Amapá
Localisation
Amapá : descriptif
- Amapá
L'Amapá (prononcé en portugais : /ɐ.mɐˈpa/) est un État fédéré du Brésil, situé sur la côte atlantique, dans l'extrême nord du pays
Il est bordé au nord par la France (Guyane) et le Suriname, à l'est par l'océan Atlantique et au sud et à l'ouest par le Pará
Il est délimité au sud par le delta de l'Amazone
En 2019, l'État, qui compte 0,4 % de la population brésilienne, est responsable de 0,22 % du PIB du pays,,. Il a une superficie de 140 276 km2 et compte 845 731 habitants en 2019. Les villes les plus peuplées sont Macapá, la capitale (507 444 habitants) et Santana (113 854 habitants).
Histoire
Par le traité de Tordesillas, le territoire de l'actuel Amapá était dévolu à l'Espagne qui ne l'a cependant jamais revendiqué. Pendant l'union des couronnes espagnole et portugaise, la région est érigée en capitainerie de Costa de Cabo Norte (Côte du cap Nord) sous la direction de Bento Maciel Parente . Cette décision visait sa protection contre les Français, les Hollandais et les Britanniques qui s'installent peu à peu dans la région.
Néanmoins, les principaux adversaires des Portugais étaient les Français installés à Cayenne. Le traité d'Utrecht de 1713 reconnut définitivement le Portugal comme maître de la région. Jusqu'au siècle, l'Amapá ne sert que de rempart militaire sans activité économique. Lors de l'indépendance du Brésil en , l'Amapá fait partie de la province de Pará.
La fièvre du caoutchouc au siècle profite à l'Amapá.
La dispute avec la France sur le tracé exact de la frontière entre le Brésil et la Guyane ne fut pas réglée pour autant par le traité d'Utrecht et continua durant une période appelée « Contesté franco-brésilien », qui prit fin en lorsque les droits du Brésil furent reconnus par un arbitrage suisse.
En , il est séparé du Pará et érigé en territoire.
Dans les années 1940, des gisements de manganèse sont découverts et exploités par une filiale de Bethlehem Steel Company. En , un milliardaire américain, Daniel K. Ludwig, implante un méga-projet, le « Projet Jari » ; il s'agissait de fabrication de cellulose, d'exploitation de bois et de culture du riz. Ce projet n'aboutit pas.
En , Amapá devient un État à l'occasion de l’adoption de la nouvelle constitution brésilienne.
L'Amapá a rendu en 1999 obligatoire l'enseignement du français dans les écoles publiques, à la suite d'une loi fédérale de 1998 obligeant les écoles publiques du pays à enseigner au moins une langue étrangère.
Le choix de l'Amapá pour le français s'explique par une volonté de rapprochement avec la Guyane, limitrophe, voire d'une volonté de désenclavement, vu l'isolement pour des raisons géographiques de cet État par rapport au reste du Brésil. Les garimpeiros, les chercheurs d'or brésiliens, qui prospectent en Guyane française de manière illégale, viennent à plus de 90 % de l'État brésilien de l'Amapá. Le plus souvent, ils possèdent des rudiments de français, vu que c'est la langue étrangère surtout enseignée dans les écoles de cet État, ce qui fait que les relations avec l'administration et la gendarmerie française en sont facilitées.
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur f3e.asso.fr
Géographie
Le relief est peu accidenté ; l'altitude est en général inférieure à 300 Amazone, le Jari, l'Oyapock (ou Oiapoque), l'Araguari, le Calçoene et le Rio Maracá.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Amapá dans la littérature
Découvrez les informations sur Amapá dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
15 autres localités pour Amapa
Vous pouvez consulter la liste des 15 autres localités pour Amapa sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/br/br-ap/villes.html.
Version en cache
22/11/2024 01:11:23 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/11/2024 01:11:23) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/br/br-ap/645924.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.