Brasilia

Flag Brasilia Flag Brasilia

Brasilia ou Brasília (en portugais : Brasília, /bɾaˈziljɐ/) est la capitale fédérale du Brésil et le siège du gouvernement du District fédéral. Sa construction, à un rythme soutenu, sous l'impulsion du président Juscelino Kubitschek qui souhaitait une meilleure répartition de l’activité économique alors concentrée sur les côtes, date de la deuxième moitié des années 1950 pour une inauguration le .

Selon un recensement effectué par l'Institut brésilien de géographie et de statistiques (IBGE) en 2010 pour les 50 ans de la fondation de la ville, sa population est de 2 562 963 habitants, faisant d'elle la quatrième ville la plus peuplée du Brésil.

Brasilia est membre de l'Organisation des villes du patrimoine mondial (OVPM).

Statistiques, géographie, démographie

Fuseau horaire principal : -03:00
Langue officielle : Portugais [inactif]

Brasilia couvre une superficie de 5 802i km2, avec une population de 2 974 703i habitants (2018), soit une densité de 512,7i habitants par Km2.
Gentilé : L'habitant(e) de Brasilia s'appelle un(e) brasiliense (pt).

Localisation

Carte du monde

Histoire

Le projet

Le projet de création d'une nouvelle capitale à l'intérieur des terres avait pour but de mieux répartir les richesses et la population, largement concentrées sur les côtes, et de mettre fin à la rivalité entre Rio de Janeiro, capitale politique et culturelle, et São Paulo, capitale économique.

Cette volonté est d'ailleurs inscrite dans la Constitution de 1891, et un territoire est défini. Ce n'est qu'en 1956 que le président Juscelino Kubitschek décide de concrétiser le projet de Brasilia. Les premières infrastructures et les premiers bâtiments furent construits en mille jours, avant son inauguration le .

La construction

Juscelino Kubitschek assure aux Brésiliens 50 ans de progrès en 5 ans . Le projet est dirigé par les architectes Oscar Niemeyer et Lúcio Costa, deux disciples de Le Corbusier, qui suivent ses préceptes.

Avec des journées de travail atteignant dix-huit heures au début des années 1960, et des conditions de travail déplorables, les ouvriers étaient à la merci de la société de construction Novacap, à qui est attribué le chantier (syndicats interdits, fortes répressions, interventions policières, parfois les récalcitrants sont mitraillés à bout portant). Mais les promesses d'emploi engendrèrent de fortes espérances dans le pays.

Depuis l'inauguration

Brasilia est inaugurée en grande pompe le . Les administrations et les grands organismes étatiques quittent Rio de Janeiro pour s'installer dans la nouvelle capitale. Le déménagement ne fut pas toujours facile, certains fonctionnaires refusant leur mutation. Le Brésil dut menacer certains États d'une rupture des relations diplomatiques s'ils ne déménageaient pas leurs ambassades.

Le District fédéral compte maintenant un peu plus de deux millions et demi d'habitants, alors que le plan pilote, véritable cœur urbain, commercial, administratif et politique du district avait été conçu pour en accueillir 500 000. L'idée initiale de Lucio Costa, qui n'a pas été tenue, était qu'une fois le cœur urbain peuplé, des villes satellites seraient planifiées, mais si les cités périphériques, à l'urbanisme souvent anarchique, abritent une grande majorité de la population, le plan pilote (classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1987) reste peuplé de moins de 500 000 habitants, certains secteurs n'ayant d'ailleurs pas été construits, tels les superquadras (pt) nord : SQN 207, 413, 414.

Géographie

Situation

Vue aérienne du Lac Paranoá

Implantée dans une position centrale du territoire du Brésil, la capitale se trouve à 620 km au nord-est de Belo Horizonte, à 872 km au nord de São Paulo, à 930 km au nord-nord-ouest de Rio de Janeiro, à 1 057 km à l'ouest-sud-ouest de Salvador, à 1 655 km à l'ouest-sud-ouest de Recife et à 1 688 km au sud-ouest de Fortaleza.

Située dans la région du Centre-Ouest du Brésil sur un plateau à 1 172 mètres d'altitude, en plein cœur du cerrado, la ville est située à proximité des limites de partage des eaux entre les bassins hydrographiques amazonien (nord-ouest), du Rio Tocantins (nord-est), et du bassin du rio São Francisco (nord), et de la Plata (sud).

La ville est bordée par le lac Paranoá, étendue d'eau artificielle créée en même temps que Brasilia dans le but d'assainir l'air et d'apporter un peu d'humidité à une région très sèche en hiver.


Urbanisme et culture

Généralités

Schéma du plan pilote
L'Axe monumental

L'urbaniste Lúcio Costa est l'auteur du plan pilote qui donne à la ville une forme d'avion, inscrit dans un lac artificiel : le lac Paranoá. Les quartiers résidentiels sont fonctionnels et ont été pensés comme auto-suffisants : centres commerciaux, écoles et parcs sont à proximité.

Les bâtiments principaux ont été conçus par l'architecte Oscar Niemeyer : la cathédrale (4 000 places), le Congrès national (Chambre des députés et Sénat), le ministère des Affaires étrangères, le Tribunal suprême et le palais de la présidence.

Les pouvoirs judiciaire, exécutif et législatif sont regroupés autour de la majestueuse Place des Trois Pouvoirs.

Chef-d'œuvre d'architecture moderne, Brasilia a eté la première ville fondée au xxe siècle (et aussi la première ville moderne) inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO le , 27 ans après son inauguration. Sous la coordination de l'architecte Briane Bicca, le Groupe de Travail Brasilia (GT Brasilia) a préparé le dossier technique de la candidature de la municipalité brésilienne.


Monuments et lieux touristiques

Centre culturel et Memorial JK
à Brasilia. Octobre 2021.

Le Parque da Cidade Dona Sarah Kubitschek (pt), plus connu sous le nom de Parque da Cidade est un parc localisé entre l'Asa Sul et le quartier Sudoeste. Il fut inauguré en 1978 avec une surface de plus de 420 hectares, constituant ainsi un des plus grands parcs urbains au monde. En raison de sa taille, de nombreuses personnes s'y rendent en voiture, et ses treize espaces de stationnement sont devenus des points de rencontres dotés de bars et de restaurants. Les autres parcs de la ville sont le parc national de Brasília, appelé aussi Agua Mineral, le parc Olhos d'Agua (localisé dans le quartier de l'Asa Norte - SQN 412 et 413),le Jardin zoologique de Brasília (dans la ville-satellite de Candangolândia), le Jardin botanique de Brasília (dans le quartier du Lago Sul) et le Parque Ecológico Burle Marx (entre les quartiers de l'Asa Norte et du Setor Noroeste).


Films tournés à Brasilia

Jean Paul Belmondo
dans "l'homme de Rio";
à Brasilia
  • L'Homme de Rio, 1964, est en partie tourné à Brasilia
  • L'Âge de la Terre, 1980
  • Bye Bye Brasil, 1980
  • OSS 117 : Rio ne répond plus, 2009
  • Le Rédempteur, 2014

Source: Wikipedia ()

Brasilia dans la littérature

Découvrez les informations sur Brasilia dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

ouvrage en rapport avec Brasilia

18 autres localités pour Distrito Federal

Vous pouvez consulter la liste des 18 autres localités pour Distrito Federal sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/br/br-df/villes.html.

Version en cache

17/11/2024 15:29:18 Cette version de la page est en cache (à la date du 17/11/2024 15:29:18) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/br/br-df/7274.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.