du fait de fréquents raids menés par des amérindiens, Vitória la nouvelle capitale fut fondée le , sur une île près de Vila Velha.
En 1556 après l'arrivée de missionnaires, Serra, Nova Almeida et Santa Cruz furent fondées.
Histoire politique
L'Espírito Santo est resté sous l'influence de la famille Coutinho pendant 140 ans. Il reste un district pendant 287 ans, jusqu'en 1821, quand il devient une province après la déclaration d'indépendance du Brésil.
En 1860, l'empereur , qui est en bons termes avec le président provincial, visite l'État durant l'une de ses tournées à l'intérieur du Brésil.
En 1889, avec la proclamation de la République du Brésil, l'Espírito Santo devient un État, dont Alfonso Cláudio de Freitas Rosa est le premier gouverneur. Il fut suivi en 1892 par Muniz Freire qui resta gouverneur pour deux mandats, suivi par Jerônimo Monteiro, entre 1908 et 1912.
Après la prise de pouvoir de Getúlio Vargas, les gouverneurs sont élus par le Parlement, puis désigné. Lors du retour à la démocratie, Monteiro Lindenberg est élu. Cependant après le coup d'État de 1964, les gouverneurs, Cristiano Dias Lopes, Arthur Carlos Gerhard Santos, Elcio Àlvares et Eurico Rezende, sont de nouveau désignés par l'Assemblée nationale. Enfin, à partir de Gerson Camata en 1983, les gouverneurs sont élus de nouveau de façon démocratique.
Gouverneurs
Histoire économique
Pendant trois cents ans, la culture principale fut la canne à sucre, jusqu'en 1850 lorsque le café dont la demande était très importante en Europe, prit la première place. Pendant la période coloniale, il y eut aussi des périodes de « ruée vers l'or », au cours desquelles l'agriculture était négligée, ce qui entraînait des disettes. Cependant, peu d'or fut trouvé dans l'Espírito Santo.
Géographie
Avec une superficie de 46 180 kilomètres carrés, l'Espírito Santo fait à peu près la taille de l'Estonie. Il contient une variété de paysages, comme des plaines côtières, des lacs, des forêts de montagnes, des mangroves…
Les îles de Trindade et Martin Vaz, situées à 715 kilomètres à l'est de Vitória dans l'Atlantique sud sont rattachées à l'Espírito Santo.
Réseau hydrographique
Le principal fleuve de l'État est le Rio Doce. Parmi les autres bassins d'importance, on a le bassin du fleuve Santa Maria qui est la branche nord du réseau de fleuves qui se jettent dans la mer à hauteur de Vitória, et le bassin du fleuve Jucu qui correspond à la branche sud de ce réseau.
Climat
Le temps est généralement sec et chaud au nord du Doce, et froid dans les montagnes du Sud-Ouest. Le climat le long des côtes est chaud subtropical avec des hivers secs et des étés pluvieux.
Topographie
L'État peut être divisé en deux zones : une basse plaine côtière et une zone de plateau appelé Serra (où se trouve le Pic de la Bandeira qui culmine à 2 890 mètres), qui est une partie de la zone dite du Serra do Caparaó partagée avec le Minas Gerais.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Espírito Santo dans la littérature
Découvrez les informations sur Espírito Santo dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
167 autres localités pour Rio Grande do Norte
Vous pouvez consulter la liste des 167 autres localités pour Rio Grande do Norte sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/br/br-rn/villes.html.
Version en cache
14/11/2024 07:35:14 Cette version de la page est en cache (à la date du 14/11/2024 07:35:14) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/br/br-rn/649531.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.