Cochabamba, Bolivie
Statistiques
Pour l'instant le site comporte pour Cochabamba 9 sous-entités, ce qui représente 16 % des villes de la Bolivie.
Localisation
Cochabamba : descriptif
- Cochabamba
Cochabamba est une ville de Bolivie, siège du Parlement sud-américain, capitale du département de Cochabamba et de la province de Cercado
Elle est située à 234 km (382 km par la route) au sud-est de La Paz
Sa population s'élevait à 630 587 habitants et 1 113 474 dans l'aire métropolitaine lors du recensement de 2012, devenant ainsi la troisième ville du pays.
Histoire
Bien avant la fondation de la ville, la région faisait partie de l'empire Inca qui s'étendait de l'Équateur à l'Argentine. Parmi les différents groupes ethniques qui composaient l'empire Inca, les Quechuas prédominaient. Ils étendirent leur culture sur une grande partie de l'empire, ce qui explique la place du quechua à Cochabamba.
La ville fut fondée durant la colonisation espagnole au Jerónimo de Osorio sous le nom de Villa de Oropesa ; la seconde le
Durant la domination espagnole, le castillan devint la langue dominante en ville, alors que le quechua demeurait la principale langue utilisée dans les régions rurales, dans les bidonvilles urbains et dans le folklore. Cochabamba est donc considérée comme la « capitale quechua » de la Bolivie.
Le nom de la ville provient du quechua Qocha Pampa, qu'on peut traduire par « marécage » (qocha signifie « étendue d'eau » et pampa « plaine »). C'était à l'origine le nom du quartier insalubre où vivait la population purement quechuaphone, par opposition à la ville hispanique elle-même, alors appelée « Oropesa ».
La ville était un centre de production agricole qui fournissait la nourriture aux mineurs des autres villes, principalement Potosí. Actuellement[Quand ?], Cochabamba tente de diversifier son économie.
En 2000, Cochabamba a été le théâtre d'une guerre de l'eau à la suite de la privatisation de la gestion de l'eau qui avait généré un doublement des tarifs.
En avril 2010, Cochabamba a accueilli la Conférence mondiale des peuples contre le changement climatique.
En novembre 2019, lors des troubles qui conduiront au renversement du président Evo Morales, la milice d’extrême droite Resistencia Juvenil Cochala multiplie les agressions contre les militants de gauche, incendie des logements sociaux et met à sac la maison du président bolivien et le siège du MAS. Durant l'année qui suit, ses militants, munis de bâtons, de grenades lacrymogènes et parfois d’armes à feu, instaurent un climat de peur contre leurs adversaires politiques avec la complicité de la police locale.
Union des nations sud-américaines
L'Union des nations sud-américaines (UNASUR) a élu Cochabamba comme siège du parlement de l'Union des Nations sud-américaines. En 2013, la déclaration de Cochabamba demandait des excuses, de la part de certains pays européens, pour les problèmes posés à l'avion présidentiel bolivien en 2013.
- ↑ Reza Nourmamode, « », sur rfi.fr, RFI, (consulté le )
- ↑ Rosa Moussaoui, « », sur L'Humanité,
- ↑ Sede de Unasur en Cochabamba llevará nombre de Hugo Chávez
- ↑ », sur unasursg.org via Wikiwix (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Cochabamba dans la littérature
Découvrez les informations sur Cochabamba dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
9 localités dans Cochabamba
Version en cache
22/01/2025 01:21:53 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 01:21:53) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/bo/bo-c.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.