Leticia
Localisation
Leticia : descriptif
- Leticia
Leticia est la capitale du département d'Amazonas en Colombie
Elle est située aux confins des frontières entre le Brésil et la Colombie et entre le Pérou et la Colombie, dans la région appelée « Tres fronteras » (Trois frontières), entre Colombie, Brésil et Pérou. Leticia fut fondée en 1867 à l'initiative du Pérou
Un long conflit de frontières concernant le Trapèze amazonien, dont Leticia occupe la pointe, a déclenché la guerre colombo-péruvienne de 1932-1933
La Société des Nations intervint et l'acte de remise du territoire de Leticia aux autorités colombiennes fut signé en 1934. Leticia est le principal port colombien sur le fleuve Amazone.
Toponymie
Elle fut fondée sur les bords du fleuve Amazone en 1867 sous le nom de « San Antonio ».
La même année, elle prit le nom de Leticia.
- « », sur colombia-sa.com, Colombia (consulté le ).
Géographie
Leticia est située sur la rive gauche de l'Amazone, dans l'extrême sud de la Colombie. Elle est limitée au nord par le corregimiento de Tarapacá (Amazonas), à l'est par la ville de Tabatinga (Brésil), au sud par Santa Rosa de Yavarí et à l'ouest par Puerto Nariño.
Elle est mondialement connue dans le milieu de la géographie pour être la seule ville colombienne sur le cours de l'Amazone (Rìo Amazonas).
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesgov
Histoire
Fondation
Elle fut fondée le , à l'initiative du Pérou, par le capitaine Benigno Bustamante.
Guerre colombo-péruvienne de 1932-1933
Le traité Salomón–Lozano, signé le et ratifié en 1928 par la Colombie et le Pérou, avait fait de la région un territoire colombien. Un long conflit de frontières concernant cette enclave colombienne dite du Trapèze amazonien, étroite bande de terre en forme de trapèze qui relie l'extrême sud de la Colombie à l'Amazone, Leticia étant située à la pointe de ce Trapèze amazonien, a conduit à la guerre colombo-péruvienne de 1932-1933. Ce conflit fut résolu en 1934 par la Société des Nations.
En 1932, les Péruviens, sans l'accord de leur gouvernement, occupèrent le territoire de Leticia. Des avions péruviens bombardèrent des bateaux colombiens sur l'Amazone près de cette région. En 1934, une Commission de la Société des Nations, assistée par une force de police dite internationale, mais en réalité composée uniquement de troupes colombiennes, administra Leticia pendant une année. À la fin de l'année, la Commission de la Société des Nations se retira comme prévu et laissa le territoire de Leticia à la Colombie.
Conformément à l'accord signé à Genève le par les représentants des républiques de Colombie et du Pérou ainsi que par le président du Conseil de la Société des Nations, l'acte de remise du territoire de Leticia aux autorités colombiennes par la Commission désignée par la Société des Nations fut signé à Leticia le .
C'est le premier cas où un organisme international exerça un tel pouvoir par une résolution.
Dans la Revue de droit international (édition de 1933), au chapitre : L'affaire de Leticia, on peut lire : « les Péruviens qui occupent la ville de Leticia se retireront tranquillement et pacifiquement, Leticia sera occupée par un délégué brésilien qui restera dans cette ville huit ou dix jours. Après ce laps de temps, le délégué brésilien remettra la ville aux autorités colombiennes. ».
- », sur leticia-amazonas.gov.co, Alcaldía de Leticia - Amazonas (consulté le ).
- Marie-José Jolivet, Logiques identitaires, logiques territoriales, IRD Éditions, , 195 lire en ligne).
- Carlos Humberto Camacho Arango, Le Conflit de Leticia (1932-1933) et les armées du Pérou et de la Colombie, , 561 lire en ligne).
- Gamal El Din Attia, Les forces armées des Nations Unies en Corée et au Moyen-Orient, Librairie Droz, , 467 lire en ligne).
- League of Nations, Treaty series : publication of treaties and international engagements registered with the Secretariat of the League, Harrison and Sons, (lire en ligne).
- Albert de Geouffre de La Pradelle et Nicolas Blitis, Revue de droit international, lire en ligne).
Héraldique
L'écu de la ville de Leticia est en forme de toupie.
Blason | En chef, d'or un soleil de gueules sur un paysage de sinople, avec le fleuve Amazone d'azur, une fleur de lotus d'argent sur un îlot de sinople bordé de gueules et d'argent symbolisent la paix et la sérénité ainsi que la diversité de la flore et la beauté de la terre. En pointe, deux « manguarés », instruments traditionnels de communication qui appellent à participer à la vie de la communauté et aux festivités locales. En ornements extérieurs, une couronne indigène d'or, aux plumes d'or, d'azur et de gueules, représente la souveraineté des groupes multiculturels de la région. À dextre et à senestre, un dauphin et un pirarucu entrelacés sont les supports de l'écu et symbolisent la coexistence et l'union des différentes races et ethnies ainsi que des espèces animales. Sous l'écu, un listel de sinople porte en lettres de sable l'inscription : « Municipio de Leticia ». |
|
---|---|---|
Détails | L'ensemble du paysage représente une sorte de grande maloca, qui est la raison d'être des peuples indigènes de Leticia, leur culture et leur cosmovision. |
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesgov
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Leticia dans la littérature
Découvrez les informations sur Leticia dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
68 autres localités pour Amazonas
Vous pouvez consulter la liste des 68 autres localités pour Amazonas sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/br/br-am/villes.html.
Version en cache
13/11/2024 08:15:45 Cette version de la page est en cache (à la date du 13/11/2024 08:15:45) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 30/10/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/br/br-am/16474.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.