Tabira
Localisation
Tabira : descriptif
- Tabira
Tabira est une reine de l'Égypte antique. Elle porte de nombreux titres : « Épouse principale du roi, première de sa majesté » (hmt niswt 'at tpit n hm.f) et « La grande du pays étranger » (ta-aat-khesut)
Elle détient également les titres plus classiques d'« épouse du roi » (hmt niswt), de « fille du roi » (s3t niswt) et de « sœur du roi » (snt niswt).
Généalogie
Tabira est la fille du roi Alara de Napata, considéré comme le premier souverain de la dynastie.
Elle épouse son cousin germain, le pharaon Piânkhy, auquel elle donne deux fils qui règnent à leur tour.
Sépulture
Tabira est enterré dans une pyramide à El-Kourrou (KU53). Une stèle funéraire en granit sculpté trouvée dans sa tombe mentionne qu'elle est la fille d'Alara et l'épouse de Piânkhy. La stèle se trouve maintenant à Khartoum,. La stèle donne à Tabira d'autres titres. Reisner avait d'abord traduit l'un de ses titres par « la grande cheftaine des Temehou » (Libyens du sud), et en avait conclu que la maison royale de Koush était en quelque sorte liée aux Libyens. D'autres ont depuis montré que son titre devait être lu comme « Grande des habitants du désert », montrant que son titre la relie aux Nubiens.
Un ouchebti en faïence bleue trouvé dans la tombe de Tabira se trouve maintenant au Musée Petrie d'archéologie égyptienne de Londres (UC13220).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesAD
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesGra
- George Andrew Reisner, The Royal Family of Ethiopia, Museum of Fine Arts Bulletin, Vol. 19, no 112/113 (Juin 1921), p. 21-38.
- D. M. Dixon, « The Origin of the Kingdom of Kush (Napata-Meroë) », The Journal of Egyptian Archaeology, Vol. 50 (Dec. 1964), p. 121-132.
- Ouchebti UC13220 sur le site du Petrie Museum
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tabira dans la littérature
Découvrez les informations sur Tabira dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
188 autres localités pour Pernambuco
Vous pouvez consulter la liste des 188 autres localités pour Pernambuco sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/br/br-pe/villes.html.
Version en cache
03/01/2025 02:22:27 Cette version de la page est en cache (à la date du 03/01/2025 02:22:27) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/br/br-pe/8118.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.