Gitega, Burundi
Statistiques
Pour l'instant le site comporte pour Gitega 1 sous-entités, ce qui représente 8 % des villes du Burundi.
Localisation
Gitega : descriptif
- Gitega
Gitega (anciennement Kitega) est la capitale politique, depuis 2018, et la deuxième plus grande ville du Burundi
Elle est aussi la capitale de la province de Gitega, une des dix-huit provinces du pays,. Située au centre du pays et à l'est de Bujumbura (capitale économique et ancienne capitale politique), Gitega compte une population de plus de cent mille habitants
Avec sa position centrale, elle joue le rôle de pôle des affaires pour la région centre-est du pays, à l'instar des villes Bujumbura pour l'Ouest, Ngozi pour le Nord et Rumonge pour le Sud
Les quatre agglomérations forment de facto les métropoles régionales du pays
On y trouve le Musée national de Gitega, qui est le musée national du pays, et dans les environs, plusieurs sanctuaires de tambours Karyenda (en) et l'ibwami (cour de justice royale).
Histoire
Pendant la colonisation allemande, en 1912, Gitega remplaça Usumbura (ancien nom de Bujumbura) comme chef-lieu du territoire.
Après la Première Guerre mondiale, le Burundi fut donné aux Belges, qui décidèrent de garder Gitega comme chef-lieu. Plus tard, à l’indépendance du Burundi en 1962, les nouveaux dirigeants décidèrent de refaire de Bujumbura la capitale burundaise, en raison de ses équipements et de ses infrastructures importants. Gitega est aujourd’hui la capitale de « l’intérieur ».
En , le président du Burundi Pierre Nkurunziza a annoncé que le Burundi prévoyait de transférer sa capitale à Gitega. Selon lui, la position centrale de la ville en fait un endroit idéal pour mieux desservir la majorité de la population.
Le , le Conseil des ministres, réuni sous la direction de Pierre Nkurunziza, a adopté un projet de loi fixant la capitale politique du Burundi à Gitega, la capitale économique restant à Bujumbura
- ↑ Françoise Le Guennec-Coppens (ISBN , BNF 35473340, lire en ligne), p. 174.La source figure dans un chapitre titré « Parenté, migrations, alliances : les réseaux omani en Afrique orientale et centrale », rédigé par Colette Le Cour Grandmaison, pages 163-178.
- ↑ », sur allafrica.com, (consulté le ).
- ↑ AFP et fr.africanews.com, « », sur fr.africanews.com, (consulté le ).
Géographie
Plusieurs quartiers composent la ville de Gitega sur près de 10 [1]
Située sur un relief assez important, la ville est entourée de collines : Kavumu, Muremera, Maramvya, Mubuga, Mubanga, Kibungo et Musongati. La ville est à une altitude de 1 504 m.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Gitega dans la littérature
Découvrez les informations sur Gitega dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1 localité dans Gitega
Version en cache
22/01/2025 06:47:32 Cette version de la page est en cache (à la date du 22/01/2025 06:47:32) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 21/01/2025
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/bi/bi-gi.html
L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.