Silistra

Localisation

Carte du monde

Silistra : descriptif

Informations de Wikipedia
Silistra

Silistra (en bulgare : Силистра, transcrit parfois Silistrie en français; en roumain : Dârstor, en turc:Silistre) est une ville du nord-est de la Bulgarie. Elle se trouve sur la rive sud du Danube

À la sortie est de la ville, la frontière entre la Bulgarie et la Roumanie quitte le fleuve pour rejoindre la mer Noire

Silistra est au bord de la Dobrogée, un plateau fertile partagé entre la Bulgarie et la Roumanie.

Histoire

La ville a été en 376 le point où l'empereur Valens a autorisé les Goths à franchir le Danube ; la révolte de ces nouveaux arrivants aboutira en 378 à la mort de l'empereur et de milliers de légionnaires lors de la bataille d'Andrinople.

Disputée du Bulgares (depuis 679), les Byzantins (avant 679 et de 917 à 1186), les Pétchénègues, les Coumans, les Tatars (en 1224), les Alains, le despotat de Dobrogée, la Valachie et les Génois, pour finir par tomber aux mains des Turcs en 1388, Silistra devient une place fortifiée au coin nord-est du fameux Quadrilatère du Deli Orman (Roussé, Silistra, Choumen, Varna), résidence d'un pacha et capitale du pachalik de Silistra dit aussi Özi eyalet, une des provinces de l'Empire ottoman gouvernant toute la côte occidentale de la mer Noire, de Bourgas au Yedisan dans l'actuelle Ukraine.

Durant la guerre russo-turque de 1828-28, après la chute de Varna fin septembre 1828, l'hivers approchant l'armée russe abandonne le siège de Choumen et Silistra. En mai 1829 le siège reprend et la ville tombe le 19 juin 1829.

 La forteresse turque de Silistra oppose une vigoureuse résistance à l'armée russe en 1853, premiers affrontements de la guerre de Crimée. À la fin de la guerre d'indépendance de la Bulgarie, Silistra est cédée par les Turcs à la Bulgarie au Traité de Berlin (1878).

Au terme de la deuxième Guerre balkanique (que la Bulgarie a perdue), la ville passe sous juridiction roumaine par le traité de Bucarest (1913) et devient le chef-lieu d'un département roumain avant d'être réintégrée à la Bulgarie en 1940 par les accords de Craiova. Pendant la Seconde Guerre mondiale, en , les troupes soviétiques entrent en Bulgarie par Dobritch et par Silistra où elles sont acclamées. Le lendemain, la Bulgarie quitte l'Axe puis rejoint les Alliés ; un char soviétique est encore exposé en guise de mémorial sur les bords du Danube.

  1. Catherine Virlouvet (Claire Sotinel, Rome, la fin d'un empire : De Caracalla à Théodoric 212 apr. J.-C - fin du Éditions Belin, ISBN , présentation en ligne), chap. 8 (« De nouveaux défis (361 - 382) »), p. 400.
  2. « Forêt folle » en turc

Culture

La ville possède deux théâtres (dont un spécialisé pour les enfants), une galerie et deux musées (archéologique et ethnographique). On peut y voir des objets remontant à l'époque des Thraces. À l'intérieur de la forteresse ottomane construite sur les hauteurs de la ville et récemment restaurée, un musée historique a aussi été inauguré en 2006.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Silistra dans la littérature

Découvrez les informations sur Silistra dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

123 autres localités pour Silistra

Vous pouvez consulter la liste des 123 autres localités pour Silistra sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/bg/bg-19/villes.html.

Version en cache

24/12/2024 17:23:57 Cette version de la page est en cache (à la date du 24/12/2024 17:23:57) afin d'accélérer le traitement. Vous pouvez activer le mode utilisateur dans le menu en haut pour afficher la dernère version de la page.

Document créé le 03/01/2018, dernière modification le 23/12/2024
Source du document imprimé : https://www.gaudry.be/lieu/bg/bg-19/6700.html

L'infobrol est un site personnel dont le contenu n'engage que moi. Le texte est mis à disposition sous licence CreativeCommons(BY-NC-SA). Plus d'info sur les conditions d'utilisation et sur l'auteur.